L’élue, Kiera Cass (La Sélection #3)

l-elueTraduit par Madeline Nasalik

Se le procurer :
DecitrePremier tome : La Sélection
Deuxième tome : L’Élite

L’histoire : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Mon avis : s’il y a un seul livre que j’attendais de pied ferme chez la Collection R, c’est bien celui-ci. Après avoir adoré le premier tome, ragé durant toute ma lecture du deuxième (que j’ai adoré aussi, bien sûr), j’ai trépigné pendant ce qu’il m’a semblé être une éternité avant de lire le troisième. Voilà qui est maintenant chose faite…
Elles étaient trente-cinq, et ne sont maintenant plus que quatre. America Singer, cette jeune musicienne issue de la classe cinq, n’aurait jamais osé espérer atteindre l’Élite, il y a tout juste quelques semaines. Et pourtant, elle est désormais plus proche de la couronne qu’elle ne l’a jamais été. Plus proche, même si celle-ci lui semble inatteignable : alors que le Roi semble plus décidé que jamais à lui mettre des bâtons dans les roues, Maxon est toujours aussi indécis. Rien n’est joué, et la Sélection continue…
Bon. BON BON BON. Vous qui me suivez depuis un bon moment, vous savez comme cette trilogie est chère à mon cœur. J’ai été littéralement envoûtée par les deux premiers tomes, que j’ai dévoré en l’espace de quelques heures. Celui-ci aussi, je l’ai dévoré. Dans la voiture, alors que nous revenions des Imaginales. Et si j’ai bel et bien été happée pendant ma lecture (j’ai même poussé des « Oh » et des Ah »), j’en ressors… Frustrée. Et un peu déçue.
Je n’en reviens pas moi-même d’écrire ça. Mais les faits sont là : je trouve que Kiera Cass s’est vraiment reposée sur ses lauriers, avec cet ultime opus. Alors que j’attendais un feu d’artifice, j’ai eu un petit pétard tout mou. Bon, j’exagère : clairement, j’ai passé un bon moment. Clairement, j’en redemande, et tout et tout. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de me demander « C’est tout ? » en tournant la dernière page. Alors que j’aurais dû faire trembler la voiture à cause de mes sautillements surexcités ! J’en attendais trop, voilà tout. Vous pouvez le dire, je ne vous mangerai pas. J’ai eu la bêtise de m’en faire toute une montagne, de ce troisième tome. Et de lire Allegiant quelques jours avant, aussi. D’un côté, une fin canonnissime, à laquelle personne n’était préparé. De l’autre, une fin juste un peu plus que banale. C’est ainsi que je l’ai vécu, à mon plus grand regret.
Si j’avais été plus attentive, j’aurais pu prévoir cette petite déception : contrairement aux deux premiers tomes, j’ai eu énormément de mal à m’y plonger. J’ai mis ça sur le compte des Imaginales, mais… Bon. Ma lecture a donc été hachée, pour le premier tiers du roman. Quant au reste… Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver les explications de l’auteure un peu simplistes. On sent qu’elle a voulu répondre à toutes les questions laissées en suspens dans les deux tomes précédents, mais… Je ne sais pas, je n’ai pas été aussi… séduite qu’auparavant, ma lecture n’a pas été aussi fluide. En vérité, je suis restée bien trop… consciente (étrange comme terme, mais je ne vois que cela). Et ça, c’est juste dommage.
Maxon et America, eux, m’ont tapé sur le système. Alors que je leur avais sans cesse trouvé des excuses dans les deux premiers tomes, il y a certains passages où ils m’ont clairement gonflée, à emprunter des voies on ne peut plus détournées, à brandir leur fierté comme un étendard géant. A un moment, il faut dire stop ! Heureusement, quelques personnages ont réussi à me surprendre : Kriss, Céleste, le père d’America… Ça en fait quand même !
Je relis cette chronique, et je me rends compte qu’elle est foncièrement négative. Quand bien même ma lecture fut agréable, ne vous méprenez pas là-dessus ! J’ai vraiment passé un bon moment. Mais c’est tout, et c’est là que le bât blesse : j’en attendais plus, beaucoup beaucoup plus. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis en train de rager, là, assise sur mon canapé. Mais la vie est ainsi faite, et c’est avec un pointe de déception que je tourne la dernière page de cette trilogie… Tant pis !

En bref, un dernier tome que j’imaginais plus grand, plus intense, plus… Tout. Si ma lecture s’est globalement bien déroulée, j’en suis ressortie frustrée et un peu déçue. C’est donc ça, le final que l’on a attendu pendant tout ce temps ? Bon, et bien… D’accord.

Un bon momentUn bon moment…

*Je tiens à remercier la Collection R pour m’avoir permis de découvrir ce titre*

Pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Tu as quand même réussi à trouver des points positifs, parce que moi je n’en ai trouvé aucun^^ J’ai trouvé la saga en général bâclée, ça m’a beaucoup déçue!!

  2. Personnellement je n’attends plus rien de cette série et c’est comme ça que j’ai pu apprécier le tome 2 😀 J’espère qu’il en sera de même pour le 3 🙂

  3. Contrairement à toi, je l’ai A-DO-RE !
    Dommage…

  4. Ah tiens, tu es le premier avis un peu déçu que je vois ! Je dois le recevoir début juin, perso, je pense que je le lirai tout de suite 🙂
    J’ai adoré le premier mais ai été déçu du second, alors j’attends celui-ci au tournant… Et on verra bien ! J’angoisse xD

  5. Ping :Sunday’s books #10 - Les lectures de Bouch'

  6. J’ai bien aimé ce tome même si je trouve que l’intrigue concernant les renégats est un peu passé à la trappe car l’auteure s’est surtout concentrée sur le choix final de la sélection

  7. Dommage que tu n’aies pas spécialement apprécié ta lecture…
    J’ai été, au contraire, vraiment agréablement surprise par ce dernier tome! Mais c’est peut-être parce que pour le coup je ne m’attendais pas à grand-chose….
    Très bel avis en tout cas! 🙂

  8. Bon, maintenant que je viens de finir L’élue, je m’autorise à lire ta chro… Et là : mince…
    C’est triste que cet ultime tome t’ait déçue ! :/ Mais heureusement que tu ne fais pas non plus un trait sur cette trilogie. Je vais guetter ton avis sur le recueil de nouvelles, j’ai hâte de voir ce que tu en penses 🙂

  9. J’ai trop hâte de le commencer mais aussi tellement tellement peur que fiouuuu

  10. Noooooooon « Alors que j’attendais un feu d’artifice, j’ai eu un petit pétard tout mou. » Tu es partie avec trop d’attentes :/

    Ma plus grande surprise c’est le revirement de Céleste ! Kriss et le père.. bon ce n’était pas assez approfondis, du coup, les infos les concernant ont fait aussi de nouvelles… pas de surprises. Je ne sais pas si ce que je dis à un sens ?!

    • Bouchon des bois

      Oui, malheureusement 🙁
      Ah oui, Céleste m’a aussi carrément surprise ! C’est pour ça que j’ai trouvé la fin vraiment dommage… Quelle utilité ?
      Je vois ce que tu veux dire : c’est un pavé dans la mare, mais l’auteure passe tellement vite dessus que… ça n’en fait que de simples détails. J’ai bon ? 😛

  11. C’est vrai que je suis d’accord sur cette fin.
    En vérité, c’était ce que je voulais, alors je me suis sentie satisfaite, même si j’aurais voulu que ce dernier chapitre ne se termine jamais. Mais je comprends totalement que tu te sente déçue.
    Je suis aussi d’accord pour America et Maxon qui sont quand même pas mal orgueilleux.
    Céleste, quant à elle, m’a tellement surprise, que j’ai eu mal au coeur quand ils l’ont… enfin, tu vois.

    Enfin, si c’était quand même un bon moment, c’est pas mal 🙂
    Bonne journée Bouchonou <3 xx

    • Bouchon des bois

      Baaah, c’est ce que je voulais aussi, enfin je le pensais… Mais franchement, je crois qu’elle aurait pu pousser plus les choses, quitte à rajouter une bonne centaine de pages :/
      Aaaah, Céleste… Ne m’en parle pas T.T
      Bisous bisous Manounette <3

  12. C’est dommage que tu sois passée à côté comme tu dis :/ Bon même si j’ai adoré j’ai trouvé la fin trop rapide et trop facile…

  13. Tu as sans doute placé la barre trop haut, oui ! ^^ Mais bon, ça reste une bonne trilogie 😉

  14. Ping :Les lectures de Bouch'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *