Le pacte du mensonge, Ari Marmell (Widdershins #2)

widdershins,-tome-2---false-covenant-520273-250-400

Traduit par Émilie Gourdet
Premier tome : Le pacte de la voleuse

Se le procurer :
Decitre

L’histoire : Widdershins est devenue une légende parmi les siens. La voleuse intrépide aux capacités physiques qui frôlent le miracle est la tête brûlée de la guilde, la plus audacieuse de tous. Mais beaucoup la blâment pour les étranges événements qui ont secoué la cité et une ombre descend, toujours plus menaçante, sur Davillon : le nouvel évêque de la ville manigance, un mystérieux aristocrate semble suivre Widdershins partout où elle va, et une créature à glacer le sang hante les rues la nuit… Toujours accompagnée d’Olgun, le dieu mineur qui met tout son pouvoir à son service, la jeune aristocrate devenue voleuse va devoir affronter le danger imminent qui menace les siens, tout en tentant d’échapper à la Garde de Davillon, où elle a pourtant quelques alliés inattendus. Widdershins est de retour…

Mon avis : Enfin, la suite ! Presque un an après avoir découvert le premier tome, me voici aux prises du second. Et si j’appréhendais un peu cette lecture (peur de la facilité, peur de n’être pas plus embarquée que cela…), elle s’est finalement révélée extrêmement satisfaisante, surprenante, même. Un véritable régal qui n’aura pas fait long feu !
Voilà un an que se sont déroulés les derniers événements dramatiques au sein de Davillon. Un an que Widdershins, notre voleuse au grand cœur, est obligée de jouer sur tous les tableaux pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Un an que l’absence de Geneviève lui pèse plus que tout, légèrement contrebalancée par le sourire charmeur de Julien Bouniart, major de la Garde et curieusement doué pour la faire bafouiller et rougir à tout instant. Mais voilà : de nouvelles forces obscures sont à l’œuvre, menaçant d’entrainer notre héroïne dans de nouvelles aventures toujours plus dangereuses…
S’il y a bien quelque chose qui m’a plu dans cet opus, c’est son côté implacable, haletant : une fois commencé, difficile de le poser pour passer à autre chose ! On est embarqué dans un tourbillon frénétique, balloté de toutes parts par une intrigue des plus corsées. Contrairement au premier tome qui m’avait parfois semblé un peu longuet, je n’ai eu de cesse de me demander ce qu’il allait se passer, avec celui-ci. On craint pour Widdershins, mais pas que : Renard, Julien, Robin… Tous ont désormais acquis une place un peu particulière dans notre petit cœur, et les voir ainsi malmenés par des évènements qui les dépasse m’a parfois donné des sueurs froides.
Mieux : j’ai même versé une petite larmichette (pas si petite que cela, si je suis tout à fait honnête). Si je m’y attendais ! Le pacte du mensonge aura donc réussi là où Le pacte de la voleuse avait échoué : il m’a prise aux tripes, véritablement. Et pour une bonne surprise, c’en est une : je ne m’attendais absolument pas à accrocher autant. Que cela soit au niveau du style, de l’intrigue, des personnages… J’ai trouvé l’ensemble de cet opus plus creusé, plus abouti, plus profond. Un véritable régal pour un roman destiné à la jeunesse, un petit exploit pour un second tome dont le prédécesseur n’avait pas réussi à combler toutes mes attentes.
Et cette fin, cette fin ! Je ne sais pas quand  paraitra le troisième tome, mais je n’ai qu’une chose à vous dire : j’ai hâte. Tout est remis en question, et je serais bien en peine d’imaginer ce qui attend notre voleuse. Mais, mon petit doigt me dit que… Ari Marmell a encore plus d’un tour dans son sac. Et tant mieux !

En bref, un deuxième tome qui m’a véritablement conquise, là où le premier ne m’avait pas entièrement convaincu. Et les séries qui se bonifient au fil des tomes, moi, j’adore ça !

On en redemande
On en redemande !

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. J’avais déjà beaucoup aimé le premier ! Alors je risque d’ADORER celui-là ! Hâte de pouvoir le lire 😀

  2. Je pense que je vais tenter cette série, elle me fait de l’oeil =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *