Top Ten Tuesday #86

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, la récap’ se fait désormais chez Frogzine. Le principe est simple : proposer notre top 10 des livres pour un thème prédéfini.

Top Ten Tuesday

Le thème de la semaine :

Les 10 livres de ma PAL à lire cet automne ♣

1. J’ai très très envie de découvrir…. Fondation, de Isaac Asimov

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

2. Il faut vraiment que je lise… 7 secondes, de Tom Easton

Partie chercher une vie meilleure dans ce qu’on appelle désormais les Îles, au Nord d’une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l’opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l’ignore. Mila n’a plus le choix… Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c’est peu de dire que le temps lui manque. Afin d’échapper aux soldats d’élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d’un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d’avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C’est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements… Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre !

3. Il y passera aussi… La zone d’intérêt, de Martin Amis

La météorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l’ ordre dans un système allergique au désordre.Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l’horreur pour le rendre plus insoutenable encore.

4. Je craquerai sans doute pour… Le septième guerrier-mage, de Paul Beorn

Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l’immense armée conquérante qu’il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages… Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées… Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu’il est vraiment ?

5. Et dans la PALM de septembre, il y avait… Cavalier vert #1, de Kristan Britain

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir…

PAL AUTOMNE

Et je m’arrête là, puisque mon plaisir du moment est de piocher au jour le jour dans ma PAL 😀 Et vous, quel est votre top ?

Pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Cavalier vert me tente énormément! Je vais probablement craqué! Très bientôt! Et le septième guerrier mage me dit bien depuis que j’ai lu la chronique de La tête dans les livres. Quel tentatrice!

  2. Le septième guerrier-mage a vraiment l’air top! Il va falloir que je me penche sur son cas un de ces jours 😉

  3. Waouh, que de sérieux avec Asimov 🙂

  4. Moi aussi, je pioche selon mes envies du moment et j’ai du mal à anticiper ce que je voudrai lire… la semaine prochaine! Je te souhaite de très bonnes lectures ! Te voilà bien entourée de belles histoires qui promettent le rêve et la fantasy… A bientôt.

  5. Oh oui, il faut que tu lises Le septième guerrier-mage!!! J’ai gardé un bon souvenir de Fondation même si le cycle commençait à devenir un peu longuet au dernier tome! Bonnes lectures automnales 🙂

  6. Le septième guerrier-mage JE LE VEUX JE LE VEUX

  7. 7 secondes me tente beaucoup^^
    Je te souhaite de belles lectures pour cet automne 😀

  8. Un excellent programme, il y a quelques titres qui me font bien envie 😉 ! Je viendrais voir tes chroniques !

  9. Jolie PAL! Je viens de finir 7 secondes et j’ai bien aimé 🙂 Je dois rédiger ma chronique incessamment sous peu ^^

  10. Joli top ! Sept secondes ne me tente pas trop alors j’ai hâte d’avoir ton avis 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *