A kiss in the dark, Cat Clarke

AkissBan

Traduit par Alexandra Maillard

Se le procurer :
Decitre

L’histoire : Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Alex a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. De son côté, Alex ne peut résister au charme de Kate : elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté… Mais l’un des deux cache un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie.

Mon avis : Comment pouvais-je passer à côté de ce nouveau roman de Cat Clarke, quand Revanche m’avait mise sur les rotules ? Impossible, impossible, IMPOSSIBLE. D’autant plus que Nessa en avait fait l’éloge sur son blog quelques mois plus tôt, et qu’elle n’avait pas mâché ses mots : Cat Clarke signait là une véritable bombe. C’est donc avec fébrilité que je l’ai commencé, à peine deux jours après l’avoir reçu… Pour le finir à peine quelques heures plus tard.
Après avoir fait connaissance sur le net, Alex et Kate se rencontrent enfin. Et, d’un côté comme de l’autre, c’est le coup de foudre : ces deux jeunes gens de quinze ans découvrent leurs premiers émois amoureux, d’une puissance et d’une force rares. Et pourtant,  leur relation repose sur un secret. Un secret intenable, qui pourrait bien détruire tous les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre…
Bon. Comment je fais, moi, pour écrire une chronique constructive sans pouvoir vous dévoiler quoi que ce soit ? Car si l’on connait la teneur de ce fameux secret dès les premières pages, je ne vais pas pour autant vous le donner de but en blanc : sans cet effet de surprise, la lecture de A kiss in the dark n’aura pas la même intensité. Incontestablement. Quoi qu’il en soit, je peux vous dire une chose : une fois que l’on a compris de quoi il retourne, il est difficile (voire impossible) de stopper sa lecture. Que va-t-il se passer, comment vont-ils se tirer de ce mauvais pas ? Plus on avance dans le roman, pire c’est : la pression est telle que l’on pourrait se ronger les doigts au sang sans pour autant le remarquer.
Et pourtant, ce n’était pas gagné : je dois bien avouer que j’ai eu du mal avec les deux personnages centraux. Certaines de leurs décisions m’ont déroutée, et la manière dont ils s’enfoncent allègrement dans le mensonge m’a énormément énervée. Comment ça, ils ne sont pas capables de dire « STOP, J’ARRÊTE TOUT !! » ? Bon, j’admets qu’une fois que le malentendu est en place, il est difficile de le lever. Mais quand même…
Enfin. Malgré cette petite divergence d’opinion, j’ai été frappée en plein cœur par la plume de Cat Clarke. Une fois encore, elle sait où appuyer pour faire mal, et ne se prive de le faire à aucun moment. Elle nous malmène, tout comme ses personnages, en nous faisant passer d’un extrême à l’autre : on trépigne, on s’attendrit, on manque de tomber de son siège, on hurle en silence, on prie, on se tord les mains, on se mord les joues. Une fois encore, elle nous livre un roman qui se vit, qui se ressent, un roman auquel il est impossible de rester insensible : les thématiques abordées sont trop actuelles, trop proches de nous pour cela. En quelques heures, donc, c’en était terminé de ma lecture. J’en suis ressortie les yeux humides et le cœur serré, tout en étant étrangement apaisée. On pourra dire ce que l’on veut, Cat Clarke n’a pas fait les choses à moitié !

En bref, une excellente lecture qui, une fois encore, n’a pas épargné mon petit cœur tout mou. Cat Clarke manie les sentiments avec brio, et nous donne une nouvelle fois à lire un texte bourré d’émotions. On en redemande !

On en redemande

Pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Je ne comptais pas le lire, mais finalement… je vais peut-être revoir mon jugement ! =)

  2. Il a l’air super, j’ai hâte de pouvoir le lire ! ^^
    ~Maya~

  3. Je n’ai jamais vraiment été curieuse de ses romans, je ne sais absolument pas pourquoi car ils récoltent tous de très bon avis. Mais celui-ci pourrait me faire craquer, je dois avouer que je suis curieuse de ce fameux secret et du fait qu’on le connaisse dès les premières pages. A voir donc =)

    • Bouchon des bois

      Oui comme tu dis, à voir 🙂 Ce n’est pas le plus fort que l’auteur ait écrit, mais tout de même 🙂

  4. En voilà un qui va sans doute trouver le chemin de ma bibliothèque à la fin du challenge 0 achats ! Parce que c’est Cat Clarke, et parce qu’avec ta chronique… comment ne pas craquer ?

  5. Je suis vraiment contente qu’il t’ait plu !! J’en garde un très bon souvenir…

  6. Celui là, je l’ai dans la mire avant même qu’il soit sorti en français !!! J’ai vraiment hâte de l’avoir dans ma PAL d’autant plus que c’est cette auteure que j,ai choisi pour le challenge 1 auteur = tous ses livres !!!

  7. Bon bon bon… je fais comment moi maintenant ? Obligé de le mettre dans ma WL. Tentatrice ! 😀

  8. Je le veux, je le veux, je le veux !!! ^-^

  9. Il a l’air vraiment sympa !

  10. HAAAAN JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUUUUUUUUX !!!!!!!!!
    J-5 avant la fin du challenge 0 achat GRAAAAAA xD

  11. J’ai vraiment hâte de le commencer celui là 😛 j’espère aimer autant que les autres !

  12. Après avoir lu Confusion, je suis un peu déçue de Cat Clarke (Heureusement que j’avais lu Cruelles avant sinon j’aurais risqué de ne jamais relire de livres de cette auteure !) Je pense lire Revanche avant d’envisager de me procurer celui-ci =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *