BookTag : les réseaux sociaux

Ban tag RS1

Hola-Hola Caracola !

(Oui, mes vacances manquées en Andalousie se font cruellement sentir) Dites, mes petits escargots des îles, un petit tag… Ça vous dirait ? J’ai trouvé celui-ci en flânant sur la blogo espagnole (il n’y a pas de mal à se faire du bien), et je me suis dit qu’il pourrait vous plaire, d’autant qu’il n’est pas compliqué du tout 🙂

1. Twitter : un livre adoré…avec peu de pages.

No et moi

Sans aucune hésitation (et parce que des livres courts, je n’en ai quasiment aucun), il s’agit de No et Moi. Superbe, superbe roman, qui m’aura émue aux larmes.

« Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri... »

2. Facebook : un livre qui m’a été massivement recommandé.

Je crois que la saga de Suzanne Collins bat tous les records, quand on parle de recommandations livresques. C’est que j’ai presque failli me faire lyncher, quand mon entourage a appris que je ne les avais toujours pas lu, un an après la sortie du premier film !

« Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... »

3. Tumblr : Un livre lu avant qu’il ne soit devenu populaire.

Comme j’ai toujours un train de retard, cette question me pose une sacrée colle. Donc bon, c’est un choix par défaut que je fais : j’ai effectivement lu la première intégrale du Trône de fer avant que la série ne démarre, et avant, donc, tout le tintouin qui s’en est suivi…

« Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…« 

4. MySpace : un livre à propos duquel je suis incapable… De me rappeler si je l’ai aimé ou non.

Je crois l’avoir lu lors de mon DUT, mais pour ce qui est du reste… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne m’aura pas laissé de souvenir impérissable O.o

« A l’hiver 1917, dans un village du nord de la France tout près duquel les combats font rage, une fillette d’une dizaine d’années est retrouvée morte, assassinée sur le bord d’un petit cours d’eau.
Des années plus tard, retraité, le policier qui a mené l’enquête raconte ce qui a suivi. Qui a tué Belle ? Un maraudeur de passage ? Le petit soldat breton déserteur ? La solidarité de classe n’aurait-elle pas épargné le coupable en la personne du procureur Destinat, personnage impitoyable et glacé ? Et comment expliquer le suicide de la jeune institutrice, Lysia, si pleine de vie ?« 

5. Instagram : un livre avec une belle couverture.

Ah bah oui. Forcément.

« Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres. Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?« 

6. Youtube : un livre que j’aimerais voir en film.

1401-kushiel1

J’ai pas mal hésité, pour le coup. Mais avec les descriptions tout bonnement superbes que nous livre Jacqueline Carey, je suis assez curieuse de voir comment on pourrait adapter ce roman à l’écran 🙂

« Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant. Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes… et une espionne précieuse. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple. »

7. Goodreads : un livre que je n’aurai de cesse de recommander.

c9150-horde_contrevent_damasio

Ouch, pas facile-facile de choisir ! Mais, puisqu’il ne doit y en avoir qu’un…

« Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.« 

Et bien voilà, j’espère que cette pausa-tag vous aura plu ! J’invite Saefiel, Book’n’Love, Anne-So, Le Chat du Cheshire et Cranberries à le reprendre, si le cœur leur en dit 😀 Et vous tous également, si cela vous tente !

Bonne journée mes chatons <3

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. J’ai aussi fait la lecture du Trône de Fer bien avant qu’on en parle avec la série et je dois avouer que c’était encore meilleure à ce moment là =P/
    Kushiel en film ? Rien que d’y penser, ça me donne une légère migraine xD. Je pense que ça serait plus sympa en série histoire d’alléger un max comme pour GoT.

  2. ce tag est super, merci d’avoir pensé à moi, je le ferai certainement tout à l’heure
    des bisous ma puce

  3. Ca m’intéresse beaucoup ! Je te fais ça dès que possible, mon bouchon 🙂

  4. Joli tag. Hunger game est un bon moment lecture. Normal que tu te fasses lincher. :p
    Moi aussi j’ai eu du retard dans cette lecture. Mais j’ai dévoré le tome 3 en un jour ce noël. 🙂

  5. Il est pas mal du tout ce tag, il change 🙂

  6. C’est un tag drôlement sympa et original!

  7. J’adore ce tag !! *_* Je pense que je le reprendrais 😀

  8. Je connais certains de couverture, mais sans plus. Par contre, Hunger game me fait bien envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *