L’apprenti épouvanteur, Joseph Delaney

Cette série me tentait depuis un temps fou !! Le premier tome m’avait déjà été prêté par une copine, sans que je trouve le temps de le lire. Ma très chère Arcaalea a eu la merveilleuse idée de me le faire parvenir il y a peu, et je me suis jetée dessus dès que j’en ai eu le temps 😀
Couverture L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti épouvanteur
L’histoire : Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.
Mon avis : Bon. A chaque fois, je me promets que c’est la dernière. Que je ne recommencerais plus. Et pourtant… Je ne peux m’empêcher de commencer de nouvelles séries. Et encore… Si le premier tome ne me plaisait pas, tout serait plus simple ! Mais là, avec L’apprenti épouvanteur… impossible de m’arrêter.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome, même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur. L’auteur pose son univers pas à pas, capte l’attention du lecteur et tâche de le fidéliser… Et cela a réussi avec moi : j’ai été extrêmement frustrée de ne pas avoir les autres tomes sous la main, pour poursuivre ce bon moment.  Et c’est peut-être justement sa qualité de premier tome qui m’a fait passer à côté du coup de coeur : j’ai besoin d’en savoir plus. Plus sur le personnage principal, Tom, plus sur ce mystérieux Épouvanteur, Grégory, plus sur Alice, sur la mère de Tom, sur… Sur tout. 
Tom est un jeune garçon de treize ans, dernier né d’une fratrie de sept garçons. Son père, lui-même dernier né d’une fratrie de sept enfants, est fermier. Alors que les six frères de Tom ont quitté la maison, lui-même ne sait pas vers quel avenir se tourner. C’est donc un peu par dépit qu’il accepte la proposition de sa mère, et part en apprentissage auprès de l’Épouvanteur du comté, Monsieur Gregory. Si Tom ne s’attendait pas particulièrement à être bichonné par son professeur, rien ne le préparait à ce qu’il va vivre : sorcières, gobelins et ombres en tout genre peupleront désormais ses nuits… Et ce sera à lui de les affronter. 
Je suis moyennement satisfaite de ce résumé et, pour tout vous dire, j’éprouve de sérieuses difficultés à construire un avis étoffé. Je vous l’ai dit : lire ce premier tome ne m’a pas suffit, les interrogations nées lors de ma lecture n’ont pas trouvé de réponses, je suis restée comme en « suspens ». Et pourtant, je suis sure d’une chose : j’ai énormément apprécié le peu qui m’a été offert. C’est bien simple, je l’ai quasiment lu d’une traite. L’univers, si peu développé soit-il, m’a totalement conquise. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tom, et j’ai hâte d’en savoir davantage sur lui. Il m’a l’air d’être un garçon plutôt courageux, sur qui l’on peut compter et qui réfléchira plutôt que d’agir trop rapidement. De même, le vieux Grégory m’a beaucoup plu. La mère de Tom est quant à elle extrêmement mystérieuse, il me tarde de découvrir les autres facettes de ce personnage complexe. A l’inverse, je n’ai pas aimé le frère ainé du jeune garçon, Jack : il m’a tout l’air d’être un butor prétentieux, qui n’hésite pas à renier son frère parce que la voie que celui-ci emprunte ne lui convient guère. 
La plume de Joseph Delaney est simple. Les phrases sont courtes, construites sans fioritures. Le rythme en deviendrai presque incisif, et cela n’est finalement pas plus mal : d’un côté, cela sert bien l’intrigue, qui fait tout de même froid dans le dos, et de l’autre, c’est mieux qu’un style surchargé et mal utilisé par l’auteur. De ce côté là, je n’ai donc rien à redire, si ce n’est que j’ai adhéré. 
Ne vous trompez pas quant à mon ressenti vis à vis de ce premier tome : j’ai vraiment apprécié, mais j’apprécierai davantage encore quand les autres tomes seront dans ma bibliothèque. Ce n’est pas une frustration nocive pour ma lecture, bien au contraire : elle ne fait que m’encourager à poursuivre cette série.
En bref, une lecture courte, trop courte, mais très addictive. On referme le livre en ayant qu’une seule chose en tête : se procurer la suite, pour en savoir davantage. 

 

On en redemande !

Pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis ^^ en tout cas avec la suite tu risques d'être surprise ! Elle est encore mieux et on va de révélations en révélations et c'est vraiment top 🙂

  2. Haha moi aussi je me promets souvent de ne pas commencer de nouvelles séries mais je finis toujours par rompre cette promesse. En tout cas, L'épouvanteur me tente énormément !

  3. Ça fait un bout de temps que j'ai envie de le lire et je pense que la prochaine fois que je le verrai à la bibliothèque je l'emprunterai parce que ton avis me donne vraiment envie de m'y mettre 🙂

  4. Et voilà, tu m'as donné envie de commencer cette série maintenant !

  5. *Petite remarque avant commentaire qui ne sert à rien* : Je suis trop fan de ton petit logo gif qui sautille c'est juste parfait :pAlors sinon je suis moultement heureuse que tu ai autant apprécié ! Comme toi je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai eu l'impression de retomber en enfance, tu sais à l'époque où je pouvais encore être émerveillée. J'étais été totalement transportée dans le livre, j'ai adoré cette ambiance !C'est simple, certes, mais efficace ! J'espère que la suite te plaira ! Moi j'en suis au tome 5 il me semble et j'adore toujours autant :pGros bisous ma choupinette <3

  6. Si tu as aimé ce tome, tu vas absolument adorer la suite !

  7. Ce tome ne fut pas mon préféré. J'avais bien aimé l'univers et les personnages, le côté un peu effrayant de l'histoire mais j'avais trouvé ça trop jeunesse. Heureusement après j'ai persisté et si c'est toujours jeunesse, c'est une très bonne saga.

  8. Coucou ! Je suis ravie de voir que tu as aimé ce premier tome ! J'ai trouvé que la série prenait de l'ampleur au fil des tomes, pour ma part. Tom est un héros agréable à suivre et Grégory un bien mystérieux monsieur, je trouve 😀 J'aime beaucoup Alice, également ^^ Bisous 🙂

  9. Coucou ma belle =) Je me suis toujours dis qu'il faudrait que je commence cette série ! J'avais un peu peur de son côté jeunesse, par contre.

  10. J'ai vraiment hâte de poursuivre 😀

  11. Et je ne culpabilise même pas 🙂

  12. Il me faut la suite 😀 Je suis siii heureuse que tu aies choisi de m'envoyer pile celui-ci !! J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur cet univers, je pense que J. Delaney n'a pas fini de me surprendre 😀

  13. Il me tarde de lire la suite 😀

  14. Je viens d'apprendre qu'une adaptation cinématographique allait sortir en octobre 😀 Il va falloir que j'avance un peu dans la série avant de la voir ! Bisous 🙂

  15. C'est vrai que c'est un peu jeunesse mais… C'est très sympa 😀

  16. Je viens de le terminer… Bon, moi j'ai eu plus de mal que toi à rentrer dans cet univers, et d'ailleurs dès le premier chapitre, on arrive en plein milieu d'une discussion, c'est assez bizarre !Il a fallut l'arrivée d'Alice et surtout de cette affreuse Mère Malkin pour que je commence à me prendre au jeu.Aucun regret d'avoir poussé ma lecture jusqu'au bout, mais je ne suis pas plus tentée que ça de poursuivre l'aventure… pour l'instant en tout cas !

  17. Je comprends les petites réticences que tu éprouves 🙂 Peut-être qu'elles passeront avec les tomes suivants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *