La reine des neiges, Cindy Van Wilder (Les Outrepasseurs #2)

les-outrepasseurs,-tome-2---la-reine-des-neiges-449249

Premier tome : Les Héritiers

Se le procurer :
Decitre

L’histoire : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Mon avis : Je vous l’avais dit, JE VOUS L’AVAIS DIT ! J’ai été absolument incapable de patienter, ne serait-ce que quelques heures, avant d’ouvrir ce petit bijou. INCAPABLE. Non mais parce que, franchement… Avec un premier tome se terminant de manière aussi abrupte, laissant présager tout un tas de bouleversements tous plus crispants les uns que les autres, je ne pouvais faire autrement que de me précipiter sur la suite.
Et quelle suite, mes aïeux ! Déjà, l’objet est magnifique. Oui, le premier tome l’était aussi, je vous ai écrit tout un paragraphe en l’honneur de sa beauté. Mais là.. Dans les tons bleutés/argentés… Il est à se damner, ce roman. Et avec des petites pépites comme ça, ils voudraient que l’on passe au tout numérique ? MAIS ÇA VA PAS, NON ?! Il est tellement beau, que j’ai passé quasiment dix minutes à en caresser amoureusement la couverture, avant de l’ouvrir d’un geste brusque, le regard un peu fou, me rappelant enfin combien je voulais connaitre la suite des aventures de Peter et… De tous les autres.
Et de ce côté-là… Je n’ai pas été déçue. Je n’ai ABSOLUMENT pas été déçue. Fiiiiou, c’est que je suis particulièrement gâtée avec mes lectures, en ce moment ! Il y avait longtemps qu’un ouvrage ne m’avait enthousiasmée à ce point. C’est simple, bien que je l’ai terminé il y a plusieurs jours, j’ai encore envie de sautiller partout, tant ce deuxième opus m’a plu.
Le premier était génial, je vous l’ai dit : j’ai même eu un joli coup de cœur pour lui, tant l’univers m’avait charmée. Mais alors, avec le deuxième… BIMBAMBOUM, on prend les mêmes et on recommence ! J’ai A-D-O-R-É cette suite, je l’ai littéralement dévorée, totalement happée par l’intrigue, complètement envoûtée par ses personnages. Il faut dire que Cindy Van Wilder met le paquet ! Si Les Héritiers était principalement là pour mettre en place l’intrigue, pour expliquer comment Peter et ses compatriotes en étaient arrivés là, le deuxième tome prend entièrement place dans le présent. Vous vouliez du mouvement, des bouleversements, de la tension ? Vous allez être servis, et plutôt deux fois qu’une !!! Je ne voudrais pas spoiler, car je sais que vous êtes encore nombreux à ne pas avoir ouvert le premier tome. Mais, bon… Il va falloir vous y mettre !!! Car ce n’est pas un vulgaire roman jeunesse, que vous avez là, ça non. D’accord, la plupart des personnages centraux sont à peine sortis de l’adolescence. Mais les thèmes abordés par l’auteure, la façon dont elle mène son intrigue, les tiraillements dont sont agités les protagonistes… C’est juste… Parfait. Parfait, parce que le récit possède une profondeur incontestable, sans pour autant être lourd, pénible à lire. On vole de page en page sans s’en apercevoir, notre lecture  rendue oh combien plaisante par la très belle plume de Cindy. Que vous dire de plus ? J’ai pris mon pied, avec cette lecture. C’est aussi simple que cela.
Bon, je me suis promis de ne pas vous parler de l’intrigue, pour ne pas vous dévoiler quoi que ce soit par inadvertance. Mais laissez-moi au moins vous parler des personnages ! Ou de Peter, tout du moins. Peter, pour lequel mon cœur a foooortement balancé, lors de cette lecture. Autant, dans le premier tome, mes sentiments à son égard ne se sont pas trop éveillés (il est embarqué dans une aventure complètement dingue contre son gré, et on le découvre finalement assez peu), autant, dans le deuxième… Il les a carrément mis à mal. C’est qu’il prend toute son ampleur, notre petit renardeau ! Et je dois bien dire que je suis passée du tout au tout, en ce qui le concerne : j’ai eu beaucoup de mal au début, le trouvant tantôt puéril, tantôt exécrablement égoïste. Mais au fil de l’intrigue, plus on en apprend sur les autres personnages, sur les Outrepasseurs en général et sur Noble en particulier… Et plus on arrive à le cerner, plus on le comprend : son comportement et ses décisions finissent par prendre tout leur sens, et là où je voyais de l’égoïsme, j’ai trouvé du courage, et de beaux principes moraux. Révélation en ce qui concerne Peter, donc. Et aussi pour Shirley et Hermeline, mais je ne vous en dis pas plus. Pour les autres… Il faudra lire ce deuxième tome :3
Finalement, que dire de cette lecture ? Il n’y a qu’un mot qui me vienne en tête : c’est une véritable petite bombe. Un concentré d’émotions et d’action, qui ne se lasse pas de relancer notre intérêt, encore et encore. Une boule de neige lancée en pleine figure, qui nous laisse les yeux rougis, le cœur battant. Et un gros, gros coup de cœur.

En bref, un deuxième tome proprement décoiffant : j’avais adoré le premier, j’ai… surkiffé (?!) celui-ci : Cindy Van Wilder met les deux pieds dans le plat, convoque retournements de situation, révélations et bouleversements pour nous laisser pantelants, pantois, chancelants. Un véritable régal, à la hauteur du supplice dans lequel l’auteure nous plonge à la dernière page : MAIS OÙ EST LA SUITE ?!!!

16046631
Coup de cœur !

Pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Je me suis posée exactement la même question !! Où est la suite de ce tome Ô combien génial et tellement bien écrit !
    La claque que je me suis prise en le refermant !! Non mais c’est wahouuuu quoi !!
    Purée j’ai aussi du mal à m’en remettre et je crois que ma chronique s’en ressentira fortement !
    Le premier jet est déjà écrit, mais je sais qu’il y a pleiiin de choses à rajouter ^^

    Bouch’ je rejoint complètement et totalement ton avis, ce truc c’est une TUERIE !!!

    • Haha, je crois qu’on se posera tous la même, à ce rythme là !
      En tout cas ma chère Cranberries, je vois qu’on partage le même enthousiasme. C’est beau ! 😀

  2. Mais arrêêêêête ! Arrêêêêête ! ^^ C’est horrible ce que tu me fais en ce moment x) Tu lis tous les trucs que j’ai dans ma PAL, qui me font mourir d’envie mais que j’ai pas le temps de lire ^^

  3. C’est pas gentil de nous donner autant envie de lire cette saga ! 🙂

  4. C’est pas fini oui? C’est une honte de faire envie comme ça! ca devrait être interdit, non mais!
    J’ai lu le tome 1, masi je n’ai toujours pas le t2 en main! ouinnnnn!

  5. Et il sort quand ce livre? :'(

  6. Pff. J’ai trouvé l’info. Flemmarde <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *