Ce qui nous lie, Samantha Bailly

L’histoire : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

Mon avis : Deuxième LC de l’année avec ma chère Belledenuit, et pas des moindres ! Je l’attendais en effet de pied ferme, plus qu’intriguée par les multiples avis ultra-positifs à son sujet. Et, en vérité… Cette chronique sera courte : je n’ai rien à dire sur cette lecture. Non, même pas de petit résumé. C’est bien la première fois que je passe aussi COMPLÉTEMENT à côté d’un roman. Pour tout vous dire, je l’ai terminé il y a deux jours à peine, et j’avais déjà oublié le prénom de l’héroïne, en commençant ma chronique ce matin.
Je l’ai lu rapidement, ça c’est certain. Mais mon intérêt n’ayant jamais été éveillé, j’ai plus l’impression de l’avoir survolé, d’avoir tourné les pages les unes après les autres, sans jamais en sortir plus qu’un vague murmure inintelligible. Pour vous donner une idée, voilà à quoi je ressemblais devant ma liseuse :


Je ne me suis pas attachée à Alice, je n’ai rien ressenti pour Raphaël, et je ne parle même pas des personnages secondaires, qui me sont complètement passés au dessus la tête. Même l’idée de départ, qui me paraissait pourtant originale, n’aura pas su capter mon attention plus de deux secondes. Disons-le franchement : c’est un gros flop. Enfin… Je ne suis même pas déçue. J’attendais cette lecture, certes, mais c’est comme si, à peine « plongée » dedans, j’avais su que je n’en retirerai rien. Une lecture inutile, en fait.

Que vous dire d’autre ? Vous trouverez certainement sur la blogo d’autres avis bien plus pertinents que le mien, et aussi bien plus enthousiastes ! Pour ma part, je vois l’affaire ainsi : j’oublierai Ce qui nous lie aussi rapidement que je l’ai lu. D’ailleurs, ça a déjà commencé.

En bref, une lecture tout simplement inutile. Je ne me suis pas intéressée à l’intrigue, les personnages ne m’ont pas touchée… En un mot comme en cent : je suis complètement passée à côté. Espérons qu’Oraisons saura davantage me convaincre !

4
Lecture inutile

Pour lire l’avis de Belledenuit, c’est juste ici :

LCBelledenuit2

Pour marque-pages : Permaliens.

48 Commentaires

  1. J’avais été très déçue moi aussi par ce livre, j’ai du mal à comprendre tout l’engouement qu’il a pu susciter.. :/

  2. Eh ben on en pense la même chose. Décidément, nos avis se rejoignent bien souvent 😉 Allez, on oublie et on pense à la prochaine en espérant que ce ne sera pas un flop cette fois-ci 🙂

  3. Personnellement j’ai bien aimé, je regrette que tu n’ait pas accrochée plus que ça ! J’ai trouvée l’héroïne sympathique, son pouvoir plutôt bien décrit…
    Mais du coup, je pense que tu accrochera mieux à Oraison, du moins je l’espère 😉 !

    • T’inquiète pas ma choupette, ce sont des choses qui arrivent 🙂 Pour Oraisons, je ne m’inquiète pas : tout se passera bien 😀

  4. Hahaha ton gif du lapin m’a bien fait rire 🙂
    Tu n’es pas la première dont je vois un avis négatif. C’est un des rares Milady grand format que je n’ai pas, et il ne me manque pas plus que ça, même si je pense quand même le lire un jour

    • Il est chou de petit lapin, hein 😀 D’avance, je te souhaite donc une bonne lecture, en espérant que tu accroches plus que moi 😉

  5. J’ai un avis mitigé pour ce livre.
    Autant j’ai bien apprécié l’écriture de l’auteure et l’idée de départ. Autant l’histoire, les personnages, comme tu dis, n’ont aucun intérêt.
    Puis j’ai été déçue que ce soit vendu comme une histoire d’amour, et qu’en fait non (le résumé nous fait croire autre chose qu’une introspection). Pas le moindre du tout. Arg.

    Et SPOILEEEEEEER (enfin, si on peut dire que c’en est un ?):
    Ca m’a fait chier qu’Alice renonce à ses valeurs de départ.

    • Je me sens moins seule, merci Alice 😉 Je suis totalement d’accord avec toi en ce qui concerne le spoiler : non mais, qu’est-ce qu’il lui prend de changer du tout au tout comme ça ?

      • Puis je n’ai pas aimé le sens moral véhiculé comme quoi « t’as pas intérêt à être du genre à aimer la vérité, c’est pas bien, faut vivre dans le mensonge » (en gros, caricaturé). Je n’ai pas compris.. Et je ne comprends toujours pas comment on peut passer de « l’envie de justice et vérité » à « je refuse la justice et la vérité même pour moi », ça m’a paru vraiment… nul.

  6. Wow… Je suis souvent passée à côté en me disant qu’il pouvait être sympa… Et là, tu es la première à m’en faire douter. Mais il ne m’intrigue pas vraiment assez pour que je me lance. Et, bien que je l’aie sur ma liseuse, je pense qu’il va encore rester un bout de temps dans la PAL numérique x)
    En espérant que ta prochaine lecture te fera plus d’effet ! ^^

  7. J’avais commencé à le lire et je n’ai pas aimé, j’ai arrêté je ne pense pas retenter l’expérience…

  8. Oh le beau lapin !! (oui, je suis restée 5 min devant le lapin à le regarder tomber XD)
    Plus sérieusement, j’ai très envie de découvrir ce roman mais ton avis me fait peur ^^ Je l’ai en ebook donc je verrais bien !

  9. Et ben ! il est dans ma PAL celui la ! Je crois que c’est la première critique négative que je lis dessus. J’espère que j’aimerai un peu plus que ça quand même 😛
    Je suis en kiffe devant le lapin <3
    Gros bisous mon Bouchon adoré <3 <3 <3

    • Je croise les doigts ma belle, c’est jamais agréable d’être déçu par un livre :/ Aaaah, t’as vu, il est trop chou mon lapin <3
      Gros bisous mon Anne-Cha chérie <3

  10. Je l’ai lu il y a quelques mois et je n’avais pas accrocher du tout à l’histoire, je l’ai également oublié^^

    Par contre le style de l’auteur m’avait plu 🙂

  11. Ah dommage, c’est sur un roman qui ne suscite rien chez le lecteur n’est pas intéressant
    J’espère que ta prochaine lecture sera meilleure 🙂

  12. Cette lecture ne me tentais pas bien mais alors après ton avis …

  13. Oops j’aime bien la couverture, mais je n’ai plus trop envie de le lire d’un coup^^

  14. Je suis bien triste que ça ne t’ait pas plu, rohlala ! Mais bon, ça passera peut-être mieux avec Oraisons comme tu le dis (que je me suis procurée en novembre d’ailleurs hihi). Bisous mon panda.

  15. Que j’ai ris !! Whaouw j’adore ton avis de lecture 🙂
    Ma lecture m’a vraiment laissé dans le flou.. impossible de dire si j’ai aimé ou non, il manquait du liant à l’histoire alors que le concept de l’intrigue avait du bon. enfin, tu résumes assez bien le tout : un flop !

  16. Ba zut alors ! Enfin il arrive parfois que certains livre même si les avis sont très positifs, n’arrivent pas à nous captiver…
    PS ; je kiffe le petit lapin, franchement je veux lui faire pleins de calins ^^

  17. Je suis aussi passé à côté, dommage! Mais je lirais bien Oraisons qui a l’air d’être vraiment d’un autre genre 🙂

  18. Haaaa ta chronique m’a fait rire ♥
    Je ne le lirai pas au moins ça me fait un livre à enlever de ma PAL grâce à toi :3

  19. Ping :Top Ten Tuesday (69) -

  20. Coucou Bouch’ ^^
    Lorsque j’avais voulu découvrir cette collection, j’avais hésité à l’acheter, et avais en fin de compte opté pour « Une île » et « Avant toi ». Celui-ci avait eu pleins de bons échos et j’ai apprécié lire ton avis différent 🙂

  21. Ping :Bilan du mois de Février -

  22. J’ai détesté ce roman xD Je l’ai trouvé chiant et j’ai pas aimé l’image véhiculée des hommes par l’auteur..

  23. Ping :Top Ten Tuesday (70) -

  24. Oh zut (zut parce que j’ai bien aimé le roman). Mais la rencontre entre un livre et son lecteur ne se discute pas 🙂 Parfois, cela ne prend tout simplement pas.

  25. Je suis d’accord avec toi. je n’ai pas apprécié cette lecture.. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *