The Maze Runner, Wes Ball

the_maze_runner-wide

POOOOOOOOOOOH !

Mais qu’il est biiiien, ce film ! J’ai eu la chance d’aller le voir en avant première grâce à ma Manounette d’amour, avec une petite centaine d’autres chanceux. Et bien, je ne regrette pas d’être restée sur Paris quelques heures de plus, qu’on se le dise 😀

Vous l’ignorez peut-être, mais je ne pas lu la série de James Dashner, bien qu’elle me fasse clairement de l’œil depuis des mois. Et si je préfère habituellement lire les livres avant de passer par la case ciné, je n’allais pas louper cette occasion : avec mon challenge 200 jours 0 achat, l’attente pour me procurer le premier tome risquait d’être longue. Je n’ai donc pas réfléchi longtemps avant d’aller m’installer sur mon siège.
Les lumière s’éteignent….

Et un garçon complètement paniqué apparait à l’écran. Il est dans ce qui semble être un ascenseur, une cage grillagée remplie de tonneaux et de caisses. Soudain, le mouvement s’arrête. Une trappe s’ouvre et, au dessus de lui, apparaissent une multitude de visages. Des garçons. Uniquement des garçons, de tout âge et de tout poil. Rapidement, ils le font sortir de là… Et c’est ainsi que Thomas fait la connaissance de son nouvel environnement, une petite portion de verdure encadrée par de hautes murailles. Et, derrière elles, le Labyrinthe. Infranchissable, changeant de configuration à la nuit tombée et, surtout, abritant des créatures… Qu’il ne vaut mieux pas rencontrer.

Qui, quand, quoi, comment, où ? Dès les premières minutes, les interrogations de Thomas se font nôtres. Son court séjour en ascenseur nous fait comprendre que les deux heures restantes ne vont pas être de tout repos : j’avais déjà les mains serrées l’une contre l’autre, le cœur battant, la gorge sèche. Au bout de trente secondes, c’est plutôt pas mal ! Sitôt le film commencé, j’étais donc déjà à fond dedans. Et aucune fausse note n’est venue gâcher ce plaisir : Wes Ball ne concède à l’action aucun temps mort. Notre attention est entièrement focalisée sur ce qu’il se passe à l’écran, complètement hermétique au monde extérieur. Et, même une fois le film terminé, on a bien du mal à remettre les pieds sur terre.
Il faut dire que ce film a tout, ou presque, pour plaire : l’intrigue est terriblement prenante (pourquoi sont-ils parqués au sein du Labyrinthe ? Qui les y envoie ? Et pourquoi ne se souviennent-ils de rien ? Et puis, au niveau de la communauté elle-même, que nous découvrons en même temps que Thomas : comment ont-ils fait pour survivre si longtemps dans cet environnement hostile ? Pourquoi n’ont-ils jamais essayé de s’échapper ?), les acteurs sont assez parfaits dans leur genre (j’ai beaucoup Dylan O’Brian, qui est complètement rentré dans la peau de son personnage. Son jeu d’acteur est excellent, sublimé par un rôle taillé sur-mesure. Et puis, la présence de Thomas Sangster ne gâche définitivement rien ♥), la BO qui colle parfaitement au film, et le fait qu’on en prenne plein les mirettes… En bref, ce film est une petit bombe. Une petite bombe qui n’a pas manqué de nous exploser au visage.
Et puis cette fin ! Aucun doute là-dessus : les ventes du deuxième tome vont décoller. C’est O-B-L-I-G-É ! Vous voilà donc prévenus : pour votre santé mentale, mieux vaut que vous ayez sous la main de la suite… Et peut-être même le troisième opus ^_^
J’ai donc passé un excellent (et je pèse mes mots) moment avec ce film, et si j’avais peur de ne pas suivre à cause de la VO, mes craintes se sont rapidement apaisées : outre quelques passages où leur baragouinage m’a totalement échappé (merci les sous-titres !), j’ai plutôt bien géré la chose. Voilà qui m’encourage à préférer plus souvent les versions originales que la VF !

En bref, The Maze Runner est un film à ne pas manquer : le 15 octobre prochain, réservez votre soirée !


The Maze Runner – Official Trailer #1 [HD] par movietrailerz

Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Quoi,tu n’es pas encore adepte de la VOSTFR ?? Franchement moi la VF je ne peux plus… Et à Paris on a la chance d’avoir quasiment tous les films en VOSTFR donc j’en profite un max !!
    Sinon, ce film me tente énormément, et j’ai même acheté le livre (en VO) pour le lire avant d’aller le voir 🙂

    • C’est surtout que j’ai un chéri qui ne supporte pas la VO (sauf en espagnol), donc… Mais là, crois-moi, je vais tout faire pour en regarder plus souvent !

  2. Je pense que ce film s’apprécie mieux si on a pas lu la trilogie avant. Mais ça reste tout de même une bonne production. ^^

  3. Super chronique pour un film génialissime ! 🙂
    Il est tellement prenant !

  4. Ah oui, avec une telle fin, j’ai vraiment très envie d’en savoir plus!!! C’était vraiment très sympa!
    En tout cas, j’étais ravie que l’on se rencontre en vrai!! J’espère que l’on se reverra!! 🙂

    • Ooh, moi aussi je suis ravie de t’avoir rencontrée ! On devrait se revoir assez vite, si vous venez sur le salon de Montreuil, avec Léa 😀

  5. Aaaah tu me rends encore plus folle d’impatience ! 😀 C’est loin, octobre ! M’enfin, ça me laissera le temps de lire le tome 2 avant de voir le film, et peut-être même relire le tome 1

  6. Noooooooooon je suis jalouse (mais comme jamais)!! Il me tarde de le voir!!

  7. Je ne peux plus regarder de films en VF… Je pense donc que je vais devoir attendre la sortie DVD pour le voir celui-là, parce que dans ma ville la VO ça n’existe pas trop…
    En tout cas j’ai lu le livre cet été, et je suis l’une des rares personnes à ne pas avoir accroché. Je n’ai même pas trouvé que la fin donne envie de connaître la suite… Mais ça me fait assez souvent ça avec ce genre de bouquin. Je n’avais pas non plus aimé Hunger Games ! (par contre, j’aime vraiment bien les films !)

  8. Je n’ai moi non plus pas lu les livres, mais je pense que le film va être au programme. Tu nous donnes l’eau à la bouche =)

  9. J’ai trop hâââââte de le voiiiiir aaaaaaaaaah. Déjà que j’étais impatiente mais là c’est encore pire grâce à toi, il a l’air vraiment trop coolos je suis jalouuuuuse

    <3

  10. C’est un bon film ! Plein d’interrogations intrigantes. En effet, j’ai bien envie de me procurer le tome 2, mais tout comme toi, je suis coincée lol.
    Par contre, j’avais lu le livre juste avant donc j’ai vu qu’il y avait pas mal de modifications même si l’intrigue de fond reste la même :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *