Tag des 11 questions

Mes chouchous, l’heure est grave : j’ai été tagguée. Vous savez comme je répugne à m’épancher sur mon compte. Vous savez aussi que je me complais dans un mutisme profond et inébranlable. Mais vous savez surtout… que je suis une piètre menteuse. Le blablatage, ça me connait, je suis une bavarde invétérée (je me suis d’ailleurs fait reprendre par un de mes collègues à plusieurs reprises… -_-‘ ) et c’est donc avec joie que je réponds aux questions posées par Morgana, du blog d’Encre et de Rêves.

Voici les règles :

– Poster les règles sur son blog
– Répondre aux onze questions
– Inventer onze nouvelles questions (sujet au choix)
– Partager le tag avec onze personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle.

Même si les question de Morgana portaient sur les livres, j’avoue que j’ai dû plancher sérieusement (comprenez par là que je suis dessus depuis dimanche après-midi) sur beaucoup d’entre elles…  Et ce ne fût pas pour me déplaire 🙂

1. Quel est ton premier « coup de cœur » livresque, LE premier livre qui t’a vraiment marquée ?

Le tout premier ? Tout tout premier ? Alors là, pas de doute (je m’excuse d’avance auprès de la horde de Chair de Poule qui m’a accompagnée durant ma jeunesse, mais là, les mecs, vous faites pas le poids) : il s’agit bien sûr des Royaumes du Nord de Philip Pullman. Je l’ai relu au moins un million de fois (bon, d’accord, peut-être un peu moins), et c’est LE livre que je conseille à tout bout de champ. Ce n’est pas un livre, c’est THE livre. Il est magique.

2. La scène extraite / le dialogue extrait d’un livre qui t’a fait le plus rire ?

La tuile ! Je suis incapable de me rappeler un livre – et encore moins un passage – qui m’ait fait rire ! C’est juste… Triste ! Et pourtant, ça a tout de même dû arriver une paire de fois… Non ? Du coup, je vous mets un petit passage d’un livre que j’avais dû lire pour mon cours de littérature comparée, et que l’on avait trouvé, avec mes copines, complètement ahurissant. Et on avait ri, mais ri… Vous allez rapidement comprendre pourquoi. Rien que d’y repenser, d’ailleurs…
« Il sursaute. Les branches giflent les vagues. On se débat ainsi quand on sait qu’on va. Le signal 8 a sans doute été hissé. Le pont de Taipa a dû. Craignant l’interdiction de circulation entre Macau et les îles, Breughel a dû. C’est lui qui. La silhouette d’homme. La cour. A disparu. Est un décor de désastre.« 
 Le port intérieur, Antoine Volodine.

3. … Qui t’a le plus émue, voire même fait pleurer ?

Ça par contre, je m’en souviens sans problème ! Le tout est de choisir entre tous les passages qui me viennent en tête… La fin de A la croisée des mondes… Toutes les scènes culcul mais siiiii émouvantes dans bon nombre de romans… La quasi totalité de No et Moi… De très nombreux passages de La horde du Contrevent (ce livre est magnifique, jetez-vous dessus !!)… La première scène de sexe dans Dévoile-moi… Bon, soyons sérieux. Je me souviens particulièrement d’une scène durant laquelle j’ai dû verser l’équivalent de mon poids en larmes. Vous avez deviné ? Il s’agit bien sûr de… Mince, je suis incapable de choisir entre toutes les scènes dramatiques du dernier tome de Harry Potter. Allez, je me lance : la ************ (hum hum) de Severus Rogue. Avec toutes les révélations qui s’en suivent. J’étais une véritable fontaine.  


4. Quel est le livre que tu as le plus relu ?

Ouh ! Choix difficile !!! Avant de commencer à bloguer (et donc avant de commencer à avoir une PAL au moins équivalente à mon poids ajouté à celui du chéri), je relisais très souvent les livres que j’avais apprécié. Ce que je ne fais plus, et que je regrette, d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, je n’arrive pas vraiment à départager ceux qui me sont d’office venus en tête. Il y a bien sûr les Harry Potter, que j’ai relus au minimum deux fois chacun, et bien plus pour certains (Le prisonnier d’Azkaban doit battre tous les records). La trilogie A la croisée des mondes est également passée de très nombreuses fois entre mes mains, tel que je vous le disais plus haut, ainsi que les livres de Bernard Werber (la trilogie des fourmis et la pentalogie du ciel, essentiellement). Voilà. J’en ai relu beaucoup d’autres, mais pas à hauteur de ces quelques là.

5. Quel est le livre que tu es – presque – certaine de ne jamais vouloir lire ?

Alors là, heu… De ne JAMAIS vouloir lire ? Je n’en sais fichtre rien ! Chéri m’a proposé Mein Kampf, mais j’ai trouvé ça un peu simpliste. Du coup, je dirais… N’importe quel livre de F. Beigbeder. Je ne le supporte pas, et je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps avec un de ses bouquins.

6. Quel est le livre qui, au final, t’a donné l’impression d’avoir perdu ton temps en le lisant ?

Sans aucun doute, Une revenante au coeur d’autres crimes. Je l’ai lu récemment dans le cadre d’un partenariat et, franchement… L’intrigue était bancale, c’était très mal écrit… J’ai sauté un nombre incalculable de passages, et j’ai tout de même mis une semaine à le « terminer ». Comme perte de temps, je crois que c’est le pompon !!

7. Quel est le livre dont tu attendais beaucoup et qui t’a finalement déçue ?

Dévoile-moi ! Non mais, quelle frustration ! Après tout le pataquès qui a été fait sur la blogo à son sujet, je m’étais dit « Ma cocotte, tu vas te R-E-G-A-L-E-R ! ». Ben tiens ! Que nenni ! Je me suis ennuyée, les scènes olé-olé m’ont très vite lassée… J’étais déçue, mais déçue ! Du coup, j’augmente la dose en essayant 80 notes de jaunes. Non, je rigole.  

8. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Je n’ai pas d’endroit privilégié pour lire… Cela peut très bien être dans mon bain comme sous la couette, dans le métro comme à côté du chéri en train de jouer à Call of Duty. Si je suis absorbée par ce que je suis en train de lire, rien (ou presque) ne pourra m’en sortir. En fait, je pense que je n’ai tout simplement pas encore trouvé l’endroit idéal : chacun des lieux suscités présente un certain nombre d’inconvénients (position, brouhaha, bisous intempestifs, intempéries…), mais cela ne m’empêche pas pour autant d’être plongée dans ma lecture.


9. Quel est LE truc qui fait que, si jamais tu le vois sur la couverture ou dans le résumé d’un livre, il t’est impossible de ne pas le lire ?

Je ne sais pas s’il y a vraiment UN truc en particulier mais… De manière générale, j’ai énormément de mal à résister aux romans appartenant à la fantasy. La faute à mon grand frère qui, dès mon plus jeune âge, m’a initiée aux jeux vidéos comme Diablo, Titan Quest, World of Warcraft et consorts. J’ai donc un véritable BESOIN d’imaginaire, et une bonne épopée d’héroïc fantasy me sort de toutes les mauvaises passes possibles. 
Plus j’y pense et… il y aurait peut-être bien quelque chose : je ne résiste pas à une couverture sur laquelle figure un dragon. Peu importe qu’il ne soit qu’esquissé, cela attire immédiatement mon attention. Il en va de même pour le résumé. Dernier craquage en date : Le premier tome des Lames du cardinal de Pierre Pevel

10. Je suis une fée (si, si). Je décide de t’offrir la possibilité de parler pendant 10 minutes montre en main à un auteur disparu. Qui choisis-tu ?

Pierre Bottero.  Sans AUCUN doute. Parce que j’ai découvert cet auteur après sa mort. Parce que ce qu’il a écrit est tout simplement… Merveilleux. Parce que des auteurs français comme lui, je n’en connais pas. Alors, pouvoir parler pendant 10 minutes avec lui, ce serait juste… Wahou.

11. Comme je suis une gentille fée, je décide de t’accorder un deuxième vœu. Cette fois-ci, il s’agit de réparer une « injustice littéraire » (c’est-à-dire, par exemple, ressusciter un personnage, réécrire une scène, ressusciter un auteur pour qu’il puisse finir une série jamais terminée ou autre…)… Quelle est-elle ?

Je vais être un tantinet redondante mais… Je donnerai énormément de choses pour que P. Bottero puisse finir la série qu’il avait commencée juste avant son accident. Les âmes croisées, le premier tome de sa saga inachevée, m’a procuré de tels frissons… Alors, s’il pouvait juste, le temps de quelques tomes supplémentaires, poursuivre notre voyage en Gwendalavir… Je serais la plus heureuse. Et je ferais des heureux. Que demander de plus ?

Mes onze questions :


1. Quel est ton roman fétiche ? Celui que tu trainerais avec toi sur une île déserte ?

2. Et celui que tu as jeté/donné/vendu sans hésiter ?

3. Tu as la possibilité d’être le personnage principal d’un roman. Qui choisis-tu ?

4. Quel est l’endroit le plus insolite dans lequel tu aies ouvert un livre ? Dans quelles circonstances ?

5. Et, d’ailleurs, comment est né ton goût pour la lecture ?

6. Accepterais-tu, par amour, de renoncer à tes livres ? Ou sous la torture d’un dangereux psychopathe tueur de bébés phoques et mangeur de phasmes ?

7. Parlons de ton blog… Pourquoi ? Quand ? Comment ? 

8. Et aujourd’hui, quel est ton ressenti face à cette expérience ? Penses-tu être toujours sur la
blogo dans cinq ans ?

9. Le dernier scandale de « Blogo, mon amour » qui t’ait choqué(e) ?

10. A combien estimes-tu le nombre de tes craquages livresques imputables à la blogosphère ? (Il serait temps que l’on prenne conscience du phénomène, non mais.)

11. Une question très personnelle, pour finir… Ta petite manie livresque ? (Corneur de pages, maniaque de la reliure, surligneur fou, et j’en passe…)


Je contacte de ce pas les onze personnes que j’ai choisi pour ce tag, et je mettrais les liens juste ici

=> Ma courageuse Bubulle s’est lancée ! Pour voir ses réponses, c’est => <= 
MiyuNeko a également pris son courage à deux mains <3 Ses réponses sont => ici <= 
Awalie s’y est également mise ! Voici ses réponses, juste => <=

Mais, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à reprendre ces questions ! Je me ferais une joie de lire vos articles et d’ajouter vos liens à mon billet 😀
      
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *