La Sélection, Kiera Cass

Acheté sur un coup de tête au cours du salon de Montreuil, je n’ai pas su résister à cette sublime couverture. Le résumé alléchant et les commentaires tous plus élogieux les uns que les autres ont fait le reste…
 
L’histoire : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés… 
Mon avis : Pour faire court : J’ai ADORE ce roman. Je l’ai emporté avec moi un matin, pensant le faire durer deux-trois jours. Résultat des courses : il a tenu le temps de mon trajet quotidien en train et de ma pause déjeuner.
Et pourtant, au début, ce n’était pas forcément gagné : j’avais vu avec inquiétude mes partenaires de LC le dénigrer les unes après les autres, le trouvant tantôt trop simpliste, tantôt trop proche du célèbre Hunger Games. Je vais donc commencer par les points négatifs que j’ai moi-même relevés, pour vous dire ensuite ce qui a fait de ce roman un coup de cœur pour moi. 
Les États-Unis ont disparu il y a maintenant trois cents ans, rachetés et détruits par la Chine. S’élève à leur place le royaume d’Illea, construit sur la division du peuple en castes et dirigé par une monarchie. Pour s’assurer de la coopération et de l’amitié des petites gens, la coutume veut que le prince héritier épouse une fille du peuple. Pour cela, un grand jeu est organisé : La Sélection. Sur 35 jeunes filles désignées par tirage au sort, le prince devra trouver son âme sœur… Et sa future reine.
Cette année, c’est au tour du prince Maxon de se prêter au jeu de la Sélection. Pour toutes les jeunes filles en âge de participer, le jeu représente une occasion en or de s’élever au sein de la société… Malgré tout, America rechigne à participer : son cœur est pris ailleurs, par le beau Aspen, un jeune homme de la caste inférieure. Et pourtant, être sélectionnée assurerait à sa famille un revenu conséquent, une source d’argent supplémentaire leur permettant de toujours manger à leur faim. Sans trop y croire et pour éviter les regrets, America va déposer sa candidature. Et être sélectionnée. L’heure de la rencontre avec le prince Maxon, si impénétrable, si lointain, approche à grands pas…
Bon, cela ne vous rappelle rien ? Les États-Unis ravagés, la division en castes (pas tout à fait de la même manière, mais tout de même…), le triangle amoureux ? Et quand j’ai appris que le siège du pouvoir se trouvait au Capitole, j’ai trouvé que Kiera Cass y allait un peu fort. Alors, durant les cinquante premières pages, j’ai tout à fait compris d’où venait l’impression de déjà-vu mentionnée par les autres lecteurs. Mais… Pour moi, ça s’arrête là. J’ai cessé d’y penser pendant le reste de ma lecture, complétement absorbée par la scène qui se jouait sous mes yeux. J’ai totalement été conquise par le personnage d’America, et je pense être tombée amoureuse du prince Maxon. Je n’ai pas pu poser ce livre sans me dire « et après, il va se passer quoi ? », sans cesser d’y penser un seul instant. Ce n’est certes pas un chef d’œuvre que nous offre ici Kiera Cass : l’aspect télé-réalité de l’intrigue, la relation entre America et Maxon… Tout cela aurait pu être davantage approfondi. Mais ce qu’elle nous donne là, c’est juste… tellement accrocheur, tellement addictif !!! On s’attache derechef aux personnages, on entre avec une facilité déconcertante dans le quotidien d’America, on suit avec délectation ce jeu pour lequel notre favorite est déterminée d’avance… Et puis cette histoire d’amour… Même si elle parait trop simple… J’en ai encore des papillons dans le ventre ! Qu’est-ce que j’ai été HEUREUSE, pendant cette lecture ! Et vous savez pourquoi ? Parce que ce livre parle à la princesse qui sommeille en nous, à ce rêve de petite fille qui ne nous a jamais quitté. Alors, mince, c’est peut-être simpliste, mais c’est juste énorme tant c’est bon. Vous pouvez être certain d’une chose : j’achèterai le tome 2 le jour même de sa parution, et j’abandonnerai à l’instant toute autre lecture pour me consacrer à celle-ci. En bref, un roman qui ravira les jeunes filles au cœur d’artichaut, qui vous fera rêver et sourire béatement… En somme, un roman qui vous fera passer un excellent moment. 

5/5 : Coup de coeur !

Elles l’ont lu aussi :

gaellooo
Val
 MySweetlies
Anna02 
Didinebzh29
 L.J. Duhrel
 Kassandra
 Petite Fleur
 Alcyone
 Sokitty

Pour marque-pages : Permaliens.

41 Commentaires

  1. Très bonne chronique! j'en déduis que tu liras la suite 😉 moi aussi je veux savoir ce qui va se passer 🙂

  2. moi aussi j'avais adoré ! t'as vu la suite sort bientôt

  3. Ce roman me fait de plus en plus envie ! Et la couverture ! *_*

  4. La suite sort bientôt, enfiiiiiiiiin

  5. Je n'ajouterai que ça : vivement la suite ! ;)C'est vrai qu'au début, ça sent le Hunger Games réchauffé, mais le roman se détache très vite de cette image, comme tu l'as vu ! Et puis, Maxon quoi *_*

  6. J'ai beaucoup aimé aussi ! Vivement la suite, j'ai trop envie de savoir ce qui se passe ^^

  7. Faut vraiment que je le lise ce roman alors!! ^^

  8. Bon, je ne suis pas une "jeune fille au cœur d'artichaut" mais je suis dure que je vais aimer quand même. xD Il me fait super envie !

  9. Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une lecture commune!! Mais je viens de le lire!Effectivement, ce livre fait fonder nos coeurs d'artichaut et je vois que Maxon en fait fondre plus d'une 😉

  10. coup de coeur aussi pour moi aussipar contre je n'ai jamais pensé à Hunger Games sauf une fois peut être avec Le capitole.J'attend aussi avec impatience le tome 2

  11. Moi aussi je vais me jeter sur le prochain tome, j'ai hâte qu'il sort !! 🙂

  12. La Sélectio, ça se DÉVORE ! Et je vois que tu l'as fais, comme moi :p Non franchement, en y réfléchissant, c'est pas exceptionnel comme histoire. Mais je sais pas, c'est tout un tas de détails que tu additionnes qui fait que voilà, l'ambiance t'y es, et moi j'y étais totalement du début jusqu'à la fin. J'ai vibré avec America !VIVEMENT LE TOME 2 ! Et je sens les bêtises, je sens que Maxon va être au courant pour son concurrent et je sens qu'il va pas le prendre très très bien ! RAH LA LAGros bisouuuus <3

  13. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ce n'est pas de la grande littérature mais impossible de le lâcher tellement c'est passionnant ! Et puis, oui, ça a le don de réveiller ou de titiller la princesse qui est en nous *_*J'ai hâte de lire le tome 2 ! En attendant, je me lance sur la nouvelle (en anglais TT^TT) pour en savoir plus sur Maxon *_*

  14. Avec grand plaisir, c'est sûr 😀

  15. Ouiii 😀 Il faut que tu craques 😀

  16. Maxon, quoi 😀 J'ai hâte de savoir la suite 😀

  17. S'il te fait envie, il ne faut pas que tu hésites 😀

  18. Ooh, on aurait pu le lire ensemble 🙂 Oui, Maxon ressemble décidément à l'homme idéal 😀

  19. Tant mieux alors, tu as pleinement profité de ta lecture 🙂

  20. Oui nan mais c'est ça !! Il me FAUT la suite ^_^ Oui, je pense comme toi bizarrement 😀 Gros bisous ma choupette <3

  21. Sur la nouvelle ??? Oouh, il faut qu'on en parle !!!

  22. Pas un coup de coeur pour moi, mais une bonne lecture quand même. Je n'ai pas non plus eu ton engouement ^^ mais j'ai hâte de lire la suite !

  23. Mon avis est beaucoup plus mitigé, cela ne m'a pas fait rêver plus que cela… Je n'ai pas été séduite par Maxon, mais je suis curieuse de savoir quel choix va bien pouvoir faire America.

  24. C'est vrai que j'ai été particulièrement enthousiaste 😀

  25. Oui, il est temps que ce trio amoureux fasse un peu parler de lui 🙂

  26. Pas de coup de coeur pour moi mais je lirai la suite.

  27. J'ai juste a-do-ré Hunger Games… Cette série à juste l'air dingue, tu m'as vraiment donné envie d'acheter le premier tome… TOUT DE SUITE ! ^^

  28. J'espère que tu l'apprécieras tout autant 🙂

  29. Haha, j'espère que tu vas craquer rapidement, alors !!

  30. J’ai moi aussi adoré. Ca se lit vraiment très vite.

  31. Ping :La sélection de Kiera Cass | La vie telle quelle me passionne

  32. Ping :L’élue, Kiera Cass (La Sélection #3) - Les lectures de Bouch'

  33. j’avais bien aimé, c’est rapide et agréable 🙂

  34. Ping :La Sélection, Histoires Secrètes #2 - Les lectures de Bouch'

  35. Ping :La Couronne, Kiera Cass (La Sélection #5) – Les lectures de Bouch'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *