Focus sur… La rentrée littéraire

Me voici de retour pour une deuxième édition de ce petit rendez-vous ! Au programme cette fois-ci : la rentrée littéraire… Et les sorties qui me tentent tout particulièrement 🙂

Mais, avant toute chose, petit topo sur l’évènement, en quelques points savamment élaborés. La rentrée littéraire, c’est… :
– LA période de l’année où tout le monde parle de livres. Ou presque.
– LA période de l’année où votre libraire souffre d’un lumbago à cause de tous les cartons de nouveautés qu’il reçoit jour après jour.
– LA période de l’année où vous trouverez le nouveau Nothomb. Et tous les romans pseudo-intellectualistes dont les auteurs se battent comme des chiffonniers pour obtenir un prix littéraire.
– LA période de l’année où tous les éditeurs sont sur les dents, parce qu’il y aura forcément une coquille de taille dans le livre sur lequel ils ont tout misé.
– LA période de l’année où la boite aux lettres des blogueurs les plus influents menace de rendre l’âme. Et où leur facteur se met en grève.
– LA période de l’année où, bizarrement, on ne parle pas des dizaines de sorties super intéressantes en SFFF. Ah, on me dit que c’est ça toute l’année, en fait… (NDLR : quand je dis « ON ne parle pas », je vise bien évidemment les rédactions de magazines littéraires et autres journaux du même genre. Oui, j’ai la rancune tenace.)
– LA période de l’année où afficher publiquement son statut de grand lecteur ne nuit pas à sa vie sociale, bien au contraire. Être lecteur en septembre, c’est cool !
– En bref, la rentrée littéraire c’est LE moment de l’année où le livre est sur le devant de la scène. Et ces instants douloureux où l’on se rend compte que Non, on ne pourra pas tout lire. Même en essayant très fort.

A suivre, donc, petit topo des sorties qui me font baver. Et comme je reste égale à moi-même, il y a surtout de la SFFF…

1. A paraitre le 18 septembre 2013 chez Orbit : Alcatraz, Brandon Sanderson (3 tomes)
Pourquoi ils me font envie => Parce que c’est Brandon Sanderson ! Alors oui, je n’ai pas encore fini Fils-des-brumes. Mais peu importe ! C’est série a l’air rigolote, et j’aime beaucoup le titre du premier tome : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires… Tout un programme !

Alcatraz Smedry n’est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu’il a un grand-père un peu dingue et qu’il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires…

2. A paraître le 2 décembre 2013 chez Orbit : Les Archives de Roshar, Brandon Sanderson (Un premier tome divisé en deux volumes)
Pourquoi il me fait envie => Pour les mêmes raisons que le précédent, et parce cela m’a l’air d’être de la dark fantasy de grande qualité. Et puis, il ferait un très beau cadeau d’anniversaire !

Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection.
Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux.
Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable.

3. A paraitre le 18 septembre chez Orbit : La rivière du temps, Bee RidgwayPourquoi il me fait envie => Parce que j’adore les voyages dans le temps ! Et, si je ne m’abuse… Il y aurait là dessous une affaire de sentiments, que cela ne m’étonnerait pas !

Un homme en 2013. Une femme en 1815. Et la Guilde, une société secrète dont les membres voyagent dans le temps. Le livre « Vous êtes désormais membre de la Guilde. À jamais. » Voici ce que Lord Nicholas Falcott entend à son réveil dans un lit d’hôpital, quelque part à Londres de nos jours… deux cents ans après avoir été laissé pour mort sur un champ de bataille napoléonien. La Guilde, une entité qui contrôle le voyage dans le temps, lui assure une vie de privilégié dans notre monde actuel. Mais Nicholas n’a pas oublié le passé, surtout une certaine jeune fille aux yeux bruns restée là-bas. Et le jour où la Guilde lui demande de transgresser la règle – ne jamais retourner d’où l’on vient –, au mépris de tous les dangers, et de repartir en 1815 pour retrouver un mystérieux talisman, Nicholas n’hésite pas…

4. A paraitre chez La Martinière jeunesse le 5 septembre 2013 : Keleana, tome 1 – L’Assassineuse, Sarah J. Maas
Pourquoi il me fait envie => avec tous les bons avis publiés sur la blogo à son sujet, impossible de passer à côté !

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an.
Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leurs faire face…
Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

5. A paraitre en octobre 2013 chez Scrinéo Jeunesse : Le Livre de Saskia, tome 3 – Enkidare, Marie Pavlenko
Pourquoi il me fait envie => certainement pas pour sa couverture, qui fait bien plus jeunesse que les deux autres ! Mais je me jetterais dessus à sa sortie, parce que j’avais tout simplement dévoré les deux premiers tomes 🙂

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.
Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

6. A paraitre chez Territoire le 3 octobre 2013 : Notre secret, Jessica Warman
Pourquoi il me fait envie => Le résumé est assez limpide, et laisse entrevoir une prévisibilité si inquiétante que… Je me dis qu’il y a autre chose derrière tout ça. Je suis donc très curieuse !

Alice et Rachel sont des jumelles parfaitement identiques, mais au caractère bien différent. Depuis la mort de leur parents dans un accident de voiture dont elles ont rechappé de justesse, Alice est perturbée et a du mal à s’entendre avec la tante qui les a recueillies. Parfois quand les tensions sont trop fortes, Rachel prend la place d’Alice. Mais un jours qu’elles ont échangé leur identité, Rachel disparaît à la fête foraine. Morte d’inquiétude, sa soeur comment alors à ressentir des douleurs et à voir apparaître sur son corps d’étranges blessures…

7. A paraitre le 3 octobre 2013 chez Michel Lafon : Le dernier royaume, acte 1 : Les cendres d’ Ouranos, Morgan Rhodes
Pourquoi il me fait envie => Résumé tentateur, couverture magnifique… Il n’en faut pas plus 🙂

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.
LA GUERRE APPROCHE… CHOISISSEZ VOTRE CAMP.

Courte liste, non exhaustive des titres qui me tentent, mais c’est déjà pas mal ! Avec ça, j’ai de quoi faire jusqu’à la fin de l’année 😉
Et vous, avez-vous déjà regardé les futures parutions de la rentrée ?
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *