Divergent, Neil Burger

MAZETTE !!

Voilà, à peu de chose près, ce que j’avais dans la tête en sortant du cinéma mardi dernier. SANS BLAGUE ! Cela faisait des semaines (depuis sa sortie, en fait) que je tannais Chéri pour qu’on aille le voir, mais il n’était pas super chaud. Il faut dire que je l’avais trainé devant Beautiful creatures et The mortal instruments, et que… Baaah, on avait bien rigolé, quoi. La crainte de voir une énième bouse l’a donc retenu pendant quelques jours. Jusqu’au moment où je suis devenue carrément infernale (la faute à vos chroniques, vouivouivoui), et où il a été bien obligé de céder. Un petit paquet de pop-corn pour l’amadouer, des places idéales, et…


*Non mais, matez-moi ces tatouages ! RrrrrRrrr*

C’EST PARTI MON KIKI !

Pendant quasiment deux heures et demi, j’ai été scotchée à mon siège. Alors, je n’ai pas encore lu roman, mais une chose est sure : ce film est une bombe atomique. J’en attendais beaucoup, et j’ai été plus qu’agréablement surprise : totalement emballée serait plus juste. Le jeu des acteurs, l’histoire, les décors, les effets spéciaux… C’est juste parfait. Il n’y a pas à tortiller : j’ai adoré. De bout en bout, mon cœur n’a pas cessé d’essayer d’enfoncer ma cage thoracique. Et quel plaisir, quand on pense à tous les précédents films que j’ai vu, et devant lesquels je me suis à moitié endormie au bout de quelques minutes (Thor, si tu passes par là…) !! Là, pas question de sommeiller, il s’agissait de ne pas en perdre une miette. Non, mes yeux étaient bien grand ouverts, sauf quand il fallut que je retienne mes larmes. Oui, j’ai pleuré. Et retenu mon souffle, aussi. Et puis… J’ai sans doute cassé une ou deux phalanges à Chéri, qui ne s’est aperçu de rien tant il était captivé par l’écran.
Pourtant, on pourrait croire que c’est du déjà-vu. Que Tris n’est qu’une copie palote de Katniss Everdeen. Et bien non, trois fois non. Je ne vais pas vous retracer l’intrigue, puisque vous y aurez droit dans quelques jours, avec ma chronique du premier tome. Parlons donc de Tris. Au cours des premières minutes du film, j’ai été assez sceptique devant le jeu de l’actrice. Elle me paraissait fade, sans commune mesure avec ce personnage dont j’entendais parler depuis des semaines. Et puis, finalement… Je l’ai trouvé géniale (allez savoir quand le revirement s’est opéré, je ne l’ai pas du tout vu venir). Peut-être vais-je me tromper, et n’hésitez à me corriger si c’est le cas. Mais, Tris m’a tout d’abord eu l’air d’être l’archétype de la nana kick-ass par excellence (après tout, elle peut venir à bout de toutes ses peurs… Non ? Et moi, les héroïnes kick-ass… Ça va bien deux minutes, mais on ne voit plus que cela). D’où l’intérêt de nuancer tout cela : avec son physique, d’abord (elle se prend de bonnes claques, la pauvre), et son mental, ensuite (au début, tout du moins, elle est vraiment très effacée. Je n’ai pas eu l’impression qu’elle s’impose en meneuse, mais ce n’est peut-être qu’un parti-pris du réalisateur). Shailene Woodley s’adapte très bien à ces contraintes : on la voit à la fois forte et fragile, sure d’elle et pleine de doutes. Son jeu évolue tout au long du film, collant au plus près du personnage. Ce n’est ni une tête brûlée, ni une midinette au cœur tendre (merci, MERCI de ne pas avoir intégré une énième romance complètement improbable et surjouée), juste… Une jeune femme complexe. Et l’actrice le lui rend bien.
Quant à Four… J’ai plus que hâte de me confronter au personnage initial. En tout cas, Theo James (pas taper Althea, pas taper ! Je sais bien que vous êtes fiancés…) est irrésistible dans ce rôle. J’ai eu beaucoup de mal au début, en voyant à quel point il pouvait se montrer froid et insensible. Et puis, j’ai fondu. D’autant plus qu’il n’y a quasiment aucune (voire carrément aucune) scène où il est bien rasé. Et moi, la barbe de trois jours bien portée… Brrr. *Ronronne*
Récapitulons : une héroïne loin des stéréotypes collant habituellement au genre, un Theo James assez badass, des personnages secondaires qui rehaussent le tout, une action qui ne nous laisse que peu de répit, et des scènes complètement « Waaaaaaah » (c’est qu’ils aiment sauter des trains en marche, ou prendre des tyroliennes à 1000 km/h, les loulous), de l’émotion, du frisson, de l’exaltation, une BO à tomber, vous mélangez tout ça et hop, voilà un Bouchon complètement convaincu. YOUHOU !


* J’ai pas l’air de m’amuser comme une petite folle, là ? Si, si.*

Je suis sortie de là en sautillant comme une enfant de cinq ans, tirant sur le bras de Jo pour lui dire que les deux premiers tomes de la trilogie étaient déjà sortis, et que le troisième n’allait pas tarder à l’être. Si j’avais pu, je crois que je serais retournée dans la salle pour en remettre une couche ! Gros gros coup de cœur pour ce premier volet, donc (totalement indéniable, pour le coup, je l’ai su dès que je me suis rendue compte que ça faisait une demi-heure que je tenais le même pop-corn dans la main), et je ne saurais que vous conseiller d’aller le voir si ce n’est déjà fait : nous tenons là quelque chose de bien, les amis, c’est certain !

Bonus : la chronique de ma coupine Althea le lama ♥

althea*Et une petite bande-annonce pour le plaisir, une…*

Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. J’ai aussi adoré le film , une excellente adaptation . Je suis contente d’avoir lu la trilogie entière avant de voir le film , j’ai l’impression d’avoir encore plus apprécié du fait de connaître la suite .
    Bonne lecture avec les romans .

  2. OUIIII j’suis contente que tu aies adoré à ce point !!! 😀 <3
    Je n'ai jamais été aussi emballée et captivée par un film que par Divergent alors de voir que c'est vraiment vrai, que tu as aimé toi aussi, et que ce n'est pas juste mon amour éternel pour Divergent qui parle, ça me fait joier le coeur (nouveau verbe).
    J'ai hâte de voir ce que tu penseras des romans !

    xx

    • Bouchon des bois

      Aaaaah tu penses ! J’étais comme une petite sauterelle surexcitée en sortant de là. Quel film, quel film ! Tu n’es pas seul mon petit, sache-le.
      <3 <3

  3. Ah la la je voulais le lire avant de le voir mais je me suis dit que j’attendrais la sortie DVD pour le coup car pas trop de temps en ce moment… Mais tu me tentes trop là, je crois que je vais traîner ma soeur ce week-end au cinéma pour aller le voir, vile tentatrice xD

    • Bouchon des bois

      Oui oui ouiiiiii, il faut absolument que tu ailles le voir ! Non mais, je veux dire, c’est OBLIGÉ ! En plus, je suis sure qu’il va te plaire 😀

  4. J’ai adoré ton article, tu m’as trop fait rire ^^ Tu aurais du lire le liiiiivre avant LOL mais c’est cool que tu t’y mettes maintenant, tu vas adorer 🙂 Le film est énorme effectivement, par contre moi j’ai trainé le chéri et en sortant, il m’a dit qu’il n’avait pas aimé, j’ai cru à une blague pendant 30 minutes XD 0_o Breeeef moi j’ai aimé MDR bisous!

  5. Très contente que tu aimé ma choupette 😀 ! J’ai beaucoup aimé également, à tel point que j’ai vu deux fois le film au ciné, et j’attends avec impatiente la sortie en DVD ;).
    Comme ton chéri t’a offert les deux premiers tomes : fonce dessus tout de suite là maintenant à la minute !!

  6. Ah moi aussi je suis convaincu par le film, contrairement à ceux que tu as mentionnée moi aussi je n’avais d’ailleurs pas été plus motivée que cela devant l’écran, alors que là, impeccable. On a les codes du genre, mais ce n’est pas trop clichés, tout est bien pour nous faire passer un bon moment de cinéma =)

  7. Maiiiiis t’as fait comment pour convaincre ton z’homme !!!? Le mien il veut toujours pas 🙁
    Bon tu me diras, en même temps, je risque de tellement baver sur Quatre que c’est peut-être pas plus mal…. xD

    • Bouchon des bois

      Je lui ai mis un coup de pied aux fesses xD
      Haha, j’avoue, ils ont fort à faire, pour assurer la concurrence !

  8. Bonjour-il-faut-que-j’aille-le-voir !

  9. Ah j’espère qu’il me conquerra aussi, car je n’ai pas accroché à la série papier.

  10. Ahhh je me retrouve entièrement dans ton avis !! 😀
    Tu aimes la barbe de trois jours alors ? Haha.
    Mis à part ça, j’ai tellement adoré que je suis retournée le voir une deuxième fois…

  11. Tu résumes très bien ce que j’en pense 😀 je suis allée le voir hier soir, pile poil avant qu’il ne passe plus et franchement je l’aurais regretté ^^ il est génial <3

  12. Ping :Divergent, Veronica Roth - Les lectures de Bouch'

  13. Je ne pensais vraiment pas avoir envie de le voir.. mais j’ai vu le trailer récemment ! Le casting est… géant ! 😮 L’actrice principale a l’air d’avoir adopté le personnage de Tris et Theo James est trop craquant ♥ J’ai juste.. trop hâte de le voir maintenant !

    • Bouchon des bois

      Il FAUT que tu ailles le voir, vraiment ! L’ambiance est moins sombre que dans le livre, mais qu’est-ce qu’il est réussi ! Et Theo James, en plus… ♥

  14. « (pas taper Althea, pas taper ! Je sais bien que vous êtes fiancés…) » Voilà, je ris bêtement devant mon pc maintenant. Je sais, il m’en faut peu. Ça me fait bizarre de me dire que peut-être qu’en voyant Theo tu penses à moi, je suis si peu discrète que ça concernant notre amour impossible ? (Question rhétorique, oui je suis tout sauf discrète).
    Sinon je suis super contente que t’ai aimé et que ça t’ai encore plus donné envie de découvrir le roman. Non parce que le film est génial (et Theo gère de la fougère), mais le livre est quand même super awesome 😀
    Ps : High Five à ton chéri d’avoir endurer Beautiful Creatures & The Mortal Instruments pour toi. Sur les deux j’ai fais regarder The Mortal Instruments à mon frère et je crois qu’il m’en veut encore.

    • Bouchon des bois

      xD J’ai AUTOMATIQUEMENT pensé à toi en voyant Theo 😀
      C’est vrai que le roman… Pfiou. Mais l’adaptation le lui rend bien, et ça c’est chouette 😀
      Ps : pour relativiser, il a une mémoire de poisson rouge. Mais vraiment. Il y a donc de fortes chances qu’il ait plus ou moins zappé ces moments…disons…catastrophiques pour le cinéma ^_^

  15. Noooooon je ne l’ai toujours pas vu! J’aurais du aller le voir au ciné, je le vis mal maintenant^^ Mais contente qu’il t’ait plu 🙂

  16. Ce film était tout simplement merveilleux, comme les livres !

  17. Je n’ai toujours pas lu les livres (oui c’est mal xd mais bon j’ai enfin les deux premiers volumes sous la main) mais en revanche j’ai vu le film et je l’ai adoré ;)comme tu le dis le couple principal est extra. Vivement la suite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *