De l’encre et des bulles #1

De l'encre...

HEY !

Cela fait un bon moment déjà que je souhaitais créer un petit rendez-vous de ce genre, sans pour autant m’attarder sur la question. Et puis… J’ai décidé de me lancer, après m’être attaquée à la trilogie Mjöllnir. D’autant qu’avec le Chéri qui en lit énormément, on a de quoi faire 😀 Du coup, toutes les deux semaines, je vous ferai un petit point sur les BD que j’aurai lu, et/ou sur celles me tentant pas mal. N’hésitez pas à me dire si l’idée vous plait, histoire que je ne fasse pas tout cela dans le vent !

IMG_4700

Alooors, Mjöllnir… C’est quoi ?

Mjöllnir, c’est une BD en trois tomes (fait assez rare s’il en est !) associant Oliver Peru (Martyrs, Druide… Mais aussi les fameuses séries Elfes et Nains !) pour le scénario, Pierre-Denis Goux (Les maitres inquisiteurs, Merlin le Prophète…) pour le dessin et Elodie Jacquemoire (sur le dernier tome exclusivement) pour la colorisation. Une alliance de choc, me direz-vous… Et je vous répondrai que cela se ressent à la lecture : ces trois BD sont à la fois magnifiques visuellement parlant et passionnantes côté scénario : je n’en ai pas perdu une miette, dévorant les trois tomes en une soirée (que c’est bien pour faire baisser sa PAL :3).

IMG_4701

Amateurs de mythologie nordique, soyez tout ouïe : cette série a de très fortes chances de vous plaire ! Nous partons pour le grand Nord, alors partagé entre les Nains et les Hommes, les Elfes ayant été défaits depuis bien longtemps, se terrant depuis au fin fond de leur fief. Imbus d’eux-mêmes et convaincus de leur supériorité, les Hommes n’ont de cesse d’harceler les Nains, pillant leurs villages et torturant ceux qu’ils font prisonnier. Notre héros, Thor, s’apprête ainsi à aller réclamer vengeance auprès des Midgards, ceux-ci ayant dévasté le village de son frère et capturé ce dernier. Alors qu’il engage un combat contre leur chef, la foudre frappe inopinément, faisant tourner court une bataille qu’ils allaient pourtant perdre. Dès lors, une question hante tous les esprits : Thor est-il un Dieu, réincarnation du célèbre fils d’Odin ?

IMG_4702

Même s’il ne s’agit là que des premières pages, je ne vous en dirai pas plus sur l’intrigue : la série est trop courte pour que je me permette de dévoiler quoi que ce soit. Le fait est que je me suis régalée, Thor étant un personnage pour le moins atypique et profondément attachant, son sens de l’honneur et son amour pour les siens m’ayant particulièrement touché : un nain au cœur de géant, le fait est là. Nous rencontrons également Loki, Hel ou encore Fenrir, tous rassemblés dans cette fresque rien de moins que captivante : l’intrigue est menée tambour battant et la valse des personnages ne s’arrête pas une seconde, laissant le lecteur l’esprit tourbillonnant.

IMG_4707

Côté dessin, c’est un carton plein pour moi : même si certaines planches sont carrément sanglantes, j’ai été bluffée par le sens du détail de l’auteur, par la justesse du trait, et par ce jeu de couleurs ahurissant. Moi qui ne lit pas souvent de BD, préférant le roman pour la liberté d’imagination qu’il offre, j’ai été tout à fait séduite par celle-ci, trouvant le fond et la forme en parfaite adéquation. Chapeau bas !

IMG_4705 IMG_4704 IMG_4703
J’espère que ce modeste avis aura su vous donner envie de vous plonger, vous aussi, entre les pages de cette trilogie 🙂 Si vous vous laissez tenter… N’hésitez pas à m’en faire part 😀

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’adore ton idée ma belle, moi qui commence à me lancer en BD, je vais venir piocher des idées ! =) Je note tout de suite dans ma WL, car je sens que cela pourrai me plaire et à mon chéri aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *