Le mercredi… Des petits ! #1

Le mercredi... Des petits !

Hello mes chatons !

Si vous me suivez depuis un moment, le nom de ce rendez-vous ne sera pas sans vous rappeler quelque chose… En effet, je vous parlais de mon envie de mettre à l’honneur de la littérature pour la jeunesse il y a plus d’un an déjà, à l’occasion d’un article où je vous annonçait la création dudit rendez-vous… Qui n’a, finalement, jamais vu le jour. BRAVO ! Un an (et demi, n’ayons pas peur des grands mots) plus tard, me voici donc avec des hordes de livres pour enfants sur les bras, de l’album au livre de cuisine, en passant par de la vulgarisation montessorienne. Ajoutons à cela un Boubou qui a déjà une bibliothèque (presque) aussi remplie que celle de sa mère, une grande choupinette qui dévore les livres plus vite que son ombre, un bonhomme qui « aime lire mais pas trop » (j’en fais une affaire personnelle !), une petite poupée qui pourrait passer un après-midi plongée dans ses albums, et une maman-bonne fée qui régit ce petit monde à coup de pages et file toujours de bons tuyaux à son petit Bouchon de sœur, et l’équipe de choc est au complet ! Cette fois-ci, c’est donc décidé : une fois par mois (on reverra la périodicité à la hausse si cela s’impose), nous parlerons ENFANTS sur ce blog. Enfants qui lisent, enfants qui mangent, enfants qui jouent. Prêts ?

Côté albums

Étant en challenge 0 achat jusqu’à une date indéterminée, j’avoue m’être un peu lâchée sur les livres pour enfants. PAS BIEN, d’accord, mais je ne pouvais pas leur résister. Voyez plutôt :

Untitled design

D’habitude, je suis plutôt petits formats : plus pratique à tenir le soir, quand il s’agit de lire une histoire à Malo. D’autant plus qu’il ne s’intéresse encore qu’assez peu aux images, le bougre. Mais là… Quand j’ai vu Glouton, et Les deux grenouilles à grande bouche… Impossible de résister : le premier est tout simplement GÉNIAL, tant dans le texte que dans la mise en forme, et le second m’a fait beaucoup rire. Du coup, et même si je pense qu’il va bien se passer quelques mois avant que Malo n’apprenne vraiment à les apprécier, je me suis fait un petit plaisir :3

Glouton le Croqueur de livres, Emma Yarlett – Gründ

Glouton est un petit monstre tout jaune, qui a une vilaine passion : il croque tout ce qu’il peut, et surtout… Les livres ! Mais Glouton ne se contente pas de croquer les pages, non, il se faufile carrément dans les histoires des autres : Boucle d’or et le Petit Chaperon rouge, entre autres, ne sont pas au bout de leurs peines… Il faut vite le rattraper !

Pourquoi on aime ? Parce que Glouton est tout mignon, que l’histoire est rigolote et le design travaillé : on aime voir cette petite boule se glisser dans nos contes traditionnels, pour y mettre la pagaille à grands coups de grignotage. Le plus ? La mise en forme de l’album, avec ses découpes astucieuses et ses « livres à l’intérieur du livre » !

Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye & Cécile Hudrisier – Didier jeunesse

Une grenouille à grande bouche, ça va… Mais deux ! Et pourtant, quand vient l’heure du déluge, les passagers de l’arche sont bien obligés de l’admettre : les deux grenouilles seront du voyage. Mais elles chantent faux, terriblement faux, et… Elles chantent tout le temps ! Avec elles, c’est sûr… La pluie n’est pas prête de s’arrêter !

Pourquoi on aime ? Parce que les grenouilles à grande bouche, quoi ! Elles sont casse-pieds, mais irrésistibles. J’aime beaucoup le dessin, entre crayonnage et matériel de découpe, et le texte est assez farfelu, parfait pour faire rire les bouts de chou. Non, décidément : j’adore !

Devine combien je t’aime, Sam McBratney & Anita Jeram – L’École des loisirs

Pour Petit Lièvre Brun, l’heure est venue d’aller dormir. Mais, avant, il a quelque chose de très important à dire à son papa… Et pourtant, ce n’est pas si évident, de dire à quelqu’un combien on l’aime !

Pourquoi on aime ? Parce que c’est adorable ! Entre ce petit Lièvre et son papa, ce n’est que mignonnerie : ils rivalisent tous deux d’inventivité pour dire à l’autre combien ils s’aiment, et j’avoue que j’ai beaucoup aimé le fait que ce soit un papa au centre de l’histoire, et non pas une maman -ce qui est tout de même plus courant. Je la lis pour ainsi dire tous les soirs à Boubou, qui a bien compris que, quand sa maman se penche pour lui chuchoter au creux de l’oreille « Je t’aime jusque la lune… ET RETOUR ! », c’est qu’il va avoir droit à une foule de bisous ^_^

C’est la nuit !, Magali Bonniol – L’École des loisirs

 Petit lapin en a marre d’être un lapin en peluche : lui ne rêve que d’être un vrai lapin sauvage, prêt à en découdre avec les renards affamés. Le voilà qui sort de la chambre d’Étienne, armé de son crayon pointu, pour vivre de folles aventures…

Pourquoi on aime ? Parce que cela combat gentiment les préjugés et les aprioris, et qu’il parle aussi d’amitié. Parce que, une fois encore, L’école des loisirs nous offre un récit emplie de bons sentiments, et que ce petit lapin est particulièrement choupinou ❤️

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, Geoffroy de Pennart – L’École des loisirs

Que fait un chevalier, dès qu’il voit un dragon ? Il l’assomme, bien entendu ! Et pourtant, notre chevalier aurait mieux fait de s’abstenir : sa belle ne semble pas prête à lui pardonner d’avoir cabossé son dragon préféré… Comment réussira-t-il à conquérir son cœur ?

Pourquoi on aime ? Même s’il est clairement destiné aux plus grands (trop de texte pour lire à un p’tit chou), ce petit album m’a beaucoup plu : il est assez drôle et bien écrit, et j’ai beaucoup aimé ce dragon grognon. Un petit album qui ne paye pas de mine, mais somme toute bien sympathique !

Au lit, petit monstre !, Mario Ramos – L’École des loisirs

Petit monstre n’a aucune envie d’aller se coucher… Mais son papa est bien décidé à le voir sous la couette, et plus vite que cela !

Pourquoi on aime ? Celui-ci pour le coup… Je n’accroche pas des masses. Le texte me laisse perplexe, et le père en fureur dubitative. C’est un classique, hein, donc j’imagine qu’il a fait ses preuves… On verra quand Malo sera un peu plus grand, et pourra choisir lui-même ses lectures !

***

Je m’arrêterai ici pour cette fois-ci, bien qu’ayant encore sous le coude un bon paquet de livres : nous parlerons, prochainement, petits pots et recettes pour bébé, ainsi qu’ouvrages plus… Pédagogiques, disons. Le temps que je prévienne ma sœurette (Et un bisou, si tu passes par là !) que le rendez-vous est de nouveau opérationnel ! J’espère donc que cela vous aura plu, et vous dit à très bientôt pour une nouvelle mise à l’honneur des plus petits. Love ! ❤️

Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Petite bibliothèque deviendra grande, alors 🙂

  2. Au lit petit monstre n’est peut-être pas le meilleur de Mario Ramos, mais si tu as l’occasion, lis « C’est moi le plus fort » et « Le roi est occupé » (parmi tous les autres albums que ce grand homme a produit !) tu vas sûrement craquer ! <3
    Et puis, je ne peux que défendre cet auteur/illustrateur belge de talent qui nous a quitté trop tôt 😉

  3. Bisous mon ptit bouchon❤️❤️❤️ Et si tu es en panne d’idées je suis là… J’en ai encore trouvé trois aujourd’hui!!! Des albums à toucher… J’adore et Lily aussi!

  4. Ah super ce rendez-vous, car qui mieux qu’une jeune maman pour conseiller des livres pour enfants ! =)

  5. Ah depuis le temps que j’attendais ce rendez-vous ! Contente que tu l’ai enfin créé ^^ Je vais pouvoir piocher dedans des idées de livres pour ma fille ^^

  6. que des bons titres!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *