Chronique d’une bride-to-be : aujourd’hui, je me (re)prends en main ! #10

Chroniques d'une bride to beMes petites beautés au teint de pêche,

Bonjour ! Ouuuh, je suis toute excitée : mon enterrement de vie de jeune fille arrive à très, très grands pas : je pars samedi pour un weekend de folie en compagnie des deux femmes de ma vie, à savoir ma maman et ma sœurette. Promis, je vous raconterai tout (ou presque) mercredi prochain ! Mais avant cela, je voudrais vous faire part d’une de mes expériences de bride-to-be. Non, pas de DIY ou d’essayages aujourd’hui, mais… Quelque chose d’autre. Une prise de conscience, disons. Une subite idée venue toquer à la porte de mon esprit, je ne sais plus vraiment quand.

Je m’explique. Dans moins de deux mois (oulalalalalalala), je vais devenir une Madame (non, petit juriste, ne m’explique pas que, juridiquement, j’en suis une depuis qu’on a annoncé à mes parents que je serais une fille. J’ai vingt-deux ans, nom di djiou, et je suis encore une demoiselle.). Genre, vraiment. Une Femme. Je vais passer du stade de grande-ado-crédule-candide-et-irresponsable à celui de femme mariée. Le côté « mariée », ça va, je gère depuis plusieurs mois maintenant. Le côté « femme »… Un peu moins. Parce que, qui c’est qui se pointe au Ministère en basket-jean-débardeur ? Qui c’est qui porte encore un pull Hello Kitty en guise de pyjama ? Qui c’est qui dort avec… Un doudou ? Et oui, c’est moi. Moi, moi, et re-moi.

Quand on nous annonce qu’il y a réunion d’équipe.

Je sais. Me marier ne va rien changer à cela, techniquement parlant. Je ne vais pas savoir, du jour au lendemain, marcher avec des talons aiguilles, et je ne vais pas me réveiller en me découvrant une subite passion pour les tailleurs. Ce qui ne me dérange pas plus que cela, si on va par là. Mais, voyez-vous… En pensant à tout ça, je me suis rendue compte que j’en avais un peu marre, de cette grande ado. Que j’avais envie de… plus. Plus quoi ? Plus tout. Je vous rassure : je n’ai pas mis mon lapin en peluche à la poubelle. Il ne manquerait plus que ça ! Non, j’ai préféré démarrer en douceur. Profiter de cette occasion qu’est le mariage pour prendre de bonnes habitudes, notamment envers mon corps (avec qui j’entretiens un rapport… particulier. Affaire à suivre.). Ma peau. Apprendre à ne plus mettre uniquement du crayon noir pour souligner mes yeux. Faire plus attention à moi, et mettre de côté le garçon manqué qui m’accompagne depuis 22 ans. Cet article aura donc pour visée, en plus de partager avec vous cette prise de conscience assez étrange, cet élan vers une féminité affirmée, de vous dévoiler la routine beauté que j’ai adoptée. Et par routine beauté, j’entends aussi bien le côté pratique que le côté… Mental 🙂

Commençons donc. Dans mon article sur le top 10 des catastrophes que l’on redoutait de voir arriver le jour-j, je vous parlais rapidement de ma trouille d’avoir un… Allez, je me lance : BOUTON. Un bouton d’acné, purulent, sur le bout du nez, que sais-je. Un bouton bien visible et surtout bien agaçant, qui me donnera envie de me terrer sous ma couverture. Si je doute d’y échapper (le stress aidant, il faudrait vraiment que j’ai une chance incroyable pour passer à côté), je n’en ai pas moins décidé de mettre toutes les chances de mon côté. Et ça commence par une bonne hygiène côté peau ! Je n’ai pas vraiment une peau à problème, et me contentais jusqu’à présent d’une dose de lait démaquillant Mixa matin et soir. Bon, surtout le soir, j’avoue. Et le résultat n’était pas top, sans être catastrophique : teint moyen, imperfections de-ci de-là. Mais, après tout, je n’avais jamais connu mieux, donc comment voir le problème ? Et puis je suis tombée sur l’article d’une future mariée ayant trouvé, en vue de son mariage, une technique révolutionnaire, permettant d’évincer imperfections et points noirs, tout en ayant un teint éclatant. Quand j’ai vu ça, j’ai sauté au plafond. Et j’ai commencé à écumer les blogs beauté. Ça m’a un peu fait cet effet là :

oups1Quand y’en a plus, y’en a encore ! Entre les différentes techniques, les produits utilisés, les conseils divers et variés… J’ai bien cru m’y perdre. Finalement, j’ai testé. Et approuvé. C’est donc en tant que Bouchon convaincue que je m’apprête à vous révéler l’une des astuces beauté les plus chouettes que je connaisse au jour d’aujourd’hui. Il s’agit de la technique du…

Mille-feuilles.

image

Non, petites gourmandes, ce n’est pas ce que vous croyez !Rien que ça ! Voici les étapes, à répéter matin et soir (et, promis, ça ne prend pas plus de cinq minutes) :

Étape 1 : Nettoyer sa peau avec de l’huile végétale (de jojoba, pour moi). Ça peut faire peur, dit comme ça, mais il n’y a rien de tel pour enlever toutes les traces de pollution laissées sur votre joli minois ! Et ça marche aussi pour le maquillage waterproof, juré. Cette étape est inutile le matin (logiquement, vous vous ne couchez pas maquillée. Enfin, comme vous voulez, hein !). Pour l’appliquer, c’est simple : avec les mains, on frotte doucement ! On y va mollo sur les yeux, pas la peine de les frotter comme une forcenée 🙂
Étape 2 : Utiliser une mousse nettoyante/un savon pour enlever l’huile/les traces de dodo. Pour ma part, j’utilise la « mousse nettoyante précieuse » made in L’Occitane. Et je la trouve juste magique : à peine rincée, elle donne au teint une luminosité de DINGUE. Le soir, je lave d’abord mon visage au savon, puis avec la mousse, pour être sure que toute l’huile est bien partie 🙂
Étape 3 : Après avoir rincé la mousse, un petit pschitt d’eau florale de bambou (le matin)/de tilleul (le soir) pour éliminer les traces de calcaire laissées par l’eau du robinet. Si l’eau florale de bambou a un parfum des plus délicat, celui de l’eau floral de tilleul est plus… OUCH. On s’habitue, à force, mais au début… Ça peut surprendre.
Étapes 4 & 5 : à réserver aux peaux matures (avant 25-30 ans, pas besoin, donc), le sérum et le contour des yeux. Je ne peux pas trop vous en dire davantage là-dessus, ne faisant pas ces étapes.
Étape 6 : Hydrater sa peau avec une crème adaptée. En ce qui me concerne, j’en ai une pour le matin (Décléor – Fluide anti-brillance oxygénant) et une pour le soir (Décléor – Aroma Night « baume de nuit essentiel néroli »). Elles sont toutes les deux très hydratantes, et plutôt sympa d’utilisation : le baume, notamment, se fait chauffer entre les mains. Une toute petite noisette au creux de la paume, quelques frictions, et on tapote son visage. L’odeur est telle que je me détends instantanément 🙂

Cela fait maintenant près de deux mois que j’ai adopté cette technique, et le constat est clair : ma peau est beaucoup plus belle. Bon, n’exagérons pas non plus : il y a toujours quelques petites imperfections, des petites rougeurs… Mais rien de franchement embarrassant. Par rapport à avant (et je vous rappelle que je n’ai pas une peau à problème), c’est magique.

image

Deuxième angle d’attaque en vue du mariage : BODY. Je vous le disais rapidement la semaine dernière, je suis quelqu’un de très complexée (d’ailleurs, vos commentaires m’ont fait… Un bien fou. Vous êtes adorables, merci ❤︎). Et ça n’a fait qu’empirer, ces derniers mois : à partir du moment où j’ai réservé ma robe de mariée, j’ai fait une fixette sur le chiffre affiché par la balance. Hors de question de passer au dessus, mais en dessous… Pourquoi pas ? En août 2013, je pesais 56,5 kg. Objectif : 52-53 kg (ne me demandez pas pourquoi, c’est sans doute une bêtise de barrière psychologique). Sauf que voilà : avec la pression que je me mettais et le stress  quotidien… Je n’ai pas perdu, mais pris. 2 kilos. Rien de bien méchant, en soi. J’en suis parfaitement consciente. Mais il y a des obsessions que l’on ne peut pas contrôler, même avec la meilleure volonté du monde, et dont on se passerait bien.
Quand je me suis rendue compte que mon cœur battait plus vite au moment de me peser, que je ne pensais qu’à ça toute la journée, que je regardais systématiquement les cuisses des autres nanas dans la rue pour voir si elles étaient plus ou moins grosses que les miennes, je me suis dit que ça suffisait. Jamais je ne serais plus grande, mes hanches ne diminueront pas de 10 cm par l’opération du Saint-Esprit, et mes fesses seront toujours rebondies, à moins de devenir anorexique. C’est comme ça que Chéri m’a trouvée, et c’est comme ça qu’il est tombé amoureux. Au diable les mannequins sur papier glacé !

believe in yourselfBon, je fais la maligne, mais en vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire. Parce que se mettre à aimer son corps du jour au lendemain, alors que tu l’as honni pendant 5 ou 6 ans, baaaah… C’est pas simple. Et chez moi, ça passe par une étape cruciale : le sport. Que ce soit en se déhanchant sur une musique endiablée, en prenant un cours d’aérobic ou en trainant Chéri pour aller se balader en rollers, le sport me fait un bien fou. Je me suis donc lancée dans un challenge un peu dingos : le 30 days squats challenge. La promesse ? Un fessier de compétition en trente jours seulement. Résultat ? Pour l’atout charme de Beyoncé, c’est pas encore ça, mais qu’est ce que ça fait des cuisses musclées ! Et les abdos, aussi ! Moi qui ai toujours été nullissime en gainage, c’est une vraie révolution. Youpi !

Ajoutez à cela deux nouvelles robes, une jolie ceinture pour marquer la taille et des chaussures à talon supra confortables (en fait, c’est les nouvelles baskets à la mode, là, vous voyez ce que je veux dire ? Que voulez-vous, je suis indécrottable), et voilà un Bouchon qui ose enfin marcher la tête haute. C’est pas encore gagné, je le sais, mais la motivation est là. Et, je ne le dirai jamais assez mais… Enfiler une robe de mariée, il n’y a rien de mieux pour l’ego. Ouf !

J’espère que cette nouvelle chronique vous aura plu, malgré le fait qu’elle soit un peu différente des autres… Mais j’avais besoin d’écrire tout ça 🙂 N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences, c’est toujours extrêmement enrichissant d’en apprendre plus sur vous 😀

Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. J’ai eu la même prise de conscience mais pas pour un mariage ^^. Par contre, je te conseille vraiment de rajouter un sérum et un contour des yeux, c’est essentiel ! Et pas seulement quand on est vieille ^^. Surtout le sérum, c’est ce qui contient tous les principes actifs. Par contre, contrairement à toi, rien à base de plantes mais plutôt de la bave d’escargot et du venin d’abeille. J’adore !

    Félicitation pour ton mariage et bon courage également ^^

  2. Je ne pense pas me marier tout de suite, mais je me dis que ça pourrait être utile que je commence à prendre soin de ma peau et que je me mette au sport!! Allez, dernière ligne droite pour toi!! Bon enterrement de vie de jeune fille!! 🙂

  3. Ohh, ça va 🙂 Tu n’as pas trop de stress pour ton EVJF ?
    Ouh, je te souhaite effectivement que ton mariage ne te change pas 🙂 Ça serait bête d’abandonner la personne que tu es (avec ton pull Hello Kitty et ton jean-baskets). Par contre, prendre de bonnes habitudes pour faire attention à soi, c’est chouette 🙂
    Ahah je connais le mille-feuilles… je le faisais bien avant qu’on invente le terme, mais avec moins d’étapes histoire de ne pas décalquer ma peau. Ma plus grande découverte, c’est l’huile démaquillante DHC (le seul produit qui ne décalque pas ma peau). Contre le bouton ultime qui pourrait se présenter, je te conseille très fortement d’acquérir de l’huile essentielle de teatree. Tu appliques pur avec un coton tige dès que tu vois les premiers signes d’apparition d’un bouton. Tu renouvelles fréquemment. Cela ne fonctionne pas sur tous les cas sans exception, mais c’est la meilleure solution que j’ai pu trouver (que ce soit un bouton de stress ou d’acné). La petite bouteille coûte environ 10 euros, mais tu la rentabilises dans le temps 😉 (et tu peux l’utiliser pour faire des bains de vapeur pour la peau, pour aider tes bronches si elles sont prises, etc.) Bravo pour les squats, ce n’est pas facile !

  4. Oh ma poulette, elle est génial ta rubrique ! J’aime beaucoup, moi qui ne suis pas une pro du maquillage ou autre, j’avoue que je me sentais vraiment nulle et bien beaucoup moins maintenant que je sais que ma jolie Bouchon est comme ça aussi =)

  5. Tu as bien raison de te chouchouter !

  6. euh ? tout ça ? mais tu mets combien de temps avant d’aller au lit ?

    bon (à l’époque), je n’avais pas les rondeurs dues et amplifiées par les maternités (on trouve l’excuse qu’on peut !), j’ai perdu plus de 2kg en 2 semaines, rien qu’en bouffant des trucs chocolatés la dernière semaine !!!!! cela ne s’est jamais reproduit depuis !

  7. Génial cet article vers la féminité affirmée !
    Je pioche des idées dans ta routine beauté, plus nature et bio que la mienne 😉 J’utilise là brosse clarisonic depuis quelques temps, c’est la révolution : investissement de départ amorti haha !

  8. 30 days squats challenge –> Bouchon je relève le challenge avec toi 😀
    Pour la routine beauté c’est génial que tu prennes soin de ta peau comme ça 🙂

  9. ♥♥♥♥♥♥♥♥
    Pas besoin de mettre des talons et des robes pour être une femme tu sais. Si ce n’est pas « toi » alors ne te force pas à porter des trucs pas agréables. Moi aussi je préfère les jeans et les basket :3 Des fois je met une robe pour faire plaisir à chéri, parfois des chaussures à talons et après je pleure sur l’état de mes pieds.
    Et puis tu es trop jolie alors voilà ♥♥

  10. Aurélie SINOIR

    Ah les complexes et l’image de soi … Je n’ai jamais réussi à prendre soin de moi. Ne pas s’aimer je sais ce que c’est. Apprendre à s’aimer, je n’ai pas encore réussi, et je vais sur 31 piges. Alors je suis impressionnée par ces routines mises en place, bravo. Et je vais tenter de prendre exemple, ne serait ce que pour faire plaisir à mon chéri d’amour. Merci pour cette belle dose d’optimisme, ça donne du courage!
    PS: je sais que se l’entendre dire ne change rien, mais sur les photos je t’ai trouvé superbe, tu n’as pas à rougir, parole! 😉

  11. J’applaudis la nouvelle Bouchon, même si je suis certaine que tu es merveilleuse dans n’importe quelle situation !
    J’ai hâte de savoir comment se sera passé ton week-end avec ta soeur et ta mère ! Tu devais avoir tellement hâte 😀
    Je te fais des gros bisous mon Bouchon<3

  12. Hiiiiii ta chronique est génial !!!!
    Mais… Du coup… Il faudrait peut-être que je me transforme en fille moi aussi…
    Mon Dieu….
    Qu’est-ce que je vais faire ? Comment je vais le faire ? Mais c’est terriiiiiiiiiible !!!!!
    *par se réfugier sous son lit*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *