L’Elite, Kiera Cass

« Noooon, mais comment c’est possiiiiible ?!!! », telle est la réflexion que je me suis faite hier, en allant jeter un rapide coup d’œil à la Fnac de la gare de l’Est et en voyant cette beauté sur l’une des étagères. Ni une ni deux, je m’en empare (sait-on jamais, qu’une vendeuse arrive en courant et me l’arrache des mains, sous prétexte que la sortie officielle n’est que le lendemain), je paye, je sors en courant presque tant je suis pressée de me poser dans le train pour le commencer (Je vous l’avais dit : exit ma lecture en cours, que je ne compte d’ailleurs pas reprendre). Arrivée à ma station, je sors en le lisant. Arrivée chez moi, je jette tout par terre et me précipite sur le canapé pour le lire. Plus rien ne comptait, ni le chéri, ni le repas, ni même ce chien qui a réussi à se faufiler par la porte ouverte et qui a fait une visite de l’appartement. Rien, vous dis-je.
 
Traductrice : Madeleine Nasalik
Tome 1 : La Sélection
 
L’histoire : La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie… 

Mon avis : Comme je vous le disais, je n’ai eu de cesse de le lire avant d’en avoir tourné la dernière page. J’étais comme hypnotisée par ce qu’il se passait devant mes yeux. Autant vous dire que pour la soirée en amoureux, ce n’était pas gagné. Et pour le sommeil réparateur non plus : les rares fois où j’ai réussi à fermé les yeux, mes cauchemars se sont teintés de bleu et de rouge, pour finalement me réveiller en sursaut et me pousser à me coller au plus près du Chéri pour vérifier que, lui, il était bien à moi, rien qu’à moi, et tout à moi. 
L’Elite reprend là où La Sélection s’était arrêté : 6 jeunes filles sont encore en lice pour obtenir la main du beau Maxon. Kriss, Marlee, Celeste, Elise et Natalie semblent plus que jamais décidées à rester. America, elle, navigue en eau trouble, et ne sais plus à quel saint se vouer : Maxon joue-t-il un rôle pour complaire à ses prétendantes ? Aspen est-il véritablement digne de confiance ? Notre héroïne va alors comprendre qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu, mais d’une véritable course au pouvoir, et qu’elle va devoir clarifier au plus vite ses sentiment que pour obtenir la main de Maxon… ou quitter l’aventure. 
Bon. Je vous avoue dès maintenant quelque chose : je ne sais absolument pas si je vais placer ce deuxième tome en coup de coeur ou en déception. Je n’en sais fichtrement rien. Je m’explique : il est si différent de ce que j’avais imaginé, si éloigné de ce que je voulais lire que… Mais, en même temps, c’eût été tomber dans la facilité que de donner aux lectrices exactement ce qu’elles attendaient. Et qui n’était pas bien difficile à deviner, il faut l’avouer. Une chose est certaine néanmoins : je suis absolument inconsolable de ne pas savoir combien de temps nous allons devoir attendre avant de mettre la main sur le troisième tome, et j’ai bien failli mourir une dizaine de fois d’apoplexie durant cette lecture. Tenez-vous le pour dit. 
Parlons d’America : je suis prête à parier que cela va chauffer pour elle dans vos chroniques ! C’est une des rares fois, depuis que je fréquente la blogo, que je lis et chronique un livre sans avoir rien lu dessus auparavant. Et j’ai hâte de pouvoir en discuter avec vous ! Mais là, j’en suis certaine, America va en prendre pour son grade. Car… Elle est bougrement indécise, cette nana. Elle est bougrement indécise, et c’est quand même à cause de cela que j’ai passé une très mauvaise nuit. Alors, Ame, secoue toi la tête, mets-toi une bonne paire de claques, et fais ton choix, Nom de Dieu ! Ooh, je l’aime toujours autant, hein, pas de souci de ce côté là : elle est toujours particulièrement intègre, franche, insolente et clairement indépendante. Mais, mince ! Qu’elle la mette en sourdine deux minutes et prenne le temps de RÉFLÉCHIR. Car, s’il y a bien un truc qui lui fait défaut dans ce tome, c’est la réflexion. Elle n’agit pas de manière censée et a tout de la parfaite girouette, voilà, c’est dit. Après, je peux la comprendre : la compétition, les pressions de toute part, toussa toussa… Mais quand même, ça n’excuse pas tout.
Je ne vous parlerai ni de Maxon, ni d’Aspen, ni même des filles, car je risquerais de me trahir et de vous spoiler d’importants détails. Motus sur ces personnages, donc.
Par contre, je ne peux m’empêcher de glisser un mot sur le père de Maxon. Je suis dégoutée. Dégoutée parce que s’il y a bien un personnage qui m’a déçue (le personnage en tant que tel hein, pas sa construction), c’est lui. La toute fin du livre m’a mise dans une rage folle, faisant grimper ma tension de manière indécente. Je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas gâcher votre colère. Mais, dès que vous savez de quoi je parle, hop hop hop, on se déchaine en groupe. A ce propos, je regrette vivement le choix de l’acteur pour incarner ce personnage, car je ne peux pas m’empêcher de lui trouver une tête de gentil. Passons. 
Côté action, vous allez être servies. Bon, je ne vous le cache pas (la quatrième de couv’ non plus, c’est bien pour ça que je le fais), le triangle amoureux va être mis au centre de toute l’attention. Enfin, on parle d’un triangle, mais c’est plutôt un octogone, à ce stade. 
Ajoutez à cela un drame de grande ampleur qui m’a fait gémir dans le train, quelques rebondissements qui vous feront rater un ou deux battements de votre cœur, tout un tas de révélations jetant une lumière nouvelle sur le royaume d’Illea, et vous aurez l’Élite. C’est à ce moment que vous vous rendez compte, tout comme moi, que je le placerai en coup de coeur. Mais il est… extrêmement frustrant. Je ne regrette pas, absolument pas, de l’avoir lu aussi rapidement, pour la simple et bonne raison que je le relirai, une fois la fièvre passée. Mais… Kiera Cass nous a tout de même bien eues : après nous avoir appâtées avec un premier tome ayant tout du conte de fée, BAM ! Elle nous assène un grand coup sur la nuque, pour nous laisser complètement étourdies. Sympa ! 
Quoi qu’il en soit, ce fut un grand moment de lecture. Je n’ai pas vu le temps passé tant j’étais absorbée, je le répète. L’écriture est toujours aussi fluide, toujours aussi agréable à lire. Les évènements s’enchainent bien, on n’en perd pas une miette. Bon, le côté « télé-réalité » de l’ouvrage n’est pas davantage mis en avant que dans le premier tome mais, franchement, je n’y ai même pas prêté attention. Par contre, si la compétition n’était pas vraiment là dans le premier tome, ce n’est plus le cas ici… Ce qui est d’autant plus angoissant, frustrant et terriblement prenant. 
Je m’arrêterai là pour cette chronique : si vous avez aimé le premier tome, vous serez surpris avec celui-ci, c’est certain. Essayez de garder l’esprit ouvert, et on se serrera les coudes en attendant désespérément la sortie du dernier opus, en espérant que Kiera Cass ne soit pas finalement une sadique complète. 
En bref, un deuxième tome explosif, qui fera voler en éclat les certitudes acquises avec le premier. Le grand frisson vous attend !
Coup de coeur ! (Mais quand même !)
Pour marque-pages : Permaliens.

40 Commentaires

  1. Wah il a l'air très assez surprenant ! 🙂 J'avais déjà hâte de le lire mais là, avec ta chronique, je vais me jeter dessus dès que je le trouverai 😀

  2. Il l'est, je t'assure 🙂 Je te souhaite une très bonne lecture dans ce cas 🙂

  3. Tu m'as fait rire! moi aussi çà m'arrive de trouver des livres 2-3 jours avant leur sortie 🙂 Le furet de Lille est le spécialiste! Je dois lire le premier en LC à la fin du mois donc je n'ai pas lu ta chronique! Mais quand je vois que tant de monde adore, et avec quel empressement tu as lu ce tome, je sens que j'ai bien fait de tenter l'aventure!

  4. J'ai pas tout lu, je veux garder la surprise lol tu m'as fais rire en tout cas ahah, trop une VIP de l'avoir trouvé en avant première 😀 Apparemment il t'a plu donc ça me donne envie de le lire, je vais sans doute craquer bientôt !!! ^^

  5. ARGH !!! Si je pouvais pousser un petit cri de frustration pendant mon cours, je le ferai !! x) Ou alors, là comme ça, je voudrais être capable de claquer des doigts et d'atterrir dans une librairie, juste devant le roman. J'ai follement envie de le lire depuis que j'ai fini le 1, mais ta chronique… ta chronique vient juste de renforcer cette envie 😀 Je le veux ! JE LE VEUX ! Et j'ai hâte de découvrir tout ce que tu n'as pu révéler ^^ Cela me laisse avec tout plein de questions… J'ai hâte tout simplement de l'avoir ! 😉 [la journée va être longue…] Oh, et je suis in love de ta chronique !! [je craque surtout pour ce chien qui a réussi à se faufiler chez toi xD j'espère qu'il n'a pas fait de dégâts…]

  6. Oh là là, tu l'as déjà fini !!! Ta chronique est drôlement frustrante, elle me donne envie de me le procurer au plus vite ! Dès que je le trouve, je le prends sans attendre ! Merci pour ton avis ! ♥

  7. Déjà lu !!!! Incroyable !!!! J'avais beaucoup aimé le 1er et le 2 me tentait aussi ! Peut-être que j'arriverai à le coincer dans mon planning…

  8. Ha, ha, ha,Bouchon, ce livre ne me tente pas du tout , mais ta chronique m'a éclatée , merci

  9. Je pensais pas le lire mais ton avis m'a donné envie ^^ en tout cas très marrante comme chronique =)

  10. J'ai vraiment super méga hâte de le commencer … Et encore plus avec ton avis maintenant !!!!

  11. Je l'ai terminé hier soir, et je suis du même avis que toi. J'ai adoré mais ce n'est pas un coup de coeur parfait mais presque. Et malheureusement pour le prochain tome il faudra encore attendre un an, il sort en avril 2014 c'est écrit à la fin du livre tu verras.

  12. Un livre qui a l'air passionnant !

  13. Ouiii, tu as très bien fait de tenter, tu vas voir, le premier tome est magique 😀 Je te souhaite une excellente lecture 😀

  14. Lol, c'est un peu l'impression que ça m'a fait, oui 😀 J'espère que tu vas vite craquer, parce qu'il est vraiment… Vraiment… 😀

  15. Haha, comme j'aurais voulu entendre ce petit cri de frustration ! xD J'ai hâte hâte hâte que tu le lises pour que l'on puisse en parler et se déchainer dessus :DNoon, il n'a pas fait de dégâts, il m'a juste surprise… Un berger blanc qui rentre chez toi, ça fait un choc !

  16. Si tu savais, je n'ai pas pu attendre un instant pour le lire ! Il FALLAIT que je me plonge dedans 😀 <3

  17. Il faut que tu le coinces bichette, il le faut, parce que là… Wouh !

  18. Lol Lili, ravie de t'avoir donné le sourire 😀

  19. J'espère qu'il te plaira, dans ce cas 😀

  20. Hihi, un prêté pour un rendu, avec ton avis sur le prince d'été !

  21. Oui, j'ai vu pour la date de sortie… ça va être trèèèès long. Mais j'ai hâte 😀

  22. N'ayant pas encore lu le premier tome, je n'ose lire ta chronique de peur de me faire spoiler mais j'ai hâte de m'attaquer à cette saga… d'ailleurs qu'estc e que j'attends? :p

  23. Tu fais trèèès bien, crois moi. Mais c'est vrai, qu'attends-tu pour la lire ???

  24. arrrrrgh ! J'aurais jamais lu ta critique … comment vais-je tenir jusqu'au 29 ??? Au secouuuuuurs 😀

  25. 100% d'accord avec ta critique, et surtout, surtout, avec ce que tu dis du comportement d'America ;)Super Duper hâte de lire le troisième tome! ;)xx

  26. Je sais pas :p En vrai je me suis engagée dans quelques challenges, donc ça sera probablement pour plus tard.

  27. Et dire qu'il va falloir attendre un an ! Mais on sera quand même dans les starting-block en avril prochain 😀

  28. Vilaine tentatrice !!! Mais je l'ai dans ma PAl désormais !!!

  29. Haha, j'ai vu ça ! J'espère qu'il te plaira 😀

  30. Ahaha !! Ton avis est top ! Je le plussoie entièrement et je me serre les coudes avec toi en attendant le prochain volet !! Aaaaaaaah j'ai hâte !!!!! ;D

  31. Oui, soyons fortes et solidaires ! Parce que d'ici 2014… Pfiouuu !!!

  32. Un roman plus angoissant que le 1er, qui donne des infos sur le monde de Kiera Cass. Vite, on veut le tome 3 !

  33. J’ai préféré ce tome 2 au premier, je trouve que l’intrigue y est un peu plus poussée. Mais c’est vrai que ça manque de réflexion ! America en est devenue agaçante par moment ><

    Par contre, si tu trouves que le papa de Maxon (moi aussi je le déteste !) a une tête de gentil, je te suggère de regarder la saga merlin, et là il n'aura plus une tête de gentil x) Il joue parfaitement le rôle du Roi égoïste et même parfois tyrannique envers qui possède la moindre parcelle de magie.
    Je suis curieuse de voir ça à l'écran, j'ai hâte !!

    • Ouiiii, le papa de Maxon dans Merlin… Je sais que ce personnage est détestable, et borné au possible… Mais je ne peux pas m’en empêcher : je l’aime. D’ailleurs, Arthur aussi est un peu crétin, par moment ! Moi aussi j’ai hâte de voir l’adaptation, je crois que l’on va se précipiter dessus !

  34. Ping :La sélection : L’élite, tome 2, de Kiera Cass | La vie telle quelle me passionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *