Tag – Problèmes de lecteurs

problemes de lecteurs

Helleeeeeeew mes chatounets !

Il y a belle lurette que n’a pas été publié ici un petit article un peu dingos. Alors, quand j’ai lu celui de mon petit chou à la crème (oui oui, Flora, c’est bien de toi que je parle ! Cesse donc de te cacher, petite sucrerie tentatrice.), je me suis dit qu’à mon tour, je m’y pencherais bien, sur ce book tag rigolo. Et peu de temps après, c’est mon petit chat Léa qui m’a justement taguée… Alors VOILÀ !

1) Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Le plouf-plouf, ça compte ? Non, en vrai je n’ai quasiment jamais recours à cette méthode si barbare. Je me contente de m’assoir devant ma bibliothèque, et de promener ma main devant le dos des livres à la manière d’un pendule. Un frémissement, un petit choc électrique ? Bingo ! Et si ça ne marche pas, je fonctionne à l’envie. Un genre littéraire particulier, un auteur spécifique, ce livre si longtemps vanté et qui, allez savoir pourquoi, me semble parfait à lire maintenant tout de suite…

cat animated GIF

2) Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Avant, je continuais. Parce que j’étais un brin maso, et que j’avais en horreur le fait d’abandonner un bouquin. Maintenant… J’arrête, ou du moins je mets en pause. Je pars du principe que j’ai bien trop de livres à lire pour perdre du temps avec un roman qui ne me convainc toujours pas une fois arrivée à la moitié !

3) La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre, et comment ?

J’ai une confession à vous faire : avec ma grosse pause du mois d’avril, j’ai complètement lâché l’affaire avec Goodreads. Oh, je pourrais le mettre à jour, hein, mais… Ce challenge me stresse, en fait. J’ai l’impression qu’un petit bonhomme avec un mini fouet va sortir de mon PC à chaque fois que j’y jette un coup d’oeil, et que je vois « one million books behind schedule  » ‘_’ Alors… Là je n’essaye rien du tout, donc, mais en temps normal, je pense que… Je tricherais. Oui, je suis du genre à fragmenter une intégrale en notant séparant chaque tome ‘_’ Fourbe, moi ? NAAAAN.

4) Les couvertures d’une saga que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment gères-tu ça ?

Je crie. Je me roule par terre. Je pleure toutes les larmes de mon corps. Oui, je suis affreusement matérialiste, et l’assume complètement. Mais enfin, soyons SÉRIEUX : quel effet ça donne, dans une belle bibliothèque, une série DÉPAREILLÉE ? Et puis, surtout… Quel intérêt ? Quel intérêt les éditeurs ont-ils à modifier format/dos/typo a sein d’une même série ? C’est juste du sadisme T.T

5) Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. Du coup, à qui en parles-tu ?

Si tout le monde, TOUT LE MONDE aime ledit livre, j’en parle à Chéri. Qui m’écoutera distraitement, en ponctuant mes propos de « Hum hum ». Sinon… Je cherche une bonne âme pour partager mon malheur ‘_’

6) Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

Je me cache derrière mon livre, un mouchoir sur la moitié du visage. Et je jette un coup d’œil à droite à gauche pour vérifier que personne ne m’a vue… SAUF QUE. Sauf que, je ne sais pas vous mais, moi, avant même de pleurer, j’ai les yeux qui gonflent, les joues qui deviennent rouges… Absolument pas grillée, la nana ‘_’

How I Met Your Mother

7) La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Relis-tu le précédent ? Trouves-tu un synopsis bien spoilant ? Pleures-tu de frustration ?

Je pleure un petit coup, pour faire bonne mesure, et je me mets en quête d’un synopsis spoilant, si c’est une série « lambda ». Si c’est une série que j’aime vraiment D’AMOUR, je prends le temps de relire le tome précédent, ou, si je suis vraiment dans l’incapacité de m’y replonger, j’en lis les quatre ou cinq derniers chapitres. Histoire de.

8) Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Sauf si j’ai une absolue confiance en la personne, je ne prête JAMAIS mes livres. En avoir vu revenir un couvert de sauce tomate m’a suffit ‘_’ Après, pour dire non…

angry animated GIF

no animated GIF

no animated GIF

no animated GIF

Je continue ?

9) Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

J’en déduis qu’aucun livre ne me tente véritablement dans ma PAL ? Si l’un d’eux se démarque, c’est vers lui que je me dirigerai. Ou alors, je choisis de relire un de mes livres doudous, les seuls capables à coup sûr de me tirer d’une vilaine panne de lecture. Ou (encore) je file dans la librairie la plus proche acheter le premier livre qui me fait envie, que je commence dans la minute suivante. Ou… Je construits un autel à la gloire du dieu de la lecture, en l’implorant de me sauver de ce mauvais pas. Quitte à faire un ou deux sacrifices humains, pour faire bonne mesure.

satan animated GIF

10) Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Peu importe le nombre, ce sera toujours trop ‘_’ Mais je me suis calmée à ce niveau, même si je craque assez régulièrement (peut-être un par semaine, en moyenne). Disons que mes craquages dépendent essentiellement de la santé de mon compte en banque. Je ne suis pas inconsciente au point de mettre notre situation financière en péril pour un ou deux livres ‘_’

money animated GIF

11) Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Trop longtemps, généralement T.T Je rêve du jour où je pourrai acheter un livre et le lire dans la foulée, sans culpabiliser en pensant aux cent autres qui attendent depuis des jours, des semaines, des mois, des…Vous avez saisi ‘_’ Mais j’y crois : un jour, je viendrai à bout de ma PAL. UN JOUR !

ET HOP ! Il est déjà temps de vous laisser ‘_’ Mais avant… Je tague Allison, Flora, Anne-So et Saefiel. A vous de jouer les chéries <3

Pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. COQUIIIIIIIIIIIINE ! Je lisais ton article tranquillou quand soudain j’ai vu mon nom, je ne m’y attendais paaaaaaaas ! 😮 Mais ce tag m’a bien faite rire quand même, alors je te pardonne <3

  2. Merci de m’avoir taguée Bouchon mais je l’ai déjà fait il y a un moment!^^
    Pour le coup de « pleurer en public devant le livre » j’suis choquée que tout le monde se planque. Putain si je pleure pour un livre c’est que je l’aime et que je suis à fond dedans alors FUCK les autres et ouvrez les vannes! x)

  3. Haha moi aussi ça ne me dérange pas de tricher pour mon challenge Goodreads! Et sinon tu as bien raison pour tes livres, il faut savoir dire non!!! 🙂

  4. Ça me rassure de savoir que tu ne prêtes pas tes livres 😉

  5. Coucou mon petit Bouchon. Ha ha, très joli tag. Mon petit chat m’a tagguer aussi. Il faudrait que je m’y penche de plus près. (Surtout qu’on m’a re-tagguer par dessus). Tant de haine. 😛 Le soucis des tags ,c’est que si je ne les note pas je le oublie. Repose toi bien. Bisous.

  6. Huhu, tu mets donc en pause indeterminée les livres 😉 C’est bien d’avoir réussi à changer sur le fait de terminer coûte que coûte un livre qui ne plait pas (et c’est honnête, je ne me moque pas). Par contre, le changement de couverture ne m’émeut pas, même si marketing-ment parlant, je trouve que c’est la pire erreur qui soit pour une maison d’éditions 😉 Mais qui sont ces gens qui ne prennent pas soin des livres ? Mes copains respectent ça suffisamment pour qu’ils ne reviennent pas couverts de taches. Après, un livre qui a « vécu » (corné, dos cassé) je trouve ça logique, c’est le but de sa vie. Cela ne t’arrive jamais d’acheter un livre et de le lire dans la foulée, malgré les centaines qui attendent ?

    • Tout à fait ^_^ J’ai trop de mal à lire depuis quelques temps pour perdre du temps avec des romans qui ne me plaisant pas ‘_’
      Je ne sais pas, pour tout te dire. Déjà, simplement par respect pour la personne qui te l’a prêté… Enfin, ça ne me viendrait pas de rendre un DVD tout rayé, ou un vêtement déchiré, quoi ‘_’
      Oh que si ! Les tentations sont parfois bien trop fortes 😀

  7. Aah dans les transports en communs, quand je sens les larmes arriver, je ferme le livre direct… j’attends que ce soit passé et je reprends ma lecture ! Je n’assume pas du tout être submergée par les émotions en public pour une lecture… c’est terrible. Alors qu’au cinéma, aucun problème, je pleure sans gêne ! Va comprendre :/

    J’adore comment tu dis non au prêt de livres xD

  8. Hiiii je suis tellement contente que tu te soit prêtée au jeu ! Comme toujours, j’adore te découvrir un peu plus <3

  9. Je fonctionne un peu pareil, à l’envie pour choisir ma prochaine lecture. J’aime beaucoup varier les genres donc je vais choisir plus en fonction de cela mais c’est tout.
    Bien sur qu’un jour on vaincra nos PAL ! Mais avouons le c’est quand même génial de ce poser devant sa bibliothèque et de ce demander quel livre on va choisir, j’adore ce moment =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *