Bilan du mois d’Avril

Mes petits marcassins,

Bonjour ! Une nouvelle page se tourne, avec ce mois de mai qui s’annonce ! Les choses devraient en effet s’accélérer pour moi : j’ai rendez-vous le 15 du mois pour savoir si, oui ou non, ma formation a quelque chance d’être financée par mon boulot (et je peux vous dire que ça m’enlèverait une sacrée épine du pied, à 2000 € l’année), et les dossiers de candidature seront mis en ligne dès le 22. J’AI HÂTE ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point il me tarde de mettre tout ça en route :3 Je ne vous le cache pas, je suis juste morte de trouille : peur de ne pas y arriver, de surévaluer la somme de travail que cela va demander (et elle sera conséquente, voilà une chose de sûr), de me planter ROYALEMENT, en somme. Et pourtant, pourtant… Il FAUT y croire ! Parce que je ne veux pas moisir où je suis actuellement, que tout ce système ne me convient absolument pas… BREF. Il faut y arriver ! Ce mois de mai signe également la fin de ma gestion du rayon BD : j’ai adoré ces quatre mois passé en son sein, mais il est temps pour moi de passer à autre chose (même si je ne nie pas la petite frustration qui m’étreint à l’idée de ne pas avoir eu le temps d’approfondir réellement mes connaissances) : c’est désormais les sciences humaines, le développement personnel et le parascolaire (ça, ça me botte carrément MOINS) qui occuperont mes journées. Si je pressens que les deux premiers seront enrichissants, je pense m’arracher les cheveux avec le troisième. M’enfin ! Si tout se passe comme je le souhaite, cette situation ne sera que temporaire, dooonc… 🙂

Côté lectures

>Bouuuuh, ce ne fut pas la grande forme, ce mois-ci ! Je n’ai lu que cinq romans, la faute à une jolie panne de lecture… La loose, donc. À noter, tout de même : un énoooorme coup de cœur pour Bois d’Ombre, la suite de Source des tempêtes, une véritable petite merveille, un concentré d’émotions surpuissantes. J’en tremble encore ! Nathalie m’a fait pleurer comme bien peu, et j’ai eu grand mal à m’en remettre ‘_’ J’ai également passé un bon moment avec Membrane, un court roman incisif s’inscrivant dans un cadre SF tout en étant fort travaillé sur le plan psychologique. Je me suis ensuite replongée dans Même pas mort, souhaitant lire la suite sous peu… Et j’avoue n’avoir, une nouvelle fois, pas retrouvé le plaisir que j’avais eu avec Gagner la Guerre. La gouaille de Jaworski est toujours aussi savoureuse, mais je trouve que le roman manque un tantinet de rythme. Nous verrons avec le deuxième opus ! Déception, enfin, avec Transférés et Glass Sword : le premier se lit bien mais sonne terriblement creux, et le second n’est clairement pas à la hauteur de son prédécesseur. DOMMAGE !
Contrairement à d’habitude, je sais exactement à quoi est due cette panne de lecture . Vous le savez peut-être, d’ici quelques jours/semaines sortiront deux suites que j’attends depuis des mois et des mois : le troisième tome de La Passe-Miroir, le 1er juin, et la suite des Archives de Roshar courant mai. Et… C’est comme si mon cerveau refusait de lire autre chose tant que je ne m’étais pas frottée à eux. Impossible pour moi de lire de la fantasy ou de l’ado avant de les avoir lus, eux. Qu’à cela ne tienne, je lirai donc les quelques bouquins de développement personnel/psychologie de l’enfant parsemant ma PAL… Mais c’était sans compter sur ma collègue du rayon jeunesse, qui a gracieusement accepté de me prêter… LE TROISIÈME TOME DE LA PASSE-MIROIR, REÇU EN SP AU BOULOT. Comment vous décrire ma réaction, à ce moment-là ? Je pense que si un arc-en-ciel avait éclaté dans mon ventre, le résultat n’aurait pas été différent. Depuis samedi soir, le précieux est donc en ma possession… Et je me réfrène au maximum pour ne pas le lire trop rapidement : je crois que je pourrais n’en faire qu’une bouchée, tant il est bien. Mais… Non, je savoure !

 

Côté acquisitions

… Hum, laissez-moi réfléchir… Il semblerait bien que… OUI ! Je n’ai véritablement acheté AUCUN roman ce mois-ci. Rien. Nada ! Mis à part deux SP, ma PAL ne s’est donc guère alourdie en Avril, et je prends ça comme un excellent point… D’autant que les tentations, elles, n’ont pas faibli. Notons tout de même les quelques BD pour lesquelles nous avons craqué, mais qui restent tout de même d’un poids tout relatif quand on songe à ce que pouvaient donner mes bilans précédents. Serais-je en train de m’assagir ? Je crains que oui !

Prévisions livresques

Pour ce mois de mai, je ne prévois donc que trois lectures : La mémoire de Babel, bien évidemment, et les deux volumes du deuxième tome des Archives de Roshar (fiou !). Je pressens que ces deux lectures seront éprouvantes à plus d’un titre, et je ne peux présumer de mes forces en vous promettant d’enchainer sur autre chose sans savoir si j’en serai capable ‘_’


* En bonus, la photo de mon shooting totalement raté. La faute à la tête blonde !*

Je vous souhaite à tous un merveilleux mois de mai ! Qu’il soit riche en lectures et en rencontres ❤️

 

Pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Rholala, il sort quand ce tome 3 de la passe-miroir Bouchon ?

  2. Courage ma belle, si tu as la motivation c’est l’essentiel car on arrive à plein de choses avec elle alors qu’on ne s’en croyait pas capable. Pourrait tu nous faire des petits articles sur cette formation ? Cela m’intéresse mais je comprendrais que le temps te fasse défaut, concentre toi sur tes cours le reste suivra =)
    ps : il est vraiment adorable ton fils ma belle =)

  3. Cette peur n’est pas paralysante pour que tu candidates, c’est une bonne chose. Pour moi, elle existe car tu sors de ta zone de confort et que cela soulève beaucoup de questions. Tu peux le faire !
    Sois bienveillante avec toi-même, 5 romans n’est pas une panne de lecture ; et tu as apprécié certains d’entre eux. Ouh, tu es courageuse de savourer ce troisième tome de Christelle Dabos 🙂

  4. Je te souhaite beaucoup de courage pour ton projet et je suis sûre que tu y arriveras <3
    Je suis trop jalouse pour La mémoire de Babel ! Heureusement il sort dans pas si longtemps !
    Je te souhaite un excellent mois de mai et de belles lectures 🙂

  5. ils sont sortie, je n’ai même pas fait attention aux sorties de Roshar. merci. J’aurais pu rater les volumes.
    Je vais me les procurer. J’ai hâte de lire la critique de ses volumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *