J’ai failli te dire je t’aime, Federico Moccia

En fouillant parmi les archives du blog, je me suis rendue compte que j’avais craqué pour J’ai failli te dire je t’aime il y a presque un an, au cours d’un coup de blues. Si je ne l’avais pas lu à ce moment là, c’est tout de même un petit cafard qui l’a fait sortir de ma PAL, avec l’aide du Chapelier fou. Alors, le remède anti-déprime s’est-il révélé efficace ou non ? Réponse… 

Traductrice : Anaïs Bokobza 

L’hisoire :  Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, fêtes, courses de voitures improvisées… Tous les moyens sont bons pour s’amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n’avait pas croisé la route de Niki… Ou plutôt si tous les deux ne s’étaient pas rentrés dedans. C’est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu’Alex…. 

Mon avis : Oui, mille fois ouiiiii !! Fleur l’avait dit, Sassa avait confirmé, je le répète : ce livre est exquis. Une vraie petite bulle de bonheur, à dévorer sans modération. D’ailleurs, à bien y réfléchir, je crois n’avoir jamais lu aussi vite un pavé tel que lui : 763 pages en trois jours ! Il m’était tout bonnement impossible de le lâcher, tant j’étais prise dans ses filets. J’ai tout sacrifié pour cette lecture : repas entre collègues, soirée en amoureux, sieste dans le train… TOUT ! Mais, de vous à moi… Je n’ai aucun regret 😀
/! PRENEZ GARDE /!
LA LECTURE DE CE LIVRE PEUT ENTRAINER DIVERS EFFETS SECONDAIRES
TELLE QU’UNE PROPENSION EXTRÊME A VOIR LA VIE EN ROSE, OU DES ÉLANS DE ROMANTISME INCONSIDÉRÉS… 

Je ne sais pas par où commencer, tant mon désir de vous donner envie de lire ce livre est grand. Je l’ai fini avant-hier midi, et pourtant… Je ne suis toujours pas descendue de mon petit nuage. 
A 17 ans, Niki s’apprête à passer son bac. Elle croque la vie à pleine dent, aux côtés de ses trois amies de toujours : Olly, Diletta et Erica. Alex, lui, se remet difficilement d’une rupture aussi soudaine qu’inattendue. A 37 ans, il est l’un des publicitaires les plus en vue du marché… Ce qui n’empêche pas son patron de le mettre en concurrence sur un contrat clé. Quand il prend la route, ce matin-là, il n’a pas la tête à conduire… Et ne voit pas arriver le scooter qui se précipite sous ses roues. Niki se relève, une belle bosse sur le front. Leurs regards se croisent, tous deux prêts à en découdre… Quand le coup de foudre survient. Sans égard pour leur différence d’âge…
Il vous faut tout d’abord savoir que J’ai failli te dire je t’aime ne se concentre pas uniquement sur Niki et Alex. S’ils sont bien les deux personnages principaux du roman, de nombreux chapitres sont consacrés à d’autres protagonistes, plus secondaires. Ces intrigues parallèles brisent la monotonie du roman, tout en relançant notre intérêt pour les chapitres consacrés à Niki et Alex -quoique, mon intérêt n’a jamais faibli d’un pouce. J’ai aimé voir les liens se tisser entre deux personnages qui ne se connaissaient ni d’Eve ni d’Adam, j’ai suivi avec attention leur évolution autour de notre couple chéri. Le roman est ainsi, tout du long : des petites tranches de vie mises bout à bout, jusqu’à former un ouvrage de près de 800 pages, sans laisser passer un seul instant une once de lassitude. 
J’ai A-D-O-R-E le personnage de Niki, vraiment. C’est une bulle de bonheur, cette fille. Elle rayonne, même à travers les pages. Elle donne un pep’s incroyable au roman, on ne peut que s’y attacher. Federico Moccia a tout à fait réussi à se glisser dans la peau d’une jeune fille de 17 ans -même si je crois me souvenir avoir été beaucoup moins délurée qu’elle, au même âge. Quoique…-, c’est un véritable tour de force. Pour un peu, elle prendrait presque vie sous nos yeux, sautillant de page en page et soufflant des baisers à qui veut bien les recevoir. Elle est la joie de vivre incarnée, et saura obligatoirement vous arracher un sourire. 
Alex, lui… Ce n’est pas le prince charmant, mais presque. Ce que je vais vous dire va peut-être vous paraitre bizarre (peut-être que cela n’arrive qu’à moi), mais c’est le genre de personnage masculin qui va vous faire retomber amoureuse de votre chéri. C’est le genre de personnage masculin qui vous donnera envie de serrer Z’hom de toutes vos forces, de lui faire un maximum de bisous. C’est le genre de personnage masculin qui vous fait croire que, oui, les mecs bien existent, qu’il suffit juste de tomber dessus. Il est absolument ADORABLE. C’est impossible de ne pas craquer pour lui… Impossible !
Alors, vous pensez bien que le couple qu’ils forment est… irrésistible. On oublie dès les premiers instants les années qui les séparent. Ils sont si complémentaires ! Leur relation est juste à tomber, je mets ma main à couper que vous serez plus d’une (ou d’un, d’ailleurs !) à pousser des soupirs extatiques en lisant leurs aventures. 
Côté personnages secondaires, je serais bien en peine de déterminer celui que j’ai préféré. De manière générale, je les ai tous trouvés attachants (Mauro m’aura (haha !) peut-être un peu moins touchée que les autres, maintenant que j’y pense), ils ont tous cette petite particularité qui a fait chavirer mon petit cœur d’artichaut. J’ai particulièrement apprécié les Ondes, c’est à dire les copines de Niki. Elles m’ont follement amusée, toutes les quatre, avec leurs idées saugrenues et leur soif de liberté. De même, j’ai beaucoup aimé les amis d’Alex… Même s’ils sont d’une autre trempe. J’ai aimé la façon dont Federico Moccia présentait ces hommes d’une quarantaine d’années, sans chercher à masquer leurs défauts. Ils sont jaloux et menteurs, trompent leurs femmes sans vergogne mais… Ils sont attachants, quelque part. Attendez… C’est bien MOI qui vient de dire ça ?!
Federico Moccia arrive à jongler entre cette multitude de personnages haut en couleurs avec brio, conférant à chacun une personnalité propre et distincte. Ce fut un véritable plaisir de les voir prendre vie au fil des pages, se tourner autour, se séparer, se retrouver. On se sent proche d’eux plus que de raison, et nous les quittons la larme à l’œil… Avec la promesse de retrouver très vite la très belle plume de Federico Moccia, puisque les aventures d’Alex et Niki se poursuivent avec J’ai failli te dire ouiEn bref, un coup de maitre avec ce roman qui fut pour moi un coup de coeur. Tout est fait pour vous faire passer un excellent moment : on rit, on grince des dents, on serre les lèvres, on soupire, on voit la vie en rose… On aime !

 

Coup de coeur !

Pour marque-pages : Permaliens.

44 Commentaires

  1. Quel avis !! Je ne connaissais pas du tout mais je le note ! Même pas peur des plus de 700 pages, tu m'as vraiment donné envie de le découvrir !

  2. Autant j'aime bien les romances, autant j'ai eu du mal avec celle-ci… Je n'ai pas aimé les personnages, j'ai trouvé que leur relation n'était pas du tout crédible(je sais bien que c'est une histoire, mais je ne suis pas rentrée dedans)… Bref, il n'était pas pour moi celui-ci^^Mais tant mieux si tu l'as aimé alors, et j'espère que le deuxième te plaira autant! 🙂

  3. Ohhh ton avis est trop bien, et vu que je vais lire ce livre bientôt, je suis trop contente ! :p

  4. Ton avis est merveiiiilleeeeeeux !!!! Il me le faaaaauuuut !!!! =)

  5. Un roman que je ne connaissais pas, sur lequel je ne me serais pas forcément retournée… Mais tu viens de m'en donner envie !

  6. Bon, ben, plus le choix ^^ Va falloir qu'il rejoigne la Pàl au plus vite :p Merci pour ce bel avis !

  7. J'ai été très loin du coup de coeur et je ne l'avais pas plus apprécié que ça surtout par rapport à la différence d'âge entre les deux personnages. Ma fille ayant 15 ans à la fin du mois j'espère qu'elle trouvera un autre mec que le genre d'Alessandro et qui aurait mon âge. Ca m'a vraiment frustrée.

  8. Je trouve que le problème n'est pas vraiment la différence d'âge même, c'est surtout que ce livre donnait (m'a donné en tout cas^^) l'impression qu'ils n'avaient absolument pas la même maturité, et c'est vrai que ça pousse à s'interroger sur les vraies motivations d'Alex dans le livre^^

  9. Olala tu fais grossir ma wish-list a vu d'oeil ! Ce livre a l'air merveilleux, il me le faut ! ^^

  10. Bouchon des Bois, ou comment faire s'enrichir les librairies… ^^ Il me donne bien envie !

  11. Je suis ravie être tombée juste mon premier choix binômette ! : p Tu me donnes envie de le lire, j'espère pouvoir l'acquérir un jour pour y jeter un petit coup d'oeil ! : )

  12. Je veux bien voir la vie en rose moi, ma couleur préférée 🙂 Tu m'a donné envie de lire ce livre puissance 1000. Je le note tout de suite pour mes futurs achats. Mon portefeuille ne te remercie pas, mais l'amoureuse des livres elle oui. Je dois dire que tu fais vraiment fort partenaire avec une telle chronique. Ton enthousiste est contagieux. Tu me fais voir la vie en rose avant même de commencer de livre. Bisous 🙂

  13. Je n'aime pas vraiment les romances d'habitude mais là j'avoue que tu me tentes un max ! Je le mets direct dans ma Wish list ! Merci beaucoup ! <3

  14. Je dois avoir ce livre depuis….beaucoup de temps, sa sortie même je crois mdr et je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant, ton avis me donne envie de m'y pencher!!!

  15. Super Céline, pari réussi ! Je suis ravie si je t'ai donné envie de le lire, il est vraiment extra !

  16. Arf, c'est dommage… Mais je peux comprendre : les personnages sont très caricaturaux, tout de même 😉

  17. Super ! Laisse moi te souhaiter une excellente lecture, dans ce cas 🙂

  18. Haaaa, merciiiii Laeti <3 <3 <3 <3

  19. J'espère que tu te laisseras tenter 😉

  20. Haha, bienvenue à lui alors 😀

  21. Je comprends tout à fait ce que tu aies pu ressentir Belledenuit… Moi-même, je me suis fait cette réflexion une ou deux fois, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention…Par contre, je n'ai pas vraiment senti cette différence de maturité… Alex m'a semblé être un grand gamin, tout de même ^_^ A voir dans le second tome !

  22. Mouarf, tu m'as démasquée 🙂

  23. Oooh voui, il faut que tu le lises 😀

  24. Merciiii pour ton commentaire, partenaire, tu me mets du baume au cœur ;D

  25. Je t'en prie choupette, c'est un plaisir 😀

  26. J'espère que tu le feras sans tarder 😀

  27. Oui je trouve 🙂 Mais bon c'est une question de goûts,je comprends qu'on puisse aussi aimer d'autres côtés du livre! 🙂

  28. Oui tu nous raconteras :)En fait je me suis mal exprimée,c'est qu'en quelque sorte j'avais l'impression qu'il se changeait les idées avec Nikki,mais je voyais pas du tout qu'il etait amoureux d'elle… Elle est vraiment passionnée dans le livre,et lui il faisait un peu détaché…mais bon ça reste un ressenti personnel ! :)C'est chouette qu'on puisse dialoguer en tout cas!

  29. D'accord, je vois ce que tu veux dire ! En effet, c'est ce que j'ai pensé au début. Mais, je ne sais pas… A partir du moment où cela devient plus sérieux, j'ai trouvé qu'il changeait perceptiblement, que leur relation évoluait vers quelque chose de plus sérieux. A voir 🙂 Oui, c'est très chouette ! La blogo est décidément idéale pour cela 🙂

  30. Voilà, comme tu dis, les goûts et les couleurs… Ce serait bien fade, si on aimait tous la même chose !

  31. Ah aç fait plaisir de voir que tu as eu un coup de coeur pour ce roman toi aussi! Ton avis me donne encore plus envie de sortir la suite de ma PAL du coup ^^D'ailleurs, tu comptes lire la suite? 😉

  32. Moi qui voulait le sortir cet été, c'est désormais avec impatience que je vais le faire ! Je suis dans une période de mou côté lecture, alors je pense que ça pourrait me remonter le moral ! Surtout si tu dis que cette lecture donne l'envie de courir partout et de faire des bisous à ceux qu'on aimes ! Federico Moccia est un auteur que je veux découvrir depuis super longtemps et tu donne encore plus envie, vilaine =) Bisous <3

  33. Il est dans ta PAL ! Malheureuse, mais qu'attends-tu pour l'en sortir 🙂 Oui bien sûr, je compte lire la suite 😀

  34. C'est super ma belle, tu vas te régaler 😀 Il va te mettre du baume au coeur, tu vas voir ! J'espère que ça va aller mieux ma choupette, et que ce n'est qu'une mauvaise passe <3 <3 <3 Gros bisous <3 <3 <3

  35. J'ai beau ne pas être très romance, d'ailleurs je ne suis pas romantique tout court je crois bien … Mais là tu m'as donné envie =)

  36. Quelle chronique enthousiaste ! Je l'ajoute tout de suite a ma wishlist. 😀

  37. :)On tombera sûrement d'accord plus tard sur un autre bouquin :p

  38. Ping :J’ai failli te dire oui, Federico Moccia | Les lectures de Bouch'

  39. Un superbe roman, je suis addict aux romans de Mister Moccia, il écrit tellement bien, les personnages sont tellement intéressants et le couple de ce livre est juste sublime malgré la différence d’âge.

  40. J’adore les romans de Moccia et celui-ci est le premier que j’ai lu de cet auteur! Un véritable coup de coeur, une plume magnifique, un couple atypique mais merveilleux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *