Le chant du Troll, Pierre Bottero

Quand on plonge dans l’univers de Pierre Bottero, on n’en ressort pas indemme. Si on en ressort un jour…
Le chant du Troll fait partie des petites perles de ma nibliothèque. Acheté lors du dernier salon de Montreuil, je n’avais pas trouvé jusque ici le temps de m’y plonger. Omission réparée ce weekend !
 
 
L’histoire : Léna est une petite fille discrète. Trop, peut être : ni ses parents, ni ses camarades de classe, ni sa maîtresse ne semblent lui prêter attention. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Burph, un petit lutin espiègle. Et cette rencontre marque pour Léna le basculement du monde qu’elle connaît : les paysages se transforment, les herbes folles envahissent les immeubles, d’étranges créatures viennent peupler les rues… Un monde mystérieux et magique prend forme sous ses yeux. Cet endroit paradisiaque semble cependant disparaître durant la nuit, laissant place à la pourriture et aux monstres les plus terrifiants, menés par une créature plus terrible encore. Pour sauvegarder le monde des Imaginaires, Léna va devoir affronter la Reine de l’ombre, ainsi que ses propres démons…
 
Mon avis : cet album est magnifique, magique ! J’avais été enchantée de lire les aventures d’Ewilan et d’Ellana. Mais quand Gilles Francescano met des images sur les mots de Pierre Bottero, c’est un vériable régal. On m’a beaucoup dit que les livres de l’auteur étaient davantage pour de jeunes adolescents. Que nenni ! A presque 21 ans, j’ai encore réussi à m’émerveiller devant le spectacle que P. Bottero nous offre. C’est très poétique, très beau. On détaille de fond en comble les paysages se dévoilant sous nos yeux, d’une beauté poignante. On souffre à côté de la petite Léna qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, mais qui fait preuve d’un courage à toute épreuve. Et, côté dénouement, c’est bien simple : j’en ai eu les larmes aux yeux. 
J’ai été ravie de retrouver Doudou et Eejil, que l’on croise rapidement dans les Mondes d’Ewilan, d’en apprendre un peu plus sur eux. Vous êtes amateurs de l’oeuvre de l’auteur ? N’hésitez plus : ce livre est fait pour vous.

5/5 : Coup de coeur !

 

 
petit-rond
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *