Top Ten Tuesday (56)

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, celui-ci fut repris en français par Iani. Le principe est simple : proposer notre top 10 des livres pour un thème prédéfini.

TTT

Le thème de cette semaine :
Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur.

1. Je suis… une lectrice boulimique : allez, ne me dites pas que lire ne vous donne pas faim ? Je suis toujours affamée quand j’ouvre un livre, et je suis la plus heureuse du monde si… J’ai quelques tranches de saucisson à portée de main x)

2. Lire me donne… quelques tendances schizophréniques : il n’est pas rare que les personnages de mes romans chouchous prennent vie sous mes yeux. Et que je leur adresse la parole, au gré de ma lecture. Alors, quand quelqu’un me voit parler dans le vide, j’imagine que…

3. Lire me fait… mal au dos. Et au cou. : si quelqu’un a trouvé la position idéale pour lire, je suis preneuse ! En attendant, je me tortille, me contorsionne, et attrape régulièrement crampes et courbatures 🙂

4. Lire est… un constant déchirement : ou presque. Parce que quand on doit quitter un univers si prenant, des personnages si attachants, et bien…

5. Lire impose… de nombreux choix cornéliens : que lire, que choisir, par où commencer ? Si j’avais le choix, je lirais tous mes livres en même temps 🙂

6. Je suis… une lectrice bibliophile : j’aime avoir MES livres, pouvoir les voir dans ma bibliothèque, les feuilleter à loisir.  Je n’emprunte donc que très rarement à la bibliothèque, et ai beaucoup de mal à lire sur liseuse ^_^ Et cela induit naturellement…

7. Lire peut être… un gouffre financier :  j’aiiime aller en librairie, j’aiiiime acheter des livres. Beaucoup, beaucoup, beaucoup.  Et, bizarrement, mon porte-monnaie aime beaucoup moins 😛

8. Lire prend… beaucoup de place : j’aime acheter, et j’aime aussi empiler. Et, croyez-moi, que l’on soit chez ses parents, dans un petit appartement deux pièces, ou dans une villa de 500 m² (?!), le problème reste le même : plus on a de place, plus en entasse de livres !

9. Je suis… une lectrice qui veut tout, tout de suite : je viens de terminer L’impératrice des sept collines. ET C’EST QUOI CETTE FIN ? Alors, je fais un rapide calcul dans ma tête… Et manque de mourir d’apoplexie en me rendant compte qu’il va falloir attendre un an au moins pour avoir la suite…

10. Le lecteur est… un éternel incompris : petit être aux mœurs étranges, le lecteur est farouche et ne se laisse approcher que très difficilement. La faute à de nombreuses années de réprimandes, de brimades et de rumeurs erronées courant sur son compte. Il serait « intello » et asocial, deviendrait aveugle à 25 ans, mordrait quiconque tenterait de l’arracher à sa lecture (bon, ça, peut-être que…). Aujourd’hui, le lecteur tend à être réhabilité dans la société, mais l’opération reste délicate : son passé de reclus ne cesse de le poursuivre. Un mouvement parallèle vise à les rassembler, et prend parfois des allures de sectes : la blogosphère littéraire est née voilà quelques années. Mais, pour qui prendra le temps de s’intéresser aux mœurs du lecteur, celui-là même sera assuré de pénétrer dans un monde fantastique, où l’ennui et la monotonie sont bannis au profit de découvertes incessantes et d’émerveillement continuel. Bienvenue dans le monde des livres !

Et vous, quel est votre top ?
Excellent mardi à tous <3

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *