Pause plaisir : mon addiction pour… Les jeux de plateau !

Pause PlaisirMes petites grenouilles frétillantes,
BONJOUR !

Allez, je vous l’avoue : depuis tout ce temps, je vous ai caché quelque chose. Quelque chose de grave. Quelque chose d’important. Quelque chose capable de me mettre en transe. Quelque chose à cause duquel j’ai usé toute ma famille. « Alleeeeez, maaaaaman, paaaaapa, soeureeeette, fréééééro…. »… « ON JOUE ???!!! Stoplait-stoplait-stoplaiiiiiiiit….. »

JE SUIS ACCRO AUX JEUX DE SOCIÉTÉ.

Voilà, c’est dit. Je me souviens de mes trépignements de joie quand, après trois heures de supplications intenses (accompagnées, parfois, de quelques larmes), j’accédais enfin au grenier. LE grenier. Le saint des saints, où étaient (et sont toujours) entreposées les dizaines de boites sacrées, accumulées par mes parents au fil des ans. Aujourd’hui encore, je ne peux m’empêcher de couiner de ravissement quand je me rends compte que ma sœur n’est pas venue les mains vides pour le traditionnel repas dominical, mais avec de quoi nous occuper tout l’après-midi. Oh, joie !

Je me souviens aussi de ce moment crucial, où nous devions nous mettre d’accord sur le jeu qui allait nous occuper des heures durant. Choix oh combien délicat ! Un Monopoly, pour écharper le vilain qui ne voudrait pas nous céder la rue de la paix ? Un Cluedo, pour pouvoir griffonner sur un bout de papier, tout en priant pour que le Colonel Moutarde ne se trouve pas dans la fameuse petite pochette (oui, j’ai toujours voué un culte au Colonel Moutarde. Allez savoir.) ? Un Intrigues à Venise, pour se bidonner en adoptant les mimiques de l’Agent X et Mme Zsa Zsa, du Colonel Bubble ou de Lord Fiddlebottom (n’essayez pas de nous avoir à ce jeu : ma sœur et moi sommes absolument imbattables, pour peu que nous tombions ensemble) ? Ou alors un Hero Quest, sur lequel j’ai fantasmé des années durant, sans jamais en comprendre les règles (« trop petite pour y jouer », qu’ils disaient… Quelle frustration !) ?

Aaah, ces expéditions dans le grenier…

Choix délicat, donc, et souvent propice à d’âpres négociations au sein de la fratrie. Une fois la boite en main, c’est la cavalcade pour qui arrivera en premier dans le salon, afin de choper la meilleure place autour de la table. « Je fais la banque ! », « C’est moi le sorcier », « Je prends le Colonel Moutarde ! » (qu’est-ce que je vous disais…). On s’installe, un verre de jus de fruit à portée de main et, avec un peu de chance, des cookies faits-maison et un bon feu de cheminée dans le dos. Ambiance garantie ! Et la partie commence…
Des souvenirs comme ça, j’en ai des tonnes. Et ma réserve n’est pas prête de se tarir : mes neveux commencent à être assez grands pour jouer. Et ils adorent ça ! Même si pour l’instant, cela se borne à mettre la main dans la bouche d’un serpent, en poussant des hurlements dégoutés*. Mais, heureusement pour moi, j’ai une sœur qui adore jouer, elle aussi. Et nous avons toutes deux des chéris qui ne sont pas contre l’idée de délaisser Call Of pour se réunir autour d’une table. Alors, quand Pic Pirate** nous lasse un peu, on sort ma belle boite de SmallWorld***, et on éteint nos portables, pendant des heures durant. On crie, on s’amuse, on se provoque, on se ligue les uns contre les autres, bref, on passe un merveilleux moment. Et ça, mes loulous, ça… Ça n’a pas de prix.

Et vous, alors ? Les jeux de sociétés, vous aimez ?
<3 <3

* Beurky Sneacky : le but est de récupérer le plus d’objets dans le ventre du serpent (il les a avalés, le coquin). Sachant que ceux-ci se trouvent dans une espèce de gélatine bien beurk-beurk…
** Mais si, vous savez, ce pirate qui se trouve dans un tonneau percé de nombreuses épées… Le but étant de retirer un maximum d’épée, sans le faire bouger !
*** Jeu de civilisation… MEGA GIGA EXTRA BIEN !

Pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. J’adore les jeux de société, d’ailleurs, on en teste régulièrement des nouveaux pour le boulot d’une amie et ce sera le cas dimanche soir -j’ai hâte-, par contre, j’ai du mal à y jouer avec mes enfants…

    T’as déjà essayé de jouer à des jeux de rôles -ça pourrait te plaire si tu aimes le Cluedo- ?

    • Oh, c’est super ça ! Mais pour tes enfants, ce sont eux qui ne veulent pas ? C’est dommage 🙁
      Non, je n’ai jamais essayé les jeux de rôles, mais j’aimerai ! Dès que j’en ai l’occasion, je me lance 😀

  2. Très sympa ce billet 🙂
    ah les jeux de plateau ! petite (et encore maintenant) j’adorais le Monopoly, le Cluedo, Trivial pursuit et j’en passe ^^ mais malheureusement autour de moi personne n’est fan :/

    • Oh zut ! Tu sais quoi, Aeyrine, on devrait monter un groupe de fan de jeux de société. Comme ça, on se retrouverait pour jouer <3

  3. Haha, j’adore ! Je ne connais pas beaucoup de ces jeux. J’ai toujours été fidèle au Monopoly xD

    • Aaaah mais, il y en a plein d’autres ! D’ailleurs, dans la même veine que le Monopoly, tu devrais tester « Hotels », c’est marrant 😉

  4. Ah c’est génial les jeux de société, surtout vu le temps gris de ces jours-ci ^^
    Il y a les inoubliables : monopoly, cluedo…
    Merci pour ce billet qui me rappelle pleins de souvenirs des dimanche aprem en famille autour d’un jeu pendant des heures !

  5. Haha moi aussi j’adore les jeux de société! Le plus difficile, c’est de trouver de gens avec qui jouer!! ^^

  6. Ha j’adore les jeux de société. Dans ma famille, on est tous des joueurs qui aiment joués à n’importe quoi (cartes, dés…)et on est compétitif alors on s’agace beaucoup. En tout cas, ce sont toujours de beaux moments pour moi que ceux des jeux en familles 🙂

  7. Ah tu nous en avais caché une chose comme ça dis donc ! Mais quels affreux secrets garde tu encore ?!! ^^
    Moi c’était surtout les petits chevaux avec ma grand mère et mes cousins, quand ont étaient petits. Des mercredi entiers à se battre et à rire avec des crêpes, des gaufres et autres gourmandises de mamie ^^

  8. Ooooooooooooooooooooooooh j’adooooooooooooooooooooore les sushis. Ah non, j’adoooooooooooooooooooooore les jeux de plateaux ! (et les sushis aussi d’ailleurs…) Quand j’étais petite, je jouais beaucoup avec mon frère, et quand personne ne se dévouait, je jouais toute seule ! Et je tenais toujours avec mon partenaire imaginaire le plus fort (ouep xD)
    J’ai toujours été ultra fan du Cluedo (mais je n’aimais pas le colonel Moutarde *pastaper* ^^)
    Je jouais beaucoup à Risk aussi, et Civilisation ! Ah et Pictionnary aussi !
    Maintenant avec mon homme on adore Cranium aussi !
    Enfin voilà *copine*

    • HAAAAAN, T’AIMAIS PAS LE COLONEL MOUTARDE ?! En même temps, quand j’y pense… Sur les cartes, il a une tête assez étrange. Aaaaah Risk ! Pictionnary !!! Cranium !!!! J’ADORE <3

  9. SMALLWORLD ♥
    Il vous reste plus qu’à tenter Zombicide maintenant :p

    • Je n’ai qu’une chose à repondre à cela : GRAVE. GRAVE GRAVE GRAVE. GRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVEGRAVE. Voilà.

  10. Moi je m’y suis remise un peu ces temps-ci, avec des nouveaux amis qui aiment les jeux de plateau aussi. Dans ma ville y a le « K-Fée des jeux », un bar avec pleiiiiin de jeux de plateau, j’adore le concept : boire et jouer ^^

  11. Je joue assez peu aux jeux de société car je n’aime pas les mauvais joueurs 🙂
    Par contre, mon jeu de société préféré – et celui auquel je joue le plus – c’est Shadow Hunters <3 Un jeu semi coopératif très intéressant. J'aime bien Dixit, car on rigole pas mal entre joueurs et encore plus au Mim too. (je te laisse regarder sur le net, les sites expliquent mieux que moi et d'autres proposent des vidéos)

    • Bouchon des bois

      Rassure toi : nous sommes deux 😀 Mhh, je ne connais aucun des jeux dont tu me parles, il va falloir que je m’y penche très sérieusement ! Je suis toujours en quête de nouvelles découvertes 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *