Montreuil 2014 : deux jours de folie !

SALON_livre_Montreuil3

Bonjour mes chatons !

ME REVOILÀ ! Après quelques jours d’absence, je reprends enfin du service 😀 Et, pour l’occasion, le blog a revêtu sa tenue de fête ! Il vous plait, comme ça ?
Bref, trêve de blablas et venons-en au fait : ce salon de Montreuil fut épique 🙂 Même si mes pieds n’en sont pas encore remis, je ne regrette absolument pas d’y avoir passé deux jours au lieu de mon après-midi habituel ! On a piétiné, attendu, attendu et piétiné encore, bousculé des enfants, tenté de se frayer un passage dans la masse de visiteurs… Un dur combat, mais nous en sommes sorties victorieuses 🙂

Oui, nous, parce que ce weekend, je l’ai passé avec mon petit Caribou d’amour, j’ai nommé Saefiel ♥ Une véritable crème, cette petite ! Et puis, il faut dire que mes craquages sont passés tout seul, quand Chéri a vu la masse de livres qu’elle ramenait, elle aussi ^_^

Parce que, oui… On a craqué. On a craqué, et pas qu’un peu ! Après quasiment 100 jours sans achat (ou presque… Hum), on s’est légèrement lâchées. JE SAIS ! J’avais crié partout sur facebook que je serais sérieuse. Que je n’achèterais qu’un, ou deux livres maximum. Le fait est que, emportée par l’euphorie ambiante, je suis revenue avec un peu plus que deux livres. Un tout petit plus… Et une épaule quasiment démise en raison du poids qui pesait dessus ^_^ Mais avant de vous montrer tout ça… Un petit compte rendu s’impose !

– Vendredi 28 novembre –

9h15 : Après un bon petit déjeuner, nous nous mettons en route. Sac sur le dos, baskets aux pieds, sandwichs et bouteilles d’eau en poche, nous avons encore le teint frais. Et rosi par le froid ambiant, amplifié par le fait que nous n’avons qu’un pauvre gilet sur le dos : j’ai prévenu Sae, il fera une chaleur d’enfer à l’intérieur du salon. Et s’encombrer d’un manteau n’est peut-être pas une très bonne idée…

10h30 : Nous voilà arrivées ! Fébriles, nous sortons du métro. Et sommes déjà confrontées à nos premiers groupes scolaires de la journée sur le quai… Des enfants, partout ! Et pas des plus disciplinés, mais plutôt du genre à courir partout et à vous hurler dans les oreilles. Sae me regarde d’un air inquiet, je hoche lentement la tête : ce sera bien pire dans les allées…

12h00 : premiers repérages faits, et premiers achats aussi : nos bras commencent déjà à fatiguer. Il est temps de reprendre des forces ! D’autant plus que nous avons croisé sur notre route Phebusa et Cranberries : un instant papotage s’impose !

13h00 : Les achats s’enchainent, sans qu’on y prenne véritablement garde. C’est que nous avons un programme chargé ! Au menu de l’après-midi : quelques heures de queue, pour espérer avoir une dédicace de certains illustrateurs célèbres. Nous voilà en train de camper devant le stand de Glénat…

Heure indéterminée : nous sommes au bout du rouleau. Cela fait plusieurs heures que nous attendons pour voir Lacombe, Boulet, et j’en passe. Le teint de rose a laissé place à une fine pellicule de transpiration, les bouteilles d’eau sont vides depuis longtemps : il fait une chaleur d’enfer, là-dedans. Plus question d’éviter les enfants, d’ailleurs : ils sont partout, le plus simple est de foncer dans le tas. Alors que Sae plaisante avec Boulet, un homme surgi à côté de moi, manquant de piétiner nos achats durement acquis, et me passe carrément devant. Il ne manque pas d’air ! Alors qu’il se retourne, il bute lamentablement sur mon pied : bien fait. Et c’est là que je le vois : le regard horrifié de Sae, passant de mon pied à l’homme essayant de se rattraper. Elle me souffle à l’oreille « Tu viens de faire un croche-pied à Julien Neel ! JULIEN NEEL ! ».
Oui, Julien Neel. L’auteur de Lou. Rien que ça…

Heure indéterminée – Bis : nos dédicaces en poche, nous entreprenons de faire un dernier petit tour sur la salon. Et d’aller voir Gabriel Katz, présent sur le stand Scrinéo. Adorable ! On papote, on papote, et je suis sur mon petit nuage : c’est tellement agréable de rencontrer un auteur aussi abordable, et qui – cerise sur le gâteau – se souvient de notre rencontre aux Imaginales de mai dernier. Phebusa, Erell et Emily nous rejoignent, se moquant gentiment du monceau de sacs trainant à nos pieds : le compte n’est pas encore fait, mais nous savons toutes les deux que nous avons laaaargement dépassé nos prévisions. Dommage !
Et LÀ, je le vois. Il vient d’arriver sur le stand Scrinéo, incognito. Alors que je n’avais pas pu aller lui parler aux Imaginales, trop assailli qu’il était, il est là, tout seul, en train de plaisanter avec Gabriel Katz. Oui, je parle bien d’Oliver Peru ! Impossible de manquer une telle chance : j’ai enfin pu lui dire tout le bien que je pensais de Martyrs. Le rouge aux joues, le regard un peu fou et les gestes fébriles, d’accord, mais quand même…

20h30 : Fin de cette première journée, nous montons enfin dans la voiture. Eh oui, Chéri n’a pas eu le cœur à nous laisser galérer dans le métro avec tous nos sacs. Qu’il est mignon, ce petit ! Cette première journée nous laisse sur les rotules, des souvenirs plein la tête et une trentaine de livres -à nous deux- dans le coffre. Et ce n’est pas fini…

– Samedi 29 novembre –

Pas de compte rendu heure par heure pour cette journée, puisque je suis tout bonnement incapable de remettre tout ça en ordre. Je sais seulement que la journée a commencé avec un petit déjeuner sur le stand Michel Lafon, et qu’elle s’est terminée par la soirée organisée par le Club R. Assez épique, cette soirée, d’ailleurs ! Nous nous souviendrons longtemps d’un certain macaron au goût innommable… Bref. Schématiquement, voilà à quoi elle a ressemblé : queue, rencontres entre blogueurs, queue encore… Mal de dos, de crâne, et lassitude, puisqu’il faut bien l’avouer ^_^ Je vous avoue que j’étais un peu nostalgique du dernier salon que nous avions fait, avec Chéri, où je m’étais davantage retrouvée : ici, sur Montreuil, pas vraiment de grands lecteurs de fantasy, les échanges ont donc été un peu limités :/ Heureusement que nous avons retrouvé des blogueuses adorables, et passé notre soirée en très bonne compagnie également !

Finalement, il était plus de minuit quand nous nous sommes enfin glissées sous la couette, courbatues mais le sourire aux lèvres. Quel weekend ! Nous avons fait des rencontres tout simplement parfaites, et j’ai été plus que ravie de partager ça avec ma p’tite Sae, sans compter nos copines blogueuses qui nous ont suivi dans nos folles aventures. Les filles, vous avez illuminé mon weekend ♥

– Le panier –

Voici venu l’heure de vous présenter mes craquages. Oui, vous pourrez me flageller, me huer autant que vous le souhaiterez… MAIS JE NE REGRETTE RIEN !

 IMG_2458

Quinze. Quinze livres/albums/BD. M’en fiche ! L’histoire sans fin est juste magnifique. Je cherchais depuis des années La cité des livres qui rêvent. Flame vient logiquement trouver sa place aux côté de Glow et Spark. Charles à l’école des dragons est trop mignon, Matilda, Le passage et Ma vie a changé sont des classiques que je me dois d’avoir lus avant d’ouvrir ma librairie. Le Gemmell se passe de commentaire, et l’intégrale de La Moïra est pour Chéri. Les autres, je le dénonce, sont entièrement du fait de Sae. ELLE M’A FORCÉE ! Et je me suis laissée faire. Un peu. ♥

J’espère que ce petit compte rendu vous aura plu, et je vous dis à très vite ! Plein de bisous mes chatons ♥

Lien pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Joli récap’ ! Je proposerai le mien demain 🙂

  2. Beau bilan !
    J’ai pris la Balance Brisée aussi, l’auteure était vraiment sympa ! 🙂

  3. Magnifique journée en effet ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à ce salon, et j’aimerai vraiment le faire une fois dans ma vie ^^ (j’ai le temps lol).
    Pour La Moïra, ton chéri va ADORER ! Je lui conseille la suite aussi.
    Bisous et bonnes lectures !

    • J’espère bien que tu auras l’occasion d’y aller, dis ! C’est une chouette expérience 🙂
      Il a déjà lu Gallica ! Oui, hum, il aime bien faire les choses dans le désordre… Moi, par contre, je pourrai les lire dans l’ordre 🙂
      Bisous bisous !

  4. J’adore ta bannière, trop mimi! Et j’adore tes craquages! Lol. On te sent peut-être un peu déçue, mais tu auras quand même profité, c’est le principal.

    • Merci Aurélie <3 C'est vrai que j'ai été un peu frustrée... Mais bon, on a passé de bons moments, c'est le principal 😉

  5. ça aurait pu être encore pire, le nombre d’achats :p End a l’air génial, et Matilda l’est, j’espère que toutes ces lectures te plariont 😀
    Je vois que tu as passé de bons moments, j’aurais tellement aimé voir Gabriel Katz !

    • End est magnifique, surtout 😀
      J’espère que tu auras l’occasion de rencontrer Gabriel Katz, il est vraiment adorable 😉

  6. Effectivement il y a un gros craquage mais il y a du très bon dedans. Contente que tout se soit si bien passé durant ce week-end. Maintenant, il n’y a plus qu’à lire tout ça 😛

  7. J’y suis allée il y a quelques années et j’avais adoré l’ambiance et puis autant de livres jeunesse au même endroit, c’est forcément du bonheur ! Je n’irai pas cette année mais l’an prochain je me libère ! Alors merci de nous faire vivre un peu du salon ici !

  8. Je regrette de ne pas avoir pu y aller. Je me rattraperai l’année prochaine !! =)
    Ton compte rendu fait rêver *_*

  9. Mouaaaah, il est cool ce compte-rendu ! Nom de Dieu, je suis contente de ne pas y être allée vendredi, déjà que j’ai eu mon quotas de gnomes le samedi, je n’imagine même pas avec les groupes scolaires ! Et puis ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à les pousser impunément, héhéhé. 😀
    Sinon, vous avez bien fait de craquer ! Si ce n’est pas à Montreuil, quand ? De toute façon, ce challenge est totalement maso, alors je prône le craquage !
    C’a été un réel plaisir de te rencontrer et de papoter avec toi, tu m’as bien fait rigoler (je me souviendrai longtemps du pedo-bear). ♥ Repose-toi bien !

    PS : je viens de remarquer que ton avatar sur Twitter est mon fond d’écran depuis belle lurette. J’trouve ça rigolo ! Voilà, c’est tout. ^^

    • Haha, nous sommes tout bonnement terribles. Pauvres petites têtes blondes :3
      MERCI ! Tu me déculpabilises, tiens :3
      Mais moi aussi mon petit, moi aussi ! Je suis ravie de t’avoir rencontrée sur ce salon, c’était vraiment sympa (et je te jure, il soulevait les jupes des filles !!!!) ♥
      Plein de bisous !
      PS : Moi je dis, c’est un signe !

  10. J’adore le craquage en bonne et due forme 🙂
    Ca fait du bien de pêter un câble parfois. Puis bon, faut prévoir les longues soirées froides d’hiver, non mais!
    Aaah le Walter Moers! J’ai les deux premiers tomes. Je pense qu’il y en a 3 (si je ne me trompe).
    J’avais acheté ce tome parce que mon prof de littérature jeunesse m’en avait parlé à l’époque où je faisais mon mémoire (euh 2002, oui c’est en 2002)… bon je ne l’ai pas encore lu, mais pourquoi pas ne pas profiter de la fin d’année et du côté « retour à l’enfance et feu de bois » pour me plonger dedans… me semble que c’est un livre bien pour la saison.

    Ah-ah je rigole avec vos bousculades d’enfants! Ah-aaah! bien fait, faut pas se laisser bousculer par des morveux!
    Non mais, ils se croyaient où?! A un salon du livre jeunesse ou quoi!?
    🙂

    • Mais toutafé ! Sait-on jamais, que l’on soit bloqué pendant des jours et des jours par la neige…
      Han, mais c’est une trilogie ?! J’ignorais complètement cela ! Bon, pas grave. Une petite LC, ça te dit ?
      Haha, exactement ! Franchement, qu’est-ce qu’ils pouvaient bien faire ici ?!

  11. Super compte rendu !!! 🙂
    Tu as fais de supers acquisitions ! Je t’envie. J’ai été trop sage ^^

  12. Ton compte-rendu me fait bien rire ! ^^
    Et si je me suis moquée (un tout petit peu !) du tas de sac à nos pieds, rappelle-toi que le mien y était aussi et qu’il n’était pas petit !! 😛
    C’était un vrai plaisir de passer ces deux jour en ta compagnie !
    J’espère qu’on rééditera l’expérience !! 😀 (Avant l’année prochaine ?? ^^)

    • C’est vrai que le tien n’était pas mal non plus 😀 Bien sûr, qu’on réitèrera l’expérience, il faut ! Dès qu’on peut !

  13. Oh quels jolies craquages tu as fait, tu as bien raison, il faut ce faire plaisir et surtout profiter de moments comme ceux là =)
    ps ; ton chéri est formidable =)

  14. Je vois que tu t’es bien éclatée ! 🙂 Si je devais aller à Montreuil, ce serait essentiellement pour voir les copines car les livres jeunesse/YA c’est bien de temps en temps mais au niveau livres, je préfère le Salon du livre de Paris plus éclectique.

  15. 15 livres??? Wow!!! Mais quel bilan!! En tout cas, j’aurais bien aimé y aller, mais ça sera pour une autre fois 🙂

  16. Flûte j’avais raté ton compte-rendu, toutes mes excuses ^^ Que de beaux achats, ça fait rêver ! Flame est super, il conclut très bien la saga, tu verras 🙂 Et du coup je viens de tilté qu’on avait deux achats en commun : End et Gaspard des profondeurs (hum hum).

    PS : Je nous ai déjà aperçues en arrière-plan dans TROIS vidéos… C’est le début de la gloire, c’est moi qui t’le dis !

  17. J’aimerais trop faire un salon 100% fantasy, mais il n’y en a pas près de chez moi…
    En tout cas, ça a dû être géniale !

  18. J’aurais adoré y être ! Je me rattraperai en mars 2015 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *