Le libérateur, Cindy Van Wilder (Les Outrepasseurs #3)

les-outrepasseurs,-tome-3---le-liberateur-449250

Tome 1 : Les Héritiers
Tome 2 : La Reine des Neiges

Se le procurer :
Decitre

L’histoire : Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

Mon avis : … La voilà. Enfin. La suite. THE suite. Ce que l’on attendait tous (ne cherchez pas à me détromper, et foncez plutôt chez votre libraire !), celle pour qui j’ai bravé les hordes déchainées de visiteurs lors du salon du livre (pour elle, et aussi pour avoir un câlin de son adorable auteure ♥). Celle pour qui j’ai trépigné, hurlé, pleuré, ragé. Celle sur qui je me suis précipitée, abandonnant toute autre activité. Celle dont je ne suis pas ressortie avant d’en avoir tourné la dernière page…
Bon. Je vous refais le petit laïus selon lequel le roman est TROP beau ? Que ce serait un crime pour vos rétines de le lire en numérique ? Que le bronze lui va à ravir ?  Que beaucoup d’éditeurs devraient en prendre de la graine ?  Non, vraiment, vous avez compris ?  Admettons. Mais imaginez un peu l’effet de ces trois petites beautés les unes  à côté des autres, sur vos étagères (Je vous aurais bien pris une photo, si les deux premiers n’étaient pas en cartons -_-). Juste, imaginez. Laissez-vous emplir de beauté. Fermez les yeux…
ET MAINTENANT, OUVREZ-LES : IL EST TEMPS DE LIRE ! Parce que, nom d’un best-seller, ce troisième tome est une TUERIE ! La mayonnaise prenait dès le premier opus, le deuxième la rendait carrément délicieuse, et le troisième… Le troisième la sublime à un point tel que l’on pourrait prendre quinze kilos sans s’en apercevoir. (Moi, obsédée par la nourriture ? Jamais.) Le Libérateur m’a envoutée. Et encore, le mot est faible. Je me souvenais encore avec exactitude des émotions qui m’avaient traversée à la lecture du deuxième opus. De la tension qui m’avait habitée tout du long. De la frustration infernale dans laquelle j’avais été plongée, devant cette fin abrupte et inattendue… En discutant avec Cindy, je lui ai donc dit qu’elle entendrait parler de moi si elle osait mettre une nouvelle fois mes émotions à mal. Et elle m’a promis qu’elle essaierait. Qu’elle essaierait de ne pas me faire pleurer.
Et bien, Madame Van Wilder… C’EST RATÉ ! D’une, j’ai pleuré. Pire, j’ai fondu en larmes. Quasiment 70 pages avant la fin du roman. Et avant ça… Avant ça, mon cœur a raté plusieurs battements. Ma gorge s’est asséchée, mes yeux se sont écarquillés, mes poils se sont dressés. Je suis donc passée (de deux) par toutes les émotions possibles et imaginables en lisant ce dernier opus, que je n’ai pas pu lâché un seul instant. J’ai VÉCU cette lecture plus qu’autre chose, incapable que j’étais de penser à autre chose. Cindy nous offre un final plus que grandiose, un final qui réussit l’exploit de surpasser encore deux tomes déjà excellents. Toutes nos questions trouvent leurs réponses, et plus encore. Nos héros, qui vivaient déjà leurs lots d’évènements tragiques précédemment, ne sont pas au bout de leurs peines… Et nous avec eux : l’action ne faiblit pas un seul instant, et est brillamment menée. Malgré cela, ni le fond ni la forme ne lui concèdent quoi que ce soit : la plume de Cindy reste merveilleuse, et son intrigue est à la fois riche et creusée, ajoutant une profondeur non négligeable à son récit. Que du bon, vous dis-je ! Mais qu’attendez-vous, qu’attendez-vous donc pour vous précipitez sur cette trilogie en tout point magique ?

En bref, de longs mois se sont écoulés entre le début et la fin de cette chronique, et pourtant… Mon enthousiasme pour ce troisième et dernier tome n’a pas faiblit un seul instant : la conclusion des aventures de Peter et de ses compagnons m’a simplement bluffée. En un mot ? Wahou !

725a8-coupdecoeur2

Coup de cœur !

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Il faut absolument que je lise cette saga =)

  2. Cette saga me tente depuis un moment et ton enthousiasme finit de me convaincre 🙂

  3. Gros coup de coeur pour moi également, pour la saga comme pour ce troisième opus. Son univers aussi riche qu’original et ses personnages tout en nuances donnent vraiment une belle profondeur au récit. Et j’ai trouvé dans ce dernier tome que, poussés dans leurs derniers retranchements, ils révélaient des trésors d’humanité. Quant au final, il est grandiose et m’a bien prise à la gorge. Ouais, j’y ai laissé quelques larmes aussi dans ce tome.

  4. Aurélie Sinoir

    La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas encore lu… c’est qu’après je n’aurais plus de livre de Cindy dans ma PAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *