Top Ten Tuesday (70)

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, celui-ci fut repris en français par Iani. Le principe est simple : proposer notre top 10 des livres pour un thème prédéfini.

TTT

Le thème de cette semaine :

Les 10 livres de notre PAL de printemps.

Facile ! Je ne compte pas les SP 😉

1. La princesse maudite, Julie Kagawa – que je dois lire en LC avec ma très chère Belledenuit, pour la fin du mois de mars  !

Meghan ne s’est jamais sentie tout à fait intégrée. Mais à la veille de son seizième anniversaire c’est tout son univers qui bascule dans l’irréalité. Car sa véritable nature lui est révélée : elle est la fille fée du puissant roi de la Cour d’Eté. Pire, une créature vient d’enlever son petit frère, Ethan, pour l’attirer dans le monde des fées…

2. Le peuple du tapis, Terry Pratchett – que j’aimerais lire pour le book club de ma librairie fétiche, qui tombe le 28 mars prochain.

Sur tout le Tapis règne la paix de l’empire dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais, un jour, un terrible cataclysme frappe à proximité du village munrungue. Une ville dumiie est broyée par I’ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour ! Dans son sillage, des créatures féroces montées sur des fauves parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés. les Munrungues s’engagent dans un grand périple à travers les poils. sous la conduite des frères Orkson. Un voyage qui les conduira à la découverte des merveilles de leur monde. et qui changera pour toujours l’existence de tous les Fils de la poussière.

3. L’alliage de la justice, Brandon Sanderson – il y a quelques mois maintenant que j’ai tourné la dernière page du Héros des siècles… Il est temps de retrouver cet univers si cher à mon cœur !

Lalliage de la justiceKelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partie de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour ceux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel, bien décidé à ranger ses pistolets. Pourtant les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles.

4. Cloud Atlas, David Mitchell – Depuis le temps que je veux le lire !

Cloud atlasAdam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur.Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l’écho d’une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d’innombrables variations.

5. Persuasion, Jane Austen – Tout pareil !

PersuasionSous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

6. Psi Changeling (tome 8), Nalini Singh – Pour se détendre un peu 🙂

Psichangeling8Sophia Russo est Justice-Psi. Son don est sa malédiction : elle peut revivre les souvenirs sanglants de criminels dérangés. Lorsqu’elle se retrouve à faire équipe avec Max Shannon, un flic humain, sur une affaire de meurtres, elle sent son conditionnement faiblir. Des émotions interdites se frayent un chemin dans son esprit saturé de perversions qui ne sont pas les siennes. Dans ces conditions, céder à son attirance pour cet homme signifierait accepter les ténèbres. Celles qui l’exhortent à faire justice elle-même et à devenir juge… et bourreau.

7. Quatre murs, Kéthévane Davrichewy – Parce que ma libraire me l’a terriblement bien vendu.

quatre mursQuatre Murs. La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s’y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d’autant que leur mère, profitant qu’ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l’héritage. Deux ans plus tard, rien n’est résolu : les frères et soeurs ne se parlent plus guère, et surtout pas de leur passé. Sur l’insistance de leur mère, ils ont pourtant accepté de se retrouver en Grèce, le pays de leur origine, dans la maison où l’aîné vient de s’installer. Ce voyage est, pour chacun d’eux, l’occasion de revenir sur l’ambivalence de leurs relations. Comment en sont-ils arrivés là, eux qui étaient tout les uns pour les autres ?

8. Elantris, Brandon Sanderson – Un petit BS de plus, ça ne fait pas de mal !

ElantrisIl y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

9. Petit déjeuner chez Tiffany, Truman Capote – Impossible de résister trop longtemps à l’appel de ce classique 🙂

Petit déjeuner chez tiffanyHolly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l’existence telle un chat qui, n’ayant pas de nom, s’en invente un. De son passé de Lulamae, il lui reste pourtant quelque chose de plus profond que la frivolité qu’elle affiche avec impertinence, une absence de lest qui conduit à une existence de courants d’air. Jusqu’au jour où, des années après la disparition de la gosse, une photo vient raviver le souvenir de sa voix rauque et de sa silhouette de vent dans la mémoire du narrateur, qui lui fournira un hommage littéraire en guise de racines.

10. Oraisons, Samantha Bailly – Parce que j’aimerai ne pas rester sur le goût amer laissé par Ce qui nous lie !

OraisonsEn Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Bonus : Les Kerns de l’oubli, tome 2, Feldrik Rivat – Histoire de pouvoir en parler à l’auteur lors des Imaginales !

kerns2« Et viendra l’Étranger. L’Espoir Éternel. Il ouvrira ses ailes, en phénix, et sous lui refleurira le désert. Il redonnera à Saham, le souvenir de son âge d’or perdu. »
Ainsi commande l’Ararak. La prophétie fondatrice de l’ordre des Prêtres Noirs. Mais qui es-tu, homme ? Toi, maudit par la Terre et les Dieux ? Toi dont le passé se fait le ciment de cette humanité ? Al Gahama… Sauras-tu trouver la force d’ébranler les forteresses millénaires du mensonge, afin que jaillisse enfin… La vérité ? Hauts les fers !
Par ces pages, l’annonce en est faite, l’aventure des Kerns continue…

Bo-bonus : relecture des deux premiers tome de La dernière Terre (Magali Villeneuve & Alexandre Dainche), en prévision des Imaginales et de la parution du troisième 😉

Voilà un programme qui me réjouit grandement ! Si vous êtes tentés par une LC, n’hésitez pas à me faire signe 😀
Excellent mardi à tous <3

Pour marque-pages : Permaliens.

52 Commentaires

  1. Persuasion est un de mes préférés de Jane Austen, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂 ! J’espère que tu aimera aussi Oraison !
    Je viendrais voir ce que tu as pensé de Quatre murs, le résumé me tente énormément.

  2. Je te souhaite de très belles lectures avec ce joli programme
    bonne journée bisous

  3. Très jolis choix, Persuasion est un très bon livre,il y a quelques titres que je ne connais pas. J’ai vu le film cloud atlas il y a peu et j’ai beaucoup aimé du coup j’avais envie de lire le roman également étant donné que tu proposes des lectures communes, je serais tenté de t’en proposer une sur ce roman si ça te dit?

    • Bouchon des bois

      Il me tarde de lire Persuasion, avec tout le bien que j’ai entendu sur son compte !
      Volontiers, pour Cloud Atlas ! 😀

  4. Pour Cloud Atlas, j’ai nettement préféré le film. Pour une fois, c’est assez rare ^^. Je l’ai trouvé bien plus fluide par rapport au bouquin.
    La saga La Dernière Terre me fait de l’oeil depuis quelques temps.

  5. Je n’ai lu aucun de ces livres, certains me sont même totalement inconnus^^ Bonne lecture 🙂

  6. Oh Cloud Atlas, j’ai vu le film. Il était assez complexe.
    Belles lectures à toi !

  7. kikouuu plein de livre que je ne connais pas, oo psi 8 j’espère le lire aussi enfin d’abord le 7 mdr
    Passe un très bon printemps livresque, bisette

  8. Un très beau programme livresque! Je me dis qu’il faudrait vraiment que je découvre Brandon Sanderson 🙂
    Très bonnes lectures!!

  9. Je ne connais pas ce titre de Kéthévane Davrichewy alors j’ai hâte que tu le lises pour en savoir plus 😀
    J’avais beaucoup aimé sa plume dans Les séparées

  10. Bon, je ne connais aucun des livres de te liste, mais j’espère qu’ils te plairont en tout cas !!

  11. Sanderson aussi chez moi, mais le 1er tome. Sinon je n’ai pas pensé à rajouter le Kagawa, mais j’ai prévu de le lire ce mois ci également. Bonne lecture !

  12. Une superbe PAL de printemps ! Surtout avec Oraisons et Brandon Sanderson ! Bonnes lectures petit Bouchon (en fait je dis tout le temps petit mais ça se trouve tu es aussi gde que moi !^^)

  13. A part Jane Austen et Psi-Changeling, je n’en connais aucun 😀
    Bonnes lectures !

  14. Je n’en ai lu aucun mais Oraisons est dans ma wish 😉 Et puis j’ai plusieurs Jane Austen dans ma PAL, il faudrait que je m’y mette ^^ Bonnes lectures avec tout ça 😀

  15. De belles prévisions livresques ! Même si, *shameonme*, je ne connais pratiquement aucun de ces titres x) [Jane Austen est une exception, comment [COMMENT] ne pas connaître ?!] Et j’ai aussi entendu parler d’Oraisons, mais je ne suis pour l’instant pas plus emballée que ça ^^

    Te connaissant, tu ne devrais pas avoir trop de mal à tenir ce programme, et à l’avoir fini d’ici la fin du printemps, ce même malgré les SP [oui, ton rythme de lecture me fait parfois rêver *__*]

    Bref, tout plein de bonnes lectures à toi ♥

  16. Aucun livre en commun ! D’ailleurs la plupart me sont inconnus hormis de noms pour quelques uns ! Bonnes lectures

  17. La Princesse Maudite est excellent.
    Je ne connais pas les autres, mais je compte sur toi pour les lire!! Héhé

    Joyeux printemps Bouchonou chéri! <3

    • Bouchon des bois

      J’ai hâte de m’y mettre 😀 La semaine prochaine, normalement ! Joyeyx printemps à toi aussi ma petite marmotte des mers !

  18. Persuasion… Il est dans ma PAL depuis l’ère préhistorique, il faut vraiment que je le sorte!! Bonnes lectures 🙂

  19. Cloud Atlas est aussi dans ma PAL, c’est une bonne idée. Persuasion est génial, mon roman préféré de Jane Austen pour le moment. Animale me tente aussi.

  20. La princesse maudite est une lecture vraiment sympa ! Oraisons me tente beaucoup mais je n’ai pas encore sauté le pas ^^ J’ai donc hâte de savoir ce que tu en penses ;D

  21. Je te souhaite de très belles heures de lecture avec cette superbe sélection. Bisous

  22. Ah dommage pour La Princesse maudite, il est dans ma PAL mais je n’ai pas prévu de le lire dans l’immédiat.
    En tout cas, belle PAL de Printemps réjouissante ! Plein de belles découvertes à toi 🙂

  23. J’avais beaucoup aimé Persuasion, j’espère que tu apprécieras autant que moi… et Truman Capote est dans ma PAL … 🙂
    en tout cas, je te souhaite de belles découvertes printanières… 🙂

  24. Petit-déjeuner chez Tiffany est très bon mais il manque de l’action.

  25. Coucou ma bichette <3
    J'ai Quatre Murs dans ma PAL. Peut-être qu'on pourrait se faire une LC, histoire que je le sorte vite de la PAL, avant qu'il s'empoussière ! J'aime bien cette auteur en plus 🙂
    Et tu m'intrigues avec la Dernière Terre, je suis allée zieuter sur Babelio et Livraddict et ça me tente bien ! 🙂

  26. Que de beaux livres, il y en a plein qui me tentent énormément ! ^^ Je te souhaite beaucoup de plaisir ma choupette !

  27. Les Royaumes Invisibles est vraiment une magnifique saga que j’adore à la folie à la folie <3

  28. Ohhh… Petit déjeuner chez Tiffany est un petit bijou ^^
    Tiens, je le relirai bien… Une LC te tente mon p’tit bouchon ?!

  29. J’ai aussi la lecture d’un Terry Pratchett de prévue. Ça sera une grande première pour mois!
    Ton TTT me donne plein de nouvelles idées de lecture!

  30. Oraisons et La Dernière Terre seront aussi pour ma PAL de printemps… 🙂

  31. Héhé, j’espère que le peuple du tapis te convaincra d’aimer Pratchett 🙂 Mais je crois que rien ne vaut la découverte des Annales du Disque-monde. As-tu vu le film Cloud Atlas ? C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié ce livre. Comme tu le sais, j’ai largement préféré le tome 2 des Kerns au premier : enjoy ! Haan, j’aimerai bien découvrir la dernière Terre.

    • Bouchon des bois

      J’ai failli craquer pour le premier tome des Annales du Disque-monde, mais je me suis dit que c’était plus sûr de partir sur un one-shot 😛
      Non, pas vu ! Je préfère lire le livre d’abord 😀
      Je pense très fortement me plonger dans le deuxième tome des Kerns, puisque je n’ai plus de SP en attente 🙂 Fonce, pour La dernière Terre ! Cette série est tellement belle <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *