Traductrice : Hélène Morita
Premier tome : Avril-Juin
Deuxième tome : Juillet-Septembre
L’histoire : Au Japon, d’octobre à décembre 1984. Aux voix d’Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l’écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté…
Mon avis : Et bien, ça y est, la page est tournée. Après m’avoir occupée pendant dix jours, cette trilogie pour le moins étrange retourne sur les étagères de ma bibliothèque. Et quelle aventure mes loulous, quelle aventure ! J’en reste muette ^_^
Comme pour le deuxième tome, il va m’être difficile de vous parler de cet ultime opus : cette trilogie est un tel ovni littéraire que je peine à trouver les mots pour la décrire. L’univers mis en place par Murakami est tellement… spécial… que je ne me sens pas de vous le retranscrire ici : je n’arriverai à rien :/ Le fait est que cet espèce d’envoûtement qui m’avait assailli dès le premier tome ne m’a pas lâchée jusqu’à la toute fin de la trilogie, et m’a surtout laissée dans un espèce de cocon moelleux. J’ai tourné la dernière page, j’ai posé le livre, et j’étais juste… bien. Je n’ai pas ressenti de pincement au cœur, de frustration, je n’ai pas été déçue par la tournure prise par les évènements. J’étais… sereine. Et particulièrement heureuse d’avoir surmonté ma répulsion première vis-à-vis de l’auteur.
Dans ce troisième et dernier tome, Aomamé et Tengo ne sont plus les seuls à avoir la parole : Ushikawa, détective verreux que l’on rencontrait dans le tome précédent, va lui aussi avoir son mot à dire. Et pour une très bonne raison : les Précurseurs l’ont lancé sur les traces d’Aomamé. L’étau se resserre autour de la jeune femme, et l’on se prend à douter : vont-ils vraiment se retrouver ? Ne sont-ils pas condamner à vivre et mourir avec le souvenir de l’autre, sans jamais avoir pu réitérer leurs vœux silencieux ? Plus on lit, et plus l’espoir d’une fin heureuse s’amenuise. Et quand on a passé les deux tomes précédents à s’attacher aux personnages et à l’amour qu’ils se portent, autant vous dire qu’arrêter de lire relève de l’exploit : je n’ai cessé de mettre à profit la moindre minute pour avancer dans ma lecture. Jusqu’à la toute fin, Murakami garde le suspense intact. Et ça… c’est fort. Le plaisir que j’ai eu en lisant ces livres ne s’est pas amenuisé au fil du temps, tout au contraire : ce troisième tome, c’est un peu l’apogée de la trilogie, l’avènement de ce qu’avait entreprit de créer Murakami. On partait en doutant d’accrocher, et on termine en étant totalement et définitivement sous le charme. Fort, je vous dis.
Mhhh, que vous dire de plus ? Si vous n’avez pas été convaincus par mes précédentes chroniques, je ne pense pas que celle-ci qui vous fasse sauter le pas : il faut avant tout le « sentir » pour se lancer dans cette trilogie. C’est du moins mon avis : si je l’avais lu à un autre moment, à l’occasion d’une lecture commune ou d’un challenge, par exemple, je doute fortement que j’aurais autant apprécié. Je n’aurais peut-être même pas continué après le premier tome. Qu’en sais-je ? Bref, vous l’avez compris depuis le temps que je vous en parle : j’ai adoré. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une très belle découverte. Et ce troisième tome clôt l’aventure en beauté.
En bref, inutile de vous l’écrire en cinquante lignes : j’ai beaucoup aimé cette trilogie. Elle est différente, poétique, aérienne, prenante… En un mot : dingue. Le monde d’1Q84 compte avec moi une nouvelle adepte. A quand votre tour ?

Coucou,
Ravie de savoir que tu as terminé cette saga et surtout qu’elle t’ait autant plu !!!
C’est ce qui compte je crois.
En tout cas, merci pour tes avis et pour la découverte car je ne connaissais pas du tout.
Gros bisous 🙂
C’est ce qui compte, tu as bien raison 🙂
Je t’en prie choupette 😉
Gros bisous <3
Bon je crois que je vais tenter cette saga!
Contente de t’avoir donné envie 🙂
Et bien quelle enthousiasme. Je m’y plongerais presque tout de suite si je n’étais pas autant surbookée. Ce n’est pas possible mais je l’ai noté !^^
J’espère que tu trouveras le temps de te lancer 😀
Comme quoi chacun à ses propres goûts ^-^ Heureuse que tu es passée un bon moment de lecture 😀
Oui, c’est ce que je dis souvent 🙂
Ça fait un moment que j’ai envie de me lancer dans cette saga mais l’occasion ne s’est toujours pas présentée…
Un jour, peut-être ?
N’empêche qu’à l’origine cette série ne me tente ABSOLUMENT PAS. Mais qu’en lisant ton avis je me suis dit ooooh POURQUOI PAS. Remarque le paradoxe. Si tu commences à me tenter avec des trucs qui ne me tente pas (phrase qui ne veut rien dire), on ne va pas s’entendre Bouchon !
Oooh, tu vas me faire la tête ? Je te crois MÊME PAS !!!! 😛