Top Ten Tuesday #109

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Ne me retrouvant plus dans les sujets français, j’ai décidé de passer sur les originaux, à savoir ceux planifiés sur le blog The Broke and the Bookish 🙂 Le principe reste le même : proposer notre top 10 (ou 5, ou 20) de livres pour un thème prédéfini.

top-ten-tuesday

Le thème de la semaine :
Les 10 livres les plus singuliers que l’on ait lu (dans l’excellent sens du terme !)

Évidemment, je ne pouvais pas passer sur un thème comme celui-ci. Un thème qui me permet, une fois de plus, de vous parler de ces ouvrages qui m’ont touchée au delà du dicible, qui m’ont surprise par la qualité de leur plume, la richesse de leur intrigue et la vitalité de leurs personnages. De ces ouvrages qui m’ont ouvert le cœur tout grand, et ne l’on jamais refermé. Oui, je parle bien sûr de La dernière Terre, de ce livre doudou que je garde précieusement contre moi comme un talisman.
Oui, je parle bien sûr du Nom du vent, de cette pépite à laquelle je peine encore à croire, qui m’a laissée orpheline une fois terminée.
Oui, je parle bien sûr de La Horde du Contrevent, de cet OLNI fourmillant tout bonnement incroyable, qui me laisse admirative et pantoise dès que j’en ouvre les pages.
Oui, je parle bien sûr de Gagner la Guerre, de ce roman qui fait battre mon cœur un peu plus vite à chaque fois que je l’ai entre les mains.
Oui, je parle bien sûr de Manesh, qui me transporte instantanément sur les flots grâce à la voix magique de son conteur.
Oui, je parle bien sûr de Kushiel, de ce bouquin qui n’avait rien pour me plaire et qui, pourtant, m’a marquée au fer rouge…
Oui, je parle bien sûr de Fils-des-brumes, de cette superbe trilogie dont les personnages sont devenus des amis.
Oui, je parle des Royaumes du Nord, de ce livre si singulier qui m’a appris à rêver et à aimer la lecture.
Oui, je parle des Fiancés de l’Hiver, qui m’appelle irrésistiblement à chaque fois que je pose les yeux sur lui.

Oui, je parle de tous ces livres qui m’ont époustouflée par leur qualité, par leur singularité. De tous ces livres qui ont marqué irrémédiablement mon parcours de lectrice, et dont je me complairais à me replonger dans les pages, indéfiniment. Je parle de ces livres qui furent des coups de cœur absolus, des coups de foudre. Je parle de ces livres dont je suis tombée amoureuse, une idylle qui dure encore. Je parle de ces livres qui ne sont sans doute pas parfaits, mais qui le sont pour moi. Je parle de ces livres… ❤️

Et vous, quels sont les livres les plus incroyables que vous ayez lu ? Je veux la liste ! Bonne journée mes petits ❤️

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Aurélie Sinoir

    Ton article m’a donné des frissons. De lire tant de noms aimés côte à côte… brrrr. Ça donne envie de tous les relire.
    D’ailleurs je relis actuellement Fils des Brumes.
    Je vais évidemment relire LDT. Lavoir reçu, rien que de le regarder et le feuilleter, les frissons sont revenus.
    Kushiel, Le nom du Vent et Gagner la guerre sont évidemment dans ma PAL… Je dois visiblement les en sortir de toute urgence.

  2. Alors je dois dire qu’ils sont tous soit dans ma PAL soit dans ma WL grâce à toi =) Le seul que j’ai lu est Les fiancés de l’hiver que j’avais adoré, il faut que je me plonge dans le tome 2 =)

  3. « Oui, je parle des Fiancés de l’Hiver, qui m’appelle irrésistiblement à chaque fois que je pose les yeux sur lui. » Exactement ! D’ailleurs , j’ai bien envie de relire les deux premiers tomes en attendant la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *