Bilan du mois de janvier

Nous sommes le 31 janvier ! Et oui, les fêtes sont déjà loin… Et bien, je peux vous dire une chose : malgré quelques petits soucis sans grande conséquence et une grosse désillusion, je peux vous dire que cette année commence bien, même très bien. Je dois tenir ma langue pour le moment mais, promis, je vous en glisserai deux trois mots lundi prochain 🙂 Côté livre, ce fut un mois bien agréable, avec trois gros coups de cœur et quelques déceptions. Voici le bilan !
  
Qu’ai-je lu le mois passé ?

10 livres lus, ou plutôt 9 1/2 : je n’ai pas pu terminer Absolument dé-bor-dée de Zoé Shepard. Impossible de rentrer dedans ! Ce fut la déception du mois, mais je ne pense pas que le livre en lui-même soit à blâmer. Mon rapport à la fonction publique est juste… ambigu. Une déception encore avec Je vais bien, ne t’en fais pas, auquel je suis restée totalement hermétique. Beaucoup trop froid et clinique à mon goût. Du côté des « bons mais sans plus », je comptabilise trois lectures : Drood, qui a pâtit du « trop-plein » d’informations donné par l’auteur, K-Pax 2, moins bon que le précédent tome, et enfin Les courants fourbes du Lac Taï, qui ne ressemblait pas vraiment à ce que j’attendais au départ. Le poids du papillon m’a fait voyager dans les montagnes, j’ai passé un très bon moment avec la plume poétique de Erri de Luca. Un excellent moment également avec le premier tome des Chroniques du Monde Émergé, que j’ai dévoré en une journée. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette série, que je compte bien poursuivre, cela va sans dire. Enfin, mes trois coups de coeur : Et puis, Paulette, de Barbara Constantine, La couleur de sentiments de Kathryn Stockett et enfin La nuit du Sérail de Michel de Grèce. Trois purs bijoux, auxquels je n’ai absolument rien à reprocher si ce n’est de n’influencer plus la production éditoriale du moment. Jetez-vous dessus !! 
Ce qui nous fait un total de… 3947 pages lues.
Quoi de neuf sur le blog ?
Je profite de ce bilan pour faire un tout petit encart sur le concours que j’organise pour vous faire partager mes coups de cœur 2012. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à participer : plus on est de fous, plus on rit ! Il prendra fin le samedi 9 février à 23h59…

Je tiens également à vous dire que le blog s’est récemment enrichi d’un index par genre, qui sera bientôt suivi d’un index par créatures (l’ossature est prête, il ne me reste plus qu’à le remplir). J’avais dans l’idée de faire quelque chose de beaucoup plus gros (style base de donnée), mais, à moi toute seule, c’est juste mission impossible. Du coup, pour vous servir, voici mon modeste travail. J’espère qu’ils vous plairont et, sincèrement, n’hésitez pas à m’en faire des retours.
Les petits nouveaux :

Côté PAL… Je dois avouer que je me suis restreinte. Le seul achat que j’ai fait durant le mois n’est pas encore arrivé, on ne saurait donc le compter pour le mois de janvier. Côté gain… J’ai bien reçu La Florentine de Juliette Benzoni, mais je crois que c’est tout… Enfin, tout est relatif puisque ceci ne concerne que ma PAL papier. Ma PAL numérique s’est, quant à elle, honteusement enrichie : la promotion Bragelonne était juste trop tentante. Impossible d’y résister. Ce ne sont donc pas moins de 20 livres qui ont rejoint celle-ci. Et quand je vois les proportions qu’elle prend… D’ailleurs, là aussi j’ai créé une nouvelle page ! Vous pouvez la trouver ici. Mais là, franchement, je vous avoue, elle n’est PAS DU TOUT à jour. Pour tout vous dire, je dois largement dépasser les 500 en matière de e-books. Alors, 20 de plus ou de moins…

Côté challenges :

Côté challenges, j’avance doucement. Je suis en plein dans le 9ème livre de mon défi n°1 pour le challenge « Bouge ta PAL« , et pour tout dire, je suis plutôt satisfaite : on ne peut pas dire qu’ils étaient tout fin, tout fin, donc bon.
Officiellement, je n’ai éliminé que 4 livres pour mon défi « 52 livres en 2012« , ce qui est déjà pas mal. Officieusement, j’en ai éliminé 9.
Mon challenge ABC a progressé avec l’élimination de la lettre Q (Xialong QIU, Les courants fourbes du lac Taï). 
Pour ce qui est du challenge « Je dégomme ma PAL« , je n’ai pas fait très fort : seulement 4 livres en moins de ma vieille PAL. 
Je termine ce petit tour des challenges avec « 13 auteurs à découvrir en 2013 » : Michel de Grèce OUT, grâce à ma lecture de La nuit du Sérail
Je vais tâcher de garder ce rythme/de forcer un peu la marche, histoire de tenir mes bonnes résolutions 🙂

Mes prévisions livresques :

Que vais-je lire le mois prochain ? Tout d’abord, je compte bien finir Everworld (aujourd’hui, si tout se passe bien). Ensuite, j’attaque un manuscrit, puis la 3ème intégrale du Trône de Fer. Pour la suite, voici les 10 livres qui composent mon défi 2 : 
J’ai failli te dire je t’aime, Frederico Moccia
La fille de braises et de ronces, Rae Carson
Raison et sentiments, Jane Austen
Si je reste, Gayle Forman
Le dernier amour d’Aramis, Jean-Pierre Dufreigne
Rose, Tatiana de Rosnay
Le livre de Saskia, Marie Palvenko
Une rose en hiver, Kathleen E. Woodiwiss
20 mille lieues sous les mers, Jules Vernes
L’ombre de l’assassin, James Clemens
Certains ne sont pas bien épais, d’autres plus conséquents… J’espère que je trouverais le temps de les lire tous ! Bon, comme je viens de reprendre un manuscrit à corriger, ça va être un peu plus dur mais… Qui sait ?
< b>Je vous souhaite à tous un excellent mois de février, une très bonne St Valentin et tutti quanti, mais surtout, de très belles heures de lectures ;)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *