La véritable histoire de Noël, Marko Leino

La_Veritable_histoire_de_Noel_poster

Traduit par Alexandre André

Se le procurer :
Decitre

L’histoire : Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets.
Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis : en voilà, une lecture qui tombe à pic ! Vous savez quelle grande enfant je suis, avec Noël. Je n’ai donc pas pu résister en voyant que les Éditions Michel Lafon proposait cette petite merveille en partenariat… Et ai sautillé de joie en apprenant que j’avais été sélectionnée *_* Me voilà donc, quelques semaines plus tard, plongée jusqu’au cou dans ce petit conte tout doux, sur LA période de l’année qui me tient le plus à cœur…
Nicolas a cinq ans quand ses parents périssent dans un naufrage, la veille de Noël. Recueilli par les habitants de son village, il est décidé qu’il habitera tour à tour avec chacune des huit familles de Korvajoki, afin de ne pas trop peser sur leurs ressources. Il changera de domicile chaque année, le jour de Noël. Pour le petit garçon, c’est tout un monde qui s’écroule : que va-t-il devenir, sans ses parents, sans sa petite sœur ? Doucement, Nicolas va devoir réapprendre à vivre, à s’ouvrir aux autres. Et à commencer par les enfants, pour lesquels ils aiment sculpter des petits jouets en bois. La légende est en marche…
Ne passons pas par quatre chemins : c’est un très beau conte de Noël que nous offre là les éditions Michel Lafon. À J-19, me voici complètement submergée par l’esprit des fêtes de fin d’année, des paillettes plein les yeux et le cœur tout guimauve ♥ J’ai beaucoup aimé cette lecture, malgré un style (une traduction ?) m’ayant parfois semblé un peu bancal, et l’ai lu quasiment d’une traite, une bouillotte bien chaude me tenant compagnie. Il faut dire que ce petit garçon, laissé seul au monde, choisissant de surmonter sa dépression en faisant le bonheur des autres enfants autour de lui… Bref, j’ai complètement craqué.
L’histoire de Nicolas est racontée par un grand-père à ses deux petits-fils, alors que ceux-ci viennent de mettre la main sur un mystérieux coffret en bois. Dès les premières pages, nous voilà nous aussi envoûtés par les mots simples de ce papi, captivés par le destin incroyable de Nicolas. Nous découvrons au fil des pages comment ce petit bonhomme va construire sa propre légende, le tout étant niché dans un écrin de douceur. Lire La véritable histoire de Noël m’a vraiment donné l’impression de retomber en enfance l’espace de quelques heures, et c’est avec joie que je me suis tour à tour émerveillée, attendrie, totalement envoûtée par ce court récit.
C’est donc très heureuse que je ressors de cette lecture, qui fut telle que je l’espérais. Si vous n’en pouvez plus, comme moi, d’attendre Noël, foncez donc ! Marko Leino nous offre un peu de ça magie en avance…

En bref, un vrai bon moment de lecture, tout mignon et tout doux, qui ravira petits et grands. Idéal pour se plonger dans l’ambiance des fêtes un peu avant l’heure 🙂

Un bon moment
Un bon moment !

Pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Je ne lis pas ta chronique tout de suite, c’est ma prochaine lecture… Mais je reviendrai la lire quand j’aurai terminé le bouquin ^^

  2. Déjà qu’il me tente terriblement, mais alors avec ta chronique je sens que je vais craquer! ^^

  3. Ping :Sunday’s Books #29 - Les lectures de Bouch'

  4. Bon, je vais craquer. Et ce sera de ta faute ! 😀 C’est tout à fait ce dont j’ai envie en ce moment, du cocooning, de la Laponie et de la neige, alors je ne vais pas hésiter bien longtemps !

  5. Oh la la ! Je le veux, je le veux, je le veux !
    Ce livre me fait énormément envie depuis que je le vois sur la blogo et je me dis que la semaine prochaine j’irais très certainement l’acheter… En plus j’ai bien aimé ta chronique, ce qui me conforte encore plus dans cette idée 🙂
    Au fait j’adore la nouvelle déco du site !

    Siniriel

  6. Ca a l’air mignon et idéal pour la période, c’est sûr ! 🙂

  7. Ca m’a l’air d’être tout mignon, idéal pour cette période de Noël !

  8. je l’ai lu aussi et j’ai le même avis que toi 🙂 C’est une bonne lecture juste avant les fêtes !

  9. J’ai trouvé que c’était une belle histoire, idéale durant cette période !

  10. Je découvre, et je vais sans doute me laisser tenter!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *