Et, Bonjour vous !
Ça y est, les vacances sont bel et bien finies : le boulot a repris, nous jonglons de nouveau entre la préparation des gouters et des repas, je m’endors à peu près une fois sur deux avec Malo le soir… En me réveillant deux heures plus tard, comprenant que je n’ai pas eu le temps de rejoindre mon propre lit x) BREF ! Ceci étant dit, la rentrée ne connait pas que des désavantages : avec elle reviennent les petites nouveautés dans la boite aux lettres, et Monsieur Malo est plus que gâté en ce moment : deux nouveautés font particulièrement battre son coeur depuis quelques jours !
Tichou, Alex Sanders – L’école des loisirs
Aaaah, Tichou ! Nous connaissions déjà bien Alex Sanders grâce à certains de ses livres pour enfants (Le roi Pipicaca, Pop, et j’en passe), et j’ai toujours aimé son coup de crayon enfantin et ses textes à la fois drôles et mignons. Du coup, Tichou… Le passage était obligé, vous en conviendrez ! D’autant que Malo aime plus que jamais s’asseoir dans un coin avec son petit livre, afin de se refaire l’histoire tout seul. Bientôt, qui sait, ce sera peut-être lui qui nous la racontera ! Quoi qu’il en soit, Tichou a rencontré un franc succès : je l’ai pour ma part trouvé super trognon, ce petit bonhomme qui nous montre de page en page tout ce qu’il sait faire, jusqu’à la toute dernière… Excellente occasion pour déclencher une bataille de bisous et les fous rires qui vont avec 😀 Boubou, lui, a adoré le retrouver au fil de sa lecture, me le montrant à chaque fois du doigt avec un « OH ! » des plus rigolos. Depuis, il nous le demande régulièrement en lecture du soir 🙂 Le format est juste idéal pour les petites mains, qui peuvent du coup le trimballer à travers toute la maison et en tourner les pages sans difficulté. La collection Loulou & Cie s’enrichit donc une nouvelle fois d’un album tendre et rieur, qui ne pourra que plaire aux petits lecteurs !
Glouton, croqueur de dinos, Emma Yarlett – Gründ
GLOUTOOON ! Celui-ci, je suis tombée complètement par hasard au détour d’un rayon. Peut-être vous en souvenez-vous, nous avions adoré le premier opus des aventures de ce petit monstre jaune : je vous en parlais juste ici. Alors, quand j’ai vu celui-ci… Quand j’ai vu qu’il y avait des DINOSAURES… Vous pensez bien que je n’ai pas su résister ‘_’ Et un livre de plus dans la bibliothèque du Bout, un ! Le concept est identique au précédent, et tout aussi chouette : Glouton, ce petit croqueur de livre, s’incruste cette fois-ci dans un encyclopédie réservée aux dinosaures, croquant ici un bout de page, là une queue de tricératops, faisant coucou aux diplodocus et aux vélociraptors (dont les caractéristiques sont d’ailleurs légèrement erronées, ce qui gâche un peu le côté encyclopédique du truc… Mais passons)… Et déclenchant l’ire de certains d’entre eux. La question est donc… Qui finira croqué, à la fin du livre ?
J’ai lu chez certains que le graphisme de l’album importait finalement peu face à la construction en elle-même de l’objet (découpe des pages, volets à soulever… Tout autant de petites choses rendant la lecture vraiment interactive et surprenante)… Et bien, je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord. Je trouve le coup de crayon d’Emma Yarlett tout bonnement adorable, les dessins sont à la fois rigolos et chouchous… C’est un carton plein, de notre côté ! Tant pour l’objet, que pour l’histoire (ce glouton, quel farceur !), que pour le graphisme, nous avons eu un gros gros coup de cœur pour ce nouvel opus des aventures de Glouton, et plus globalement pour le style d’Emma Yarlett. Je crois d’ailleurs que l’auteure a sorti un autre livre, non pas sur Glouton mais sur la peur du noir… Autant vous dire qu’il se trouve d’ores et déjà sur notre liste de futurs achats !
Si Tichou s’adresse aux tout jeunes enfants, et trouvera aisément sa place dans la bibliothèque de votre bambin, que celui-ci le sortira à loisirs pour en admirer les dessins à la fois tendres et rigolos, Glouton, croqueur de dinos trouvera plus aisément son public auprès des plus grands, le côté un peu fragile de l’ouvrage pouvant se heurter aux mains malhabiles des petits. Ceci étant, rien ne vous empêche de le réserver aux lectures du soir (ou de l’après midi, ou du matin, ou…), afin que les plus petits en profitent aussi !

Ca doit vraiment être trop chou de lire avec ton fils! 🙂
Haaaa Glouton, mon chouchou !! J’ai vu ses nouvelles aventures à la Fnac où j’ai imposé une lecture en diagonale à la personne qui m’accompagnait, ponctuée de nombreux « Regarde comment il est trop génial cet album !! » 😀
Dans un genre tout aussi foutraque, tu as « Attention, fais marcher ton imagination » : http://www.livraddict.com/biblio/livre/attention-fais-marcher-ton-imagination.html
Je l’aime d’amour tout pareil ! (je suis un peu perdue dans l’âge de Malo donc possible que ça ne soit pas tout à fait encore bon… je le mettrais dès 3-4 ans).