Rétrospective 2016 : ça donne quoi ?

Bonjour mes chatons !

Et… BONNE ANNÉE ! 2016 s’en est définitivement allée, il est désormais temps d’accueillir 2017 comme il se doit. 2017, ou cette année pleine de promesses, cette année dont j’ai envie de profiter un maximum ❤️ J’ai déserté la toile ces dernières semaines, notre rythme de vie étant devenu particulièrement effréné : les fins d’année dans le commerce sont toujours un moment délicat à passer. Je n’ai donc ni blogué, ni lu, et… Ça m’a fait du bien, je dois l’avouer. Cela m’a permis de faire le point sur ce que je voulais et ne voulais plus pour l’année à venir, sur ces promesses que j’avais faite sans les tenir. Je me suis profondément remise en question, et ai même songé à fermer le blog, tant je ne me reconnaissais plus dans ce que je faisais. Et puis… Et puis non, en fait. Parce que j’adore venir ici, vous parler de ce que j’ai aimé ou détesté. Voir vos réactions, aller sur vos propres blogs, découvrir vos coups de cœur et coups de gueule. J’adore ça, et ne suis pas prête à tourner la page… A quelques conditions. Me mettre moins la pression côté publications, ne plus paniquer parce que je n’ai pas écrit trois articles ou plus cette semaine, par exemple. Ou stopper les partenariats trop exigeants pour me permettre de renouer avec les lectures plaisirs (il y aura donc BEAUCOUP MOINS de Bragelonne sur le blog, cette année !). Moins publier, certes, mais prendre plus de temps pour vous : répondre à vos commentaires, refaire régulièrement mon tour des blogs… Bref, retrouver la raison même qui m’a poussée à ouvrir et entretenir Les lectures de Bouch’ : le partage d’une passion, et le dialogue autour de celle-ci ❤️Je ne vous promets donc qu’une seule chose : être là, et bien là, même si le rythme sera moins fou, même si je ne lis que cinquante bouquins au lieu de cent, même si je dois décaler mes publications pour avoir le temps de vous faire coucou. Oui, c’est promis ❤️
Côté perso, vous le savez, cette année fut riche en évènements : déménagement, premier anniversaire de Malo, nouveau boulot pour tous les deux… On ne peut pas dire que l’on se soit véritablement reposé, en vérité. Cette année sera donc celle où l’on se posera enfin, où l’on ira se balader en forêt plutôt que dans les magasins, où l’on profitera de notre petite vie à trois avant d’être pris de nostalgie et d’aller passer un weekend en région parisienne 🙂 Dans cette optique, nous avons d’ailleurs décidé que si Jo ne pouvait poser de vacances, nous n’irions pas aux Imaginales : je ne me vois pas faire ce salon si particulier pour nous sans lui ‘_’ L’idée de le manquer m’attriste, cela va sans dire, maiiis… L’idée d’y être sans lui davantage ^_^ Nous allons donc prendre du temps pour nous, et apprécier notre nouveau quotidien 🙂 Côté boulot, cette nouvelle année marque également un renouveau : après avoir passé ces derniers mois en CD/DVD (avec la plus merveilleuse des collègues du monde entier, évidemment !), je passe du côté obscur de la force en reprenant le rayon BD 😀 Un challenge comme je les aime, d’autant que j’assurerai également le relais du pôle jeunesse 🙂 J’avoue que même si tout n’est pas toujours rose, je m’épanouis vraiment au cœur de cette équipe aussi folle qu’adorable, et ça c’est CHOUETTE :3 Mais je me retrouve à vous écrire un tas de blablas, quand j’étais venue vous faire un bilan de mes lectures ! Revenons-en donc…

Au Top du Top !

Si je ne pourrais pas vous dire combien de livre j’ai lu cette année (plus d’une cinquantaine, tout de même), je peux vous dire ceci : ce ne sont pas moins de vingt-huit livres qui m’ont faite vibrer. Vingt-huit coups de cœur, tous bien différents, tous inoubliables. Et on revient sur les plus marquants !

Le plus choquant

La chronique attend, bien sagement, que j’y appose le point final. Elle est prête depuis que j’ai tourné la dernière page, et pourtant… Fff, je ne sais pas. Cette novella m’a frappée avec une force que je n’avais jamais rencontrée, et elle ne cesse de me hanter depuis. Les mots de Ken Liu sont durs, les faits qu’il rapporte encore plus. Et j’en pleure, encore.

La meilleure trilogie

  

Une fois encore, Jacqueline Carey m’a bluffée. J’ai frémis avec Imriel, retrouvé avec émotion avec Phèdre et Joscelin, et leur ai dit adieu avec la larme à l’œil ❤️

Le plus inattendu

Inattendu, parce que ce gros pavé me faisait peur. Parce que je m’étais préparée à tout, sauf à ça. Parce que Mike Resnick a su ma passionner tout du long, me surprendre, et… M’ouvrir les yeux.

Les plus prenants

Les, parce que je n’ai pas su les départager. L’un comme l’autre m’ont fascinée, et je les ai dévoré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🙂 Les univers sont tops, les personnages centraux fascinants… Vivement la suite, dans les deux cas !

Les plus sadiques

Les, une fois encore… Et avouez que ce n’est pas étonnant ! Gabriel Katz et Olivier Gay m’ont faite rager, trépigner, jurer. Et ils n’ont même pas la décence d’avoir la suite toute prête pour se faire pardonner, les goujats !

Et une mention spéciale pour…

Les Moutons électriques ! Ils sont responsables à eux seuls de cinq de mes plus gros coups de cœurs, chaque lecture étant différente de la précédente et, pourtant, d’une qualité folle. Leurs ouvrages sont souvent exigeants, nécessitant de s’y plonger avec une réelle attention, mais… Quel plaisir de découvrir ces plumes sans pareil, ces univers si richement dépeints ! Une maison à découvrir, assurément !

Ayant décidé de ne retenir que le meilleur, je ne vous parlerai pas des quelques déceptions ayant parsemé mes lectures. Aucune ne fut cruelle, et je les ai rapidement oubliées, bien qu’elles soient relativement nombreuses. NEXT !

Et ailleurs ? 

Ailleurs… Car 2016 ne fut pas seulement synonyme de lectures ! Elle fut également l’année qui m’aura permis de découvrir le merveilleux travail de Ludovico Enaudi, ce compositeur italien de génie. Celle qui aura vu la sortie du merveilleux film Les animaux fantastiques, dont je ne me suis toujours pas remise. Celle qui m’aura permis de rencontrer le grand, l’unique, l’adorable Brandon Sanderson (l’interview -et le concours !- arrive !). Celle qui m’aura permis de retrouver la meilleure d’entre toutes, désormais à une toute petite heure de moi. Celle qui aura vu les premiers pas de Malo, ses premiers mots, ses premières bosses. Celle qui aura vu notre vie changer, envers et contre tout. Une fois encore, elle ne fut pas exempte de doutes, de pleurs, de coups de mou. Une fois encore, je me suis dit que nous n’en viendrions jamais à bout. Et pourtant, comme toujours, la même constante était bien là. La même constante depuis bientôt cinq ans : VOUS. Pour votre présence, vos encouragement, vos mots doux… Merci ❤️ Merci pour tout, merci d’être vous, et à moi, maintenant, de vous rendre la pareille. Alors, pour commencer, du Love pour tous et… BONNE ANNÉE !

Pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Oh ma belle, quel article ! Ça fait du bien de lire tout ça ! Tu as eu une année vraiment folle, j’espère que tu vas enfin pouvoir te poser et respirer un peu.
    Je me reconnais dans tout ce que tu dis concernant le blog. La pression, la perte de la lecture « plaisir », le fait de ne plus pouvoir prendre le temps de passer sur les blogs chouchous. Tes mots sur Facebook, il y a quelques temps, ont été un gros déclic pour moi et j’ai décidé de prendre de nouveau le temps de lire les blogs des autres et de leur laisser des petits mots <3
    De belles résolutions que j'espère tenir 😉
    Des gros bisous ma belle.

    • Merci ma chérie <3 <3 Je te souhaite une excellente année, en espérant que nous arriverons toutes les deux à nous poser un peu, et à nous recentrer sur l'essentiel ❤️

  2. Ahhh bonne année ma chérie =) <3 Je suis vraiment heureuse de ce petit mot car je dois avouer que je me faisais un peu de soucis pour toi. J'espère que 2017 sera plus reposant mais aussi très beau pour toi et ta petite famille… Je vous souhaite plein de bonheur =) Je te souhaite également de retrouver ce plaisir de lire et de bloguer sans pression et sache que nous te suivrons toujours =)

    • Bonne année à toi aussi ma bichette ! Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venu te faire un coucou… Et c’est notamment cela qui a provoqué le déclic, tu sais ? Je me suis dit que je ne pouvais pas sacrifier de belles amitiés comme celle-ci, simplement pour participer à la course au rendement 😉
      Du love ma toute belle <3

  3. Une année ébouriffante cette année 2016 !
    Allez, un peu de calme, quelques (plein !) bons bouquins, et voilà l’année 2017 bien lancée !

    Bonne année à vous 3. 😉

  4. Je te souhaite une très bonne année 2017 et d’aussi belles lectures qu’en 2016. J’espère que tu arriveras progressivement à retrouver un rythme qui te convienne pour le blog et que tu y prendra beaucoup de plaisir à partager tes avis et à discuter avec ceux qui viennent te lire.
    J’adore ton top du top : je te retrouve sur deux de mes lectures et pas mal d’autres sont dans ma PAL comme Véridienne, j’avoue que le catalogue des moutons électriques m’intrigue et je pense essayer d’en découvrir certains cette année.

    • Bouchon des bois

      Je te remercie <3 Je te souhaite également une excellente année 2017, en espérant que nous réussissions à tout concilier !
      Quant au catalogue des Moutons... Tu peux foncer les yeux fermés !

  5. Merci à toi d’être une constante pour nous aussi =3

  6. J’avoue qu’avec ma vie à 400 à l’heure j’ai du mal à faire mon tour des blogs, à rédiger mes articles etc bref à tout concilier, mais cette année j’ai envie de tout réussir à faire, on verra bien si j’y arrive ^^ En tout cas je suis heureuse de te lire, toujours aussi agréable, toujours une aussi jolie plume ! Belle année 2017 à toi 🙂

    • Bouchon des bois

      Merci beaucoup Herbe Folle ! Si tu y arrives, je veux bien connaitre ton secret 😉 Je te souhaite de réussir, et de passer une merveilleuse année 2017 !

  7. Coucou, ça fait du bien de te relire, et ça fait surtout plaisir de voir que tu as décidé de penser à toi un peu plus ! La lecture ne doit vraiment rester qu’un plaisir, donc à faire la course à la productivité, ce loisir risque de ne plus en être un. Je te souhaite une bonne année 2017, meilleurs voeux et excellentes lectures !

    • Bouchon des bois

      Merci beaucoup Marion ! Je m’étais un peu perdue, il faut le dire 😉 Je te souhaite une excellente année 2017 ❤️

  8. Bouchon, je ne peux que être d’accord avec toi. De temps en temps tenir un blog est une aventure géniale puis il y a la contrainte, la pression, le manque de temps, l’humeur qui joue. C’est difficile de lâcher prise, mais de temps en temps cela fait de faire comme on le sent et j’espère que tu pourras trouver ton équilibre.
    Je suis ravie que tout se passe mieux dans ta vie personnelle et que vous puissiez enfin vous poser. Je te souhaite donc une très jolie année 2016.

    • Bouchon des bois

      Merci beaucoup Bea, cela fait du bien d’être comprise ^_^ Je pense être sur la bonne piste, quoi qu’il en soit ! Je te souhaite également une très belle année <3

  9. Une belle année 2016 en somme 🙂 Je vous souhaite une très douce 2017 et un peu de repos 😉 28 coups de cœur, c’est fantastique !

    • Bouchon des bois

      Merci beaucoup AcrO, je te souhaite également une superbe année 2017 <3 Oui, tu as vu ! J'espère avoir aussi bien cette année !

  10. Une année 2016 avec beaucoup de changements et de défis à relever. Bravo ! Et c’est normal que tu aies eu moins de temps pour la blogosphère. Je te souhaite une très bonne année 2017 avec encore plein de bonnes choses à accomplir.

  11. Beau bilan ^^
    Une bonne année à toi !

  12. Belle nouvelle année à toi Bouchon!
    Je te souhaite beaucoup d’épanouissement pour ce nouveau départ… super important de se focaliser sur son plaisir et ne pas se laisser guider par la contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *