Le panier du jour (46)

Bonjour mes petits moelleux à la vanille !

Cette semaine, deux SP sont venus agrandir ma PAL : un premier que je vais m’empresser de découvrir avec ma nièce et mon neveu, et un deuxième qu’il me taaaarde de commencer 😀

2013 est l’année du tricentenaire de la naissance de Diderot, père de l’Encyclopédie. Cet album au format hors norme, à mi-chemin entre le documentaire et le livre d’art, lui rend hommage. Onze illustrateurs et un auteur de littérature de jeunesse revisitent onze thèmes de l’Encyclopédie. Tout en s’inspirant des planches originales, ils les actualisent, les personnalisent et y ajoutent toute la fantaisie que permet la littérature de jeunesse.

A Paris, tout est à vendre…
Lorsque Maud Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition Universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L’Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d’un repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante ». Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n’est en fait que de location, et l’existence de Maude au sein de l’aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté à la comtesse est mise à l’épreuve….
Belle Époque est librement inspiré d’une nouvelle méconnue d’Émile Zola, Les Repoussoirs, qui sera inséré à la fin du roman.

Voilà pour moi !
Et vous, qu’avez-vous reçu/acheté/emprunté ?
Un excellent dimanche à tous <3

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *