Top Ten Tuesday (52)

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, celui-ci fut repris en français par Iani. Le principe est simple : proposer notre top 10 des livres pour un thème prédéfini.

TTT

Le thème de cette semaine :

  Les 10 meilleures et/ou pires adaptations cinématographiques de livres :
 
1. La dernière en date : Gatsby le magnifique, Scott Fitzgerald-Baz Luhrmann
Peut-être avez-vous lu ma chronique concernant cette adaptation, que j’ai littéralement adoré. Une chose est sure : elle ne plaira pas à tout le monde. Mais la folie de Baz Lurmann a su faire chavirer mon cœur <3

2. Une réussite : La ligne verte, Stephen King-Franck Darabont
Le livre est merveilleux. Mais le film est… Poignant, magnifique, exceptionnellement juste. Je ne me lasse pas de le voir et le revoir, et de pleurer comme une madeleine à chaque fois.

3. Quand l’élève… : Mystic River, Denis Lehane-Clint Eastwood
 Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert le livre après avoir vu son adaptation. Et force est de dire que cette dernière est bien plus forte en émotions que l’œuvre originelle. Un livre sympa, pour un film exceptionnel.

4. L’incontournable : Harry Potter, J.K. Rowling-David Yates (pour les quatre derniers)
 Impossible d’être passé à côté des films, qui sont presque aussi célèbres, sinon davantage, que les livres. J’avais toutefois été un petit peu déçue par les derniers, ceux-ci n’ayant pas entièrement su restituer l’atmosphère si poignante des livres.

5. Le flop : Eragon, Christopher Paolini- Stefen Fangmeier
Quelle déception, mais quelle déception ! Moi qui ai adoré les livres, j’attendais avec grande impatience cette adaptation. Et cette… bouse… fut bien loin de combler mes attentes. Malgré le fait que Jeremy Irons (<3) fasse partie du casting…

6. Celle qui me poussera à lire les livres : Le seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien-Peter Jackson
Pendant que j’y suis, on peut également citer Bilbo le Hobbit. J’ai adoré les films, mais pas lu les livres… Chose qu’il me faut absolument réparer !

7. Celle qui m’a poussée à lire les livres : Hunger Games, Suzanne Collins-Gary Ross
L’adaptation m’a tellement plu que je me suis jetée sur les livres. Qui m’ont plu eux aussi ! 

8.Celle que je veux voir absolument : Belle du seigneur, Albert Cohen-Glenio Bonder
Si le livre n’était pas aussi long, nul doute que je ne l’aurais pas abandonné. Pourtant, tout y était ! Sauf l’action, peut-être… J’espère donc que le film comblera cette frustration intense qui me ronge depuis ce jour où… j’ai décidé d’arrêter ma lecture…

9. Celle que je veux voir absolument, bis : World War Z, Max Brooks-Marc Forster
Je n’ai pas lu le livre. Je n’ai pas vu le film. Mais je compte bien réparer cela… Parce qu’ils me font tous deux terriblement envie !

10. L’ultime : Game of the Throne, George R.R. Martin- David Benioff &D.B. Weiss
Ok, c’est un peu de la triche. Mais on s’en fout ! Parce que les livres sont géniaux et que la série l’est aussi. Alors, si vous avez peur de vous lancer à l’assaut des pavés physiques, plongez vous dans la série ! C’est un ordre !
Et moi qui pensais ne pas en trouver 5…
Et vous, quel est votre top ?
Excellente journée à tous !
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *