Top Ten Tuesday (67)

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, celui-ci fut repris en français par Iani. Le principe est simple : proposer notre top 10 des livres pour un thème prédéfini.

TTT

Le thème de cette semaine :

Les 10 raisons qui font de nous des accros à la lecture.

J’ouvre un livre. Je lis, une phrase, deux, trois. La réalité perd pied, l’imaginaire prend place. Me voici en Gwendalavir, à Port-Réal, en Terre du Milieu : un monde neuf et haut en couleurs s’offre à mon regard, un monde unique, fantasmé, rêvé, un monde perpétuellement en mouvement, s’ajustant sans cesse, se précisant.
Je tourne la page. Me voici sur la route 66, au coeur du Colisée, en pleine forêt amazonienne. Ou ce qui y ressemble. Un paragraphe. La guerre de sécession fait rage, deux amoureux se rencontrent sur un banc, une jeune fille se bat pour faire chuter tout un Empire. Et mon cœur bat, toujours plus vite, toujours plus fort, au rythme des canons, des baisers, des mots.
Ces mots. Brusques. Élégants. Enchanteurs. Maladroits. Intenses. Magiques. Magiques. Magiques. Toujours prêts à nous élever, à nous apprendre, à nous charmer. A nous faire rire, pleurer, frémir. Juste là, à portée de doigt, de regard. Quelques lettres, une trace d’encre, et tant, tant d’émotions.
Les pages s’enchainent, virevoltent, claquent sous l’effet d’un index impérieux, pressé de voir arriver la suite. Les personnages accourent, l’action continue. Ils sont là, autour de moi, et mon cœur s’y accroche : Cahir, Vin, Vagabonde, Sam, Fitz, America, Elizabeth, Jon, Saskia, Sabine, Juliette… Solitude toujours refoulée, par des héros d’un autre âge, d’un autre temps, mais bien présents, là, quelque part, nichés au creux de moi.
Le monde réel n’existe plus, rien ne compte davantage que ce bout de papier. Ce simple bout de papier, aux propriétés extraordinaires. Qui me fera louper mon arrêt de métro, oublier de manger,  pleurer pendant une heure et rire toute une journée, regarder sous mon lit le soir, rentrer dans cet inconnu blafard et trop occupé par son téléphone, qui pestera contre une  » idiote incapable de lever le nez de son bouquin ». Il ne doit pas lire, sûrement.
« … J’suis rentré ! » L’imagination s’efface, à regret. La réalité se réimplante avec force, jalouse d’avoir été évincée si facilement. Les couleurs sont froides, moroses, ternes. Un soupir. Un regard. Des livres, partout, et autant de promesses. Un sourire. Et une seule hâte : s’y replonger.

<3 <3 <3

Pour marque-pages : Permaliens.

40 Commentaires

  1. j’adore !!! tu as une plume excellente.
    Présenter ce TTT comme cela, est juste géniale. Tu as tout à fait raison, ce sont les raisons présentées ci dessus qui font que j’aime également la lecture !!!
    bisous

  2. Oh mais c’est une véritable déclaration d’amour !
    J’aime beaucoup ton petit texte 🙂

  3. Que c’est joliment dit ! Et je me retrouve complètement dans ton texte. :’)

  4. Quel bel article, Bouchon ! Merci de partager ton ressenti avec nous. ♥
    Ce qui m’étonne, c’est qu’il y a des personnes qui ne connaissent pas du tout ces sensations… puisqu’elles n’aiment pas la lecture. J’ai une énorme pensée pour elles lorsque je rentre précipitamment à la maison pour me replonger dans un livre qui me captive. Là, je répète souvent à ma soeur qui ne lit que rarement : « tu ne sais pas ce que tu rates.. »

    • Merci à toi choupette <3
      Oui, c'est vrai que c'est assez incompréhensible. Je ne comprends pas qu'on puisse passer "volontairement" à côté de telles sensations...

  5. Ouh c’est beau, limite mes poils de bras se hérissent et j’ai une petite larmichette ! J’aime d’amour ton TTT !

  6. WOOOOW. Tu as retranscris tout ce qui fait la magie d’un livre et c’est vraiment très beau 🙂
    Pas besoin de 10 raisons quand on écrit un si beau texte ♥

  7. J’ai beaucoup apprécié comment tu as présenté ce TTT. Un thème vraiment sympathique à aborder. Bisous

  8. Je n’ai pas le temps de faire un top cette semaine. Mais le tien est tout simplement génial *o* Je m’y retrouve parfaitement 😀

  9. Wow, c’est tellement vrai tout ça !! Ton texte est magnifique, tu as beaucoup de talent pour l’écriture 🙂 Bonne journée !

  10. Je ne peux qu’approuver ! Très bien dit 🙂

  11. J’adhère totalement à ta conception de la lecture !!
    Beau TTT 🙂

  12. Une très belle déclaration d’amour à la lecture.
    Bravo et continue à lire autant que tu peux.

    Margouyab

  13. C’est crop meugnon! J’adhère complètement et je m’y retrouve!! =)
    Joli TTT!
    A bientôt!!

  14. Coucou partenaire,
    Je tenais à te dire à quel point tu as écrit un beau texte 🙂 Bisous 🙂

  15. Ma belle que dois-je dire devant tant d’émotions que tu nous fais partager… j’en envie de prendre un livre à cette seconde là, et de faire comme toi, de ressentir ce que tu ressens… Ton texte est sublime… As tu pensée à écrire ? =)

  16. Oh mon dieu !!!!!!
    Mais que c’est beauuuuuuu !! <3
    J'en suis toute chose xD

  17. Très joliment écrit : j’aime. 🙂

  18. Ping :Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos (La passe-miroir #1) | Les lectures de Bouch'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *