TAG : The Book Blogger Test

The book blogger test

Ouiiii, un tag ! Et décerné par mes choupettes Belledenuit et Saefiel, s’il vous plait 😀 Comment  puis-je ne pas y répondre, dans ces conditions ?

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?

– Le côté complètement neuneu de certains personnages : il n’y a pas pire pour moi que d’avoir envie de gifler le personnage principal.
– une intrigue trop convenue/trop prévisible : ce n’est peut-être pas quelque chose qui m’exaspère, mais je préfère de loin être surprise : deviner chaque rebondissement avant qu’il n’advienne est un peu lassant.
– Le manque de profondeur des relations entre les personnages : les relations amoureuses remportant la palme, bien sûr. Parce que le ils-se-rencontrent-tombent-éperdumment-amoureux-et-partent-convoler-sur-le-dos-de-colombes-géantes-heureux-pour-toujours, ben non. J’aime pas. Un couple se construit dans l’adversité, l’épreuve… Et c’est cela qui rend l’histoire plus belle.

Décrit l’endroit parfait pour lire :

Heuu, je ne suis pas sûre de l’avoir trouvé, à dire vrai ! Mais disons là où je me trouve actuellement : sur mon canapé, les jambes repliées sous un plaid pour me tenir chaud.

Trois confessions livresques ?

– J’adore me poser devant ma bibliothèque, et réfléchir à mon prochain choix de lecture. Même si je me fais du mal, puisque tous les romans que je peux apercevoir me font envie…
– J’ai terriblement peur d’avoir des enfants non-lecteurs. Alors, je ne les obligerai pas à lire, c’est sûr, mais… Ce serait un peu le drame de ma vie.
– A l’heure d’aujourd’hui, lire m’est devenu essentiel. C’est la seule chose qui me fait durablement quitter le monde réel, qui l’adoucit un peu. Je lis, tous les jours pendant plusieurs heures, et c’est un peu comme si une partie de moi restait dans ces univers imaginaires. La partie la plus sensible.

La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?

Que j’ai vraiment pleuré ? Avec les mouchoirs, les reniflements, les yeux rouges et tout ? Le troisième tome de Divergent, sans aucun doute. Mais j’ai aussi versé une larme pour L’élue, le deuxième tome de Kushiel 😉

Combien de livres sur la table de chevet ?

Actuellement… Trois : Bilbo le Hobbit en pause, La dernière valse de Mathilda aussi, et je suis plongée dans Le Mehnzotain, d’Alexis Flamand.

Ton en-cas favori pendant que tu lis ?

Tout dépend : en ce moment, c’est la brioche. Mais quand j’étais plus petite, rien ne pouvait me rendre plus heureuse qu’un bon bouquin et trois tranches de saucisson.

Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?

La dernière Terre de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon et Le trône de fer, de George R.R. Martin.

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?

J’hésite, alors il n’y en aura pas qu’une :

etzgere pref 1

Etagere pref 2 La première n’est pas une étagère de ma bibliothèque à proprement parler, puisqu’il s’agit du haut de mon meuble télé. Avec quelques uns de mes livres chouchous 🙂
Les trois autres rassemblent en grande partie mes romans de SFFF. Impossible de choisir, donc, je les trouve toutes les trois magnifiques, avec toutes ces promesses de belles lectures :3

Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?

Essentiel – Liberté – Richesse

Ton plus grand secret concernant la lecture ?

Franchement ? Cela fait cinq bonnes minutes que je cherche, et je ne vois pas. Si ce n’est que je participe à un complot pour que les lecteurs dominent le monde 🙂 Mais pas demain… On a notre PAL à faire baisser !

Un grand merci à Belledenuit et à Sae-chou pour le tag, je me suis bien amusée à le faire 🙂 N’hésitez pas à le reprendre sur votre blog !

Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Ah le coup des enfants, bizarrement j’ai la même appréhension, il est vrai que j’aime la relation de partage autour des livres que j’ai avec ma maman donc j’aimerai forcément reproduire ce schéma avec mes enfants, mais bon…
    Tes étagères sont vraiment très jolis, ça donne envie de ce poster devant =)
    ps : je vote pour le complot ! Mais moi aussi demain, parce que ça va être dur quand même ^^

    • Je pense que je serais vraiment frustrée de ne pas pouvoir leur transmettre cette passion. Enfin, on verra avec le temps ! Ma nièce montre déjà de bonnes dispositions envers la lecture, donc… Au pire, je partagerai tout cela avec elle <3

  2. Tes étagères sont très bien garnies 🙂

  3. J’avais jamais penser au fait d’avoir tes enfants non-lecteurs, mais quelle horreur ! 😮 Sinon, j’adore aussi me mettre devant ma bibliothèque pour choisir ma prochaine lecture.
    (Je suis vexée, moi aussi je t’avais taguée pour ce tag :(… mais bon ne t’en fais pas je ne t’en veux pas, je suis trop gentille pour ça haha).

    • OH MON DIEU. Tu m’avais taguée ? Mais je n’ai pas vu !!!! Mille excuses mon petit, je suis absolument impardonnable ‘_’
      (Bon, j’en déduis que si nous avons toutes deux des enfants non lecteurs… Je pourrai pleurer sur ton épaule ?)

  4. Salut 🙂
    Voyant ce TAG sur ton blog, et ayant totalement accroché, je me suis permise de le reprendre sur mon blog. Tu peux aller voir mes réponses si sa t’intéresse, j’ai adoré les tiennes en tout cas ! Voici le lien du TAG et donc de mon blog par la même occasion, n’hésites pas à y jeter un coup d’oeil : http://aliabirds.blogspot.fr/2015/01/tag-book-blogger_23.html
    Merci pour tout.
    Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *