L’Héritière, Kiera Cass (La Sélection #4)

Lheritiere

Traduit par Fabienne Vidallet

Se le procurer :
Decitre

L’histoire : A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s’attend pas à voir son quotidien bouleversé par l’arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá…

Mon avis : Oh, mais… Kiera Cass a donc remis ça ? Et, une fois encore, les graphistes n’ont pas lésiné sur la couverture 😀 Pour tout vous dire, je me suis sincèrement tâtée pour lire ce quatrième opus. La fin de la trilogie initiale m’avait tellement déçue… Mais il fallait absolument que j’en ai le cœur net : L’Héritière était-il dans la même veine que L’élue, ou se rapprochait-il davantage des deux précédents ? Réponse…
Vingt ans après la Sélection ayant permis à Maxon et America de se trouver, c’est au tour de l’ainée des Schreave de paraitre sur le devant de la scène. Et pourtant, Eadlyn n’a guère envie de voir débouler 35 prétendants turbulents et chahuteurs : elle qui pensait échapper à ce qu’elle voit comme un véritable calvaire, va être obligée de s’y soumettre… Pour le bien d’Illeá : malgré les réformes entreprises par ses parents pour améliorer le quotidien des citoyens, la révolte gronde. Et quoi de mieux qu’une belle histoire d’amour pour divertir le peuple ? C’est donc décidé : Eadlyn donnera trois mois de son temps à la Sélection, et pas un jour de plus. Trois mois qu’elles mettra à profit pour faire fuir ces garçons, qui sont décidément bien naïfs d’espérer pouvoir obtenir sa main…
Alooooors… Avant toute chose, sachez que… J’ai lu cet opus d’une traite, en quelques heures à peine, tenant fermement à distance le sommeil qui souhaitait me voir l’abandonner 🙂 C’est qu’il est prenant, le bougre ! Comme ses trois petits copains, en fait : une fois plongés dedans, on a bien du mal à le lâcher tant notre curiosité est attisée : mais que va-t-il donc se passer ?  Comment Kiera Cass va-t-elle réussir à nous surprendre ?
Bon, pour la surprise, on repassera : l’intrigue n’est pas cousue de fil blanc, mais presque. Non, l’intérêt n’est pas là : comme pour les autres tomes de la série, c’est surtout… Particulièrement agréable à lire. L’Héritière est une lecture sans prise de tête, qui fera battre votre petit cœur tout mou un peu plus vite et vous mettra des étoiles dans les yeux.
A moins que ce ne soit des éclairs. Tous, ou presque, entièrement dirigés vers Eadlyn. Si America avait un bon petit caractère bien trempé, Eadlyn, elle… Est une garce. Une vraie de vraie. Égoïste, imbue de sa personne, totalement hermétique au monde extérieur, elle se complait à brandir son statut de femme « la plus puissante du monde » à tout bout de champs. Profondément méprisante, elle ne s’en rend même pas compte. Clairement, elle m’a tapé sur le système durant la première moitié du roman. Puis elle m’a fait rire, et m’a attendrie. Un petit peu. Enfin, disons que ça change, une héroïne comme ça. Et elle offre des perspectives d’évolution assez intéressantes, si l’on est honnêtes 🙂
Les garçons, par contre, sont assez craquants. Mystérieux, pour beaucoup, mais globalement adorables. Et prêts à tout pour faire fondre notre Reine des Glaces ! Et si ce n’est pas gagné, on ne peut qu’apprécier leurs tentatives… Assez choupinoutes. Non, je ne vous dévoilerai pas vers qui va ma préférence ! Pour la simple et bonne raison que… Mon cœur balance ^_^
Finalement, verdict ? J’ai passé un très bon moment avec L’Héritière. Un moment particulièrement détente, que j’aurais vécu à fond. Nul doute que les aficionados des trois premiers tomes trouveront leur compte avec celui-ci ! En le refermant, on ne souhaite qu’une chose… Lire la suite, évidemment.

En bref, un excellent quatrième tome qui redore le blason de la série ! Où est la suite ?

On en redemande
On en redemande !

Pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Je n’avais pas été conquise par la trilogie mais j’ai quand même bien envie de lire la suite pour voir ce que ça donne 🙂 Apparemment, l’héroïne tape pas mal sur les nerfs de tout le monde…

  2. Vu comme la première trilogie ne m’a pas vraiment emballée, je passerai très certainement mon tour sur celle-ci, à moins vraiment d’un énorme concours de circonstances ^^

  3. Il faut que je le liiiise !!!! 😀
    J’étais super sceptique quand il est sorti et j’ai toujours du mal à l’appeler « le tome 4 » de la Sélection… xD
    Et même s’il a pas l’air parfait, tu m’as quand même donné envie de me plonger dedans :p

  4. C’est l’avis que je lis un peu partout, gnnn… je le veux !!

  5. J’avoue être un peu perplexe concernant ce livre (qui est quand même dans ma PAL). Car j’ai bien aimé la série mais j’ai un peu peur que l’auteur vogue sur son succès. Mais bon, ton avis dis le contraire. Bisous Bouchon!

    • Bouchon des bois

      Bon, on ne va pas se mentir… Je pense qu’elle surfe un peu sur la vague, en effet. Mais tant qu’elle le fait bien, admettons ^_^

  6. Mon avis rejoint le tien 🙂 J’ai une préférence pour un des Sélectionnés mais c’est tellement cliché que j’espère quand même de Kiera Cass va nous surprendre en ne choisissant pas mon chouchou (oui oui je n’en reviens pas de dire ça ^^)

    • Bouchon des bois

      Haha, je crois qu’on pense au même dans ce cas ! Oui, espérons qu’elle nous surprenne, même si cela doit briser notre petit cœur ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *