Cette année… Je suis O-R-G-A-N-I-S-É-E ! {Concours inside}

BuJo, Kikki K, Planner...

Hello mes chatons !

Il y avait longtemps, non, que je ne vous avais pas parlé organisation ! Il faut dire que je n’avais pas grand chose de neuf à vous présenter : pour être honnête, il y a quelques semaines encore, c’était le flou total. Le blog s’en ressentait, d’ailleurs : les articles étaient éparses et tout à fait irréguliers, j’oubliais la quasi totalité des rendez-vous… BREF, la misère. MAIS ! Si je reviens aujourd’hui, c’est parce que, bien sûr… J’ai opéré une petite révolution dans mon organisation personnelle. Une petite révolution qui tient en quatre lettres :

* Le BuJo *

BuJo, ou Bullet Journal en développé. Un système d’organisation que j’ai découvert grâce à mon Boubangle préféré, j’ai nommé Saefiel et Allisonline, reines incontestées de la tentation en matière de journaling. Jusqu’ici, je me contentais de mon cher Kikki K (format Personal, offert par Chéri à Noël dernier et que j’aime de tout mon cœur)… Et force est de dire que je regrettais un peu de ne pouvoir le personnaliser davantage (malgré le fait que je sois une vraie calamité côté travaux manuels). L’agenda semainier était en outre un peu juste pour ce que j’avais à y marquer et, au final… Je n’étais pas très assidue. Il me fallait donc d’urgence redresser la barre : autant dire qu’elles tombèrent à pic, mes deux tentatrices préférées ❤️

Mais le BuJo, c’est quoi ?

Je ne vous décrirai pas en long, en large et en travers le principe, pour la simple et bonne raison qu’internet regorge déjà d’articles sur le sujet, et que cela ferait un peu doublon. Sachez cependant cela : le Bullet Journal est une méthode d’organisation entièrement modulable, ne nécessitant en tout et pour tout… Qu’un cahier et un stylo. Oui, oui ! Bon, on ne va pas se mentir : si vous êtes comme moi, vous aurez très vite besoin de stylos avec différentes épaisseurs de mines, de crayons de couleur ou encore de masking tape… Bref, de tout un tas de petites choses servant à décorer votre journal. Mais l’idée est là : plus besoin d’agenda, plus besoin de planner, un simple cahier suffira. Et après… Trois éléments rentrent « fondamentalement » en compte quand vous parlez de Bullet Journal : un calendrier annuel, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les prochains mois, un calendrier mensuel, qui rentre donc davantage dans le détail, et les daily (c’est Sae qui a dit)(daily/dailies, on ne sait pas, on ne sait plus). Les daily, ou la partie la plus importante d’un BuJo : il s’agit de vos entrées journalières (donc), où vous noterez toutes les tâches/tous les rendez-vous/tout ce qui vous passe par la tête. Vous n’avez rien d’important le mercredi ? Sautez-le, et passez directement au jeudi ! L’intérêt du Bullet Journal, c’est qu’il s’adapte COMPLÉTEMENT à vos besoins. Je vous laisse regarder cette petite vidéo – Foi de Bouch’, ce sera plus parlant que tout ce que je pourrais raconter (il s’agit du créateur du système… Rien que cela !) :

Et le tien, de BuJo, il ressemble à quoi ?

Déjà, il ressemble pas du tout à celui du Monsieur, il est plus coloré. Et puis, j’ai fait ma rebelle, je n’ai pas mis de Futur Log (calendrier annuel). J’suis comme ça, moi !

IMG_4586

Ben ouais, tout de suite ça fait plus… Moins… Voilà, quoi. Outre les daily, j’y ai inséré quelques collections (mes acquisitions 2016, une double page consacrée à la pédagogie Montessori…) un tracker mensuel (pour faire un suivi des habitudes qui me tiennent à cœur), une page souvenirs à chaque fin de mois, une Bucket list… Entre autres ! Je vous laisse regarder tout ça :

IMG_4589

IMG_4590

IMG_4591

IMG_4593

IMG_4594

Le principe vous parait plus clair ? C’est quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez : le principal est de prendre son pied, si j’ose dire. Et d’être un peu plus efficace, aussi.

Et ça marche ?

Ne nous leurrons pas : si le principe du bullet journal est génial, il PREND DU TEMPS. A moins que vous ne souhaitiez faire comme le monsieur ci-dessus, vous risquez d’y passer un petit moment. Et pourtant… Oui, ça marche. En tout cas, pour moi : je suis étonnamment plus sereine depuis que je tiens mon BuJo, et moins tête en l’air. Sereine, parce que ça me fait vraiment du bien de me poser vingt minutes par jour stylos en main, pour faire le point sur la journée écoulée et sur celle à venir. Moins tête en l’air, parce que je m’y tiens : il se passe rarement un jour sans que j’ouvre mon journal.
Il faut dire que je me suis pas mal réapproprié le système… Et que je n’utilise pas QUE le Bullet. Voici comment je m’organise :
Au début de chaque mois, j’attrape mon planner (Kikki K Personnal, en ce moment). Je fais le point sur tous mes rendez-vous du mois, sur tous les livres que je dois/veux lire. Je planifie l’ensemble de mes chroniques (autant vous dire que je ne peux pas trop me permettre de prendre du retard) et autres articles, afin d’avoir une bonne vue d’ensemble. J’y note également mes rendez-vous pros, les sorties immanquables du mois… Tout ce qui ne me tient pas suffisamment à cœur pour être placé dans un journal que je garderai (parce que mon BuJo, c’est un peu mon journal intime, aussi. Et parler boulot dedans, j’évite). Je prends ensuite mon BuJo, prépare mes quatre pages mensuelles (calendrier, tracker, souvenirs, et une page plus générale)… Et attaque les daily. Et y liste tout ce qui relève du personnel et du blog, en l’agrémentant de souvenirs, citations… Tout ce qui me passe par la tête, en fait, et qui ne pourrait rentrer dans un agenda normalisé. Et toutes les tâches non accomplies le jour même, je les reporte au lendemain. C’est aussi simple que cela !

Ceci dit, j’envisage de changer encore un petit quelque chose pour l’année à venir : ne me servir de mon Kikki K QUE pour le boulot (vu qu’il est d’un format pouvant rentrer dans mon sac), en achetant une recharge « une semaine sur deux pages », et prendre (oups) un agenda pour le perso/blog. Le semainier Mr Wonderful est juste TOP, et à l’heure où je vous écris… J’envisage très sérieusement de craquer. D’autant plus que ma recharge Kikki K arrive à son terme, et que les recharges Filofax sont assez laides, et que… Bref, je ne veux pas donner l’impression de me trouver des excuses, mais c’est un peu ça quand même :3 J’ai pas mal réfléchi à la chose, et je ne pense pas que cela fera doublon : comme je vous le disais, mon BuJo a un petit côté très intime, quand même, et j’y note énormément de choses qu’un agenda classique ne pourrait contenir. A l’inverse, il ne me permet pas vraiment d’avoir une vue à long terme, ce dont j’ai quand même besoin pour tout ce qui est rendez-vous médicaux ou familiaux, planification sur le long court… BREF, je suis une folle des planners, et je l’assume complètement.

Côté matériel, ça donne quoi ?

J’avoue ne pas avoir fait dans l’originalité, en prenant un Leuchtturm1917. J’ai beaucoup aimé le fait que les pages soient déjà numérotées et qu’il y ait un index intégré, en plus des doubles signets et des pages pointillées. Qui plus est, les pages sont « relativement » épaisses, et même si l’encre traverse un peu… C’est tout à fait gérable. Je l’ai pris en jaune, histoire de mettre un peu de pep’s dans ma vie (qui en manquait cruellement, c’est vrai, avec Malo), mais il existe en une multitude d’autres coloris 🙂 Leur site est un véritable lieu de perdition, je vous invite donc aimablement à aller y faire un tour 😀 Côté stylos, je me suis fait la main avec les Staedtler triplus fineliner, qui en plus d’être de toutes les couleurs ont l’avantage de posséder une pointe des plus fines. CECI DIT, mon gros coup de cœur va vers les Faber Castell, et notamment celui à la mine extra-fine de 0,1 mm, dont je me sers à outrance. Les Artist Pens sont également très bien, notamment pour les titres ou les enluminures. Bref, je m’amuse comme une petite folle avec ces stylos. Et, tout bientôt, une fois que je l’aurai reçu… Je pourrai vous présenter ce dans quoi ils sont rangés 🙂

IMG_4585

Alors, convaincus ?

Et comme je suis bien décidée à vous faire plaisir, parce que vous le méritez… Je vous offre l’opportunité de, vous aussi, vous mettre au BuJo : à gagner, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au mercredi 24 août, le Leuchtturm1917 de votre choix, ainsi que le FaberCastell UniPin de 0,1 mm. Elle est pas belle, la vie ? Qu’il soit ligné, quadrillé, blanc ou pointillé, bleu turquoise, violet, jaune ou orange, peu importe : c’est vous qui choisissez (cette page pourra vous aider), du moment que le prix de journal est inférieur à 16€ (sur Amazon.fr). Je voudrais faire plus, mais en cette période de déménagement… On se limite ! D’ici deux semaines, je saurai si je peux augmenter un peu le lot, ou en rajouter un deuxième… Ce sera la surprise 😉 Pour participer, rien de plus simple : m’envoyer un mail à l’adresse leslecturesdebouch@gmail.com en me mettant le modèle qui aura retenu votre attention. Un petit commentaire sous l’article, un partage, un mot gentil… Rien d’obligatoire, mais ça fait toujours plaisir 🙂

Concours Lectures de Bouch

J’espère vraiment que cet article vous aura plu (j’y ai mis du coeur !), et vous aura surtout envie de tester ce nouveau modèle organisationnel 🙂
Love mes chatons !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Très bon article.
    Sympa ce concours 😉
    Sébastien

  2. J’en entend parlé depuis quelques temps et je pense cédé à la tentation peut-être le mois prochain mais j’avoue que le côté perso me plaît beaucoup tout comme le fait qu’on puisse y faire ce qu’on veut.

  3. Moi aussi j’ai un BuJo depuis presque un an. Ca m’a changé la vie ! Et encore plus maintenant que j’ai repris mon blog ^^ Le tien est beaucoup plus joli que le mien par contre. xD

  4. Je vais finir par m’y mettre au bullet journal x) C’est tellement beau et en plus, je vais avoir besoin d’organisation pour l’année à venir 😛 !! Tes photos sont super belles, et merci beaucoup pour le concours, c’est super gentil 🙂 !!!!!

  5. Ca fait tellement envie quand je vois tous les articles sur les BuJo !! Mais je me connais, je suis incapable de me tenir à ce genre de chose… Je vais donc rester au planner standard 😉 j’ai pris un personnalisé sur personnal-planner, et pour l’année prochaine je jette un petit coup d’oeil à celui de Mr Wonderful, j’en entends beaucoup de bien…

    Bon courage pour la suite de ton déménagement 😉

  6. J’ai commencé mon Bujo l’année dernière et opté pour un système tout simple comme M. Bujo, avec calendrier mensuel et les tâches quotidiennes. J’ai vite zappé le daily pour me concentrer sur le mensuel, plus adapté à mon mode de vie on va dire. En fait je me retrouvais tous les matins devant mon journal à réfléchir à ce que je devais faire, alors que c’était souvent la routine (aller bosser, faire le ménage, la cuisine…) et au lieu de vouloir mieux m’organiser j’avais l’impression de ne pas être assez occupée. J’y note mes rdv du mois en parallèle avec l’emploi du temps de mon copain et les trucs à faire.
    J’aime bien mon système rapide et pratique, mais c’est pas très joli. Et avec tous les exemples de trop chouettes bujo que je vois en ce moment (dont le tien) j’ai très envie d’en faire un autre en parallèle, plus soigné, qui ressemblerait davantage à un journal de bord que mon système actuel.
    Merci pour ton article, il me remotive !

  7. Ouh, te voilà bien organisée 🙂 Tenir un bujo, cela demande non seulement du temps mais aussi beaucoup de bienveillance avec soi-même (sur le côté perfectionnisme poussé de la chose). Je connais les staetler sur d’autres stylos, pour les tous fins, j’utilise des Uni Pin Fine Liner (car je dessine) 0.1 et 0.3 mais en règle générale, ce genre de stylos est un vrai plaisir à utiliser. Ouh, c’est un super concours ! Les Leuchtturm me font sacrément envie (et je suis diablement sage, je n’ai pas encore craqué) alors je veux bien participer 🙂 Je t’envoie un mail

  8. Ya siji qui m’en parle depuis des plombes…. va falloir je m’y mettes aussi ^^

    le tien est trés sympa, moi si j’écris aussi petit ça sera moche sniff

    bonne soirée

  9. Bonjour,

    Merci pour ce chouette concours et ce partage.
    Je suis contente d’avoir enfin découvert l’utilité d’un BuJo !
    Belle journée
    Nathalie

  10. Bonjour, merci our ce concours.
    Mail envoyé.
    Ton bujo est superbe 🙂

  11. Je viens chercher des idées d’organisation et je découvre qu’en plus tu proposes un concours, c’est trop bien!!!
    J’aime beaucoup ce que tu montres de ton bujo, avec toutes les décos. j’avoue que j’aimerai bien faire pareil mais j’écris très mal et ça casse déjà un peu tout.

  12. ce n’est pas gentil de tenter comme ça une fan des carnets en tout genre , dotée, qui plus est, d’une incapacité totale à s’organiser et à retenir les rendez vous!
    merci pour ce concours, en tout cas! Votre agenda est super beau et bien organisée! je suis jalouse!

  13. Je commence mon brouillon de bujo, plutot mensuel/hebdomadaire que daily à priori… J’admire ton assiduité qui je pense va me faire défaut. En tout cas, je participe volontiers à ton concours, pour le faire au propre une fois décidé dans mes options !

  14. Je tâtonne encore avec mon premier BuJo mais je m’aperçois que le quotidien n’a pas le moindre intérêt pour moi, des to do list mensuelles me sont bien suffisantes (oui j’ai une vie de malade !! :D) Par contre pour la gestion de mes blogs, du traitement/tri/partage de mes photos, là c’est carrément le pied ! J’y vois plus clair tout à coup ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *