Top Ten Tuesday (28)

C’est mardi, l’heure du TTT hebdomadaire ! Rendez-vous créé par The Boke and the Bookish, celui-ci fut repris en français par Iani. Le principe est simple : proposer notre top 10 des livres pour un thème prédéfini.

 

Le thème de cette semaine :

 
Les 10 univers que l’on aimerait retrouver plus souvent dans les livres : 

1. Le moyen-âge asiatique : je n’y connais absolument rien, moi, aux samouraïs. Je crois bien n’avoir jamais lu quoi que ce soit sur cette période, d’ailleurs. Le premier tome du Clan des Otoris m’attends dans ma PAL, cela tombe plutôt bien 🙂

 2. Le steampunk : D’accord, ce n’est pas vraiment un univers mais… comme pour le premier, je n’ai jamais lu un livre s’apparentant à ce genre. Il serait temps d’y remédier.

3. L’uchronie : Encore une fois, il s’agit plus d’un genre que d’un univers. J’avais beaucoup apprécié Le faiseur d’histoire de Stephen Fry, et ne serais vraiment pas contre la lecture d’un autre roman dans la même veine.
4. La conquête de l’Ouest : L’Amérique des XVIIIe, XIXe et XXe siècle n’aura de cesse de me passionner, et la conquête de l’Ouest est l’un des thèmes que j’affectionne particulièrement. Malheureusement, mis à part les ouvrages de Jim Fergus (mon auteur chouchou), je n’ai pas lu grand chose sur ce sujet. Si vous avez des titres, je suis preneuse !

5. Le maccarthysme : Encore un thème qui m’est cher, mais sur lequel mes connaissances restent très vagues. J’ai lu et adoré Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé, mais c’est à peu près tout. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque !

 6. La traite des esclaves : Ou, plus largement, les lois raciales et ségrégationnistes des États-Unis aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les ouvrages (de fiction ou non) portant sur ce sujet sont extrêmement nombreux… Mais font cruellement défaut dans ma bibliothèque. 
 
7. Les mises en abyme : Vous savez, ces romans/films où l’ont trouve une histoire à l’intérieur d’une histoire ? Je trouve le procédé magique et, adapté à la sauce thriller, il peut-être juste fascinant.
 8. Le grand Nord : Peu importe ce qu’il s’y passe, je trouve le décor juste fascinant. Jack London, attends-moi !!

  9. Les voyages dans le temps : Hii, comment ne pas aimer Retour vers le futur ? Et pourtant, c’est un sujet que j’ai rarement croisé au cours de mes lectures…

 10. Les mondes parallèles : Encore un univers que je croise très peu, malgré les quantités improbables de SF et de Fantasy dans ma bibliothèque. Des exemples ?

Mais j’aurais aussi pu mettre : l’Irlande féérique (leprechauns et consorts), la Grèce antique, l’Égypte antique, le post-apocalyptique, le space-opera…

Et vous, quel est votre top ?
Bon mardi à tous !
  
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *