Le mercredi des petits #6

Le mercredi... Des petits !

Parlons peu… Parlons livres !

Qui dit rythme d’acquisition plus élevé pour notre bibliothèque jeunesse dit également rythme de publication plus soutenu : nous nous retrouverons désormais toutes les deux semaines pour parler littérature jeunesse 🙂 Et, cette fois-ci encore, j’ai beaucoup de choses à vous présenter ! Du bon, du très bon, de l’excellent, même !

***

Nous commençons avec deux ouvrages qui intéresseront particulièrement les libraires jeunesse en devenir ou les parents en mal d’inspiration pour trouver une idée lecture à leurs enfants : de la naissance à 16 ans, ces deux petites perles rares sont bourrées de bons conseils. Votre ado a aimé Harry Potter, mais vous ne savez pas quoi lui proposer ensuite ? Tony Di Masco a la réponse ! Vous souhaitez aborder un sujet en particulier avec votre tout petit ? Une foule d’albums pourra vous y aider 🙂 Je dois avouer que j’ai beaucoup, beaucoup apprécié le principe quand je suis tombée dessus lors d’une promenade en librairie : même s’ils ne sont bien entendus pas exhaustifs, ces guides constituent un excellent point de départ pour qui souhaite approfondir sa connaissance de la littérature jeunesse, ou simplement pour trouver quel livre proposer à son enfant. Ils ont d’ailleurs très vite trouvé leur place au sein de notre petite collection ^_^

je cherche un livre 1 Je cherche un livre 2

J’ai ensuite craqué pour deux petites nouveautés parfaitement choupinettes (et étant tout à fait d’actualité, en ce qui nous concerne), que Malo s’est tout de suite appropriées : le format adapté des albums, leurs couleurs vives et leur système de tirettes lui a vraiment plu. Je vous parle des deux premiers titres de la nouvelle collection Les Minousses par Milan, Au dodo et À tout à l’heure : les moments délicats du coucher et de la séparation d’avec les parents sont abordés ici tout en douceur, chaque membre de cette petite bande de copains affrontant ses peurs et appréhension sans pleurs et avec tendresse. A chaque héros son rituel, permettant à l’enfant de s’y identifier sans difficulté, et aux parents de dédramatiser un moment souvent délicat. Personnellement, ici, on est sous le charme !

lesminoussesaudodo lesminoussesatoutalheure

Et pour finir… Deux adorables nouveautés de chez L’École des Loisirs se sont glissées dans notre boite aux lettres : Au lit, Petit Lapin ! (Oui, on est beaucoup dans la thématique du coucher, en ce moment xD) et Le bain de Berk : deux albums totalement différents que l’on s’est empressés de découvrir. Le premier est tout carton, aux bords arrondis et d’un format idéal pour la prise en main des plus petits : interactif, il invite l’enfant à participer au rituel du coucher de Petit Lapin, une adorable petite boule de poils blanche. Le graphisme est tout mignon, et c’est vraiment avec plaisir que l’on se prête au jeu : Malo a adoré voir sa maman taper dans ses mains et gratouiller le livre 🙂 Le bain de Berk, quant à lui, est un bel album : format A4, il est parfait pour la lecture du soir (et en plus… IL SENT BON) : je suis complètement tombée sous le charme du dessin, et l’histoire est à la fois drôle et mignonne comme tout. La question est : les amis de Berk arriveront-il à sauver ce dernier, alors qu’il est tombé dans le bain par accident ? Ici, on connait la réponse… Et vous ?

au lit petit lapin Le bain de Berk

Et de votre côté, dites-moi : avez-vous fait quelques rencontres sympathiques ? Nous sommes tout ouïe !
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *