Attachement, Rainbow Rowell

Je ne sais pas si, en temps normal, Attachement aurait retenu mon attention. En regard de mon penchant immodéré pour les belles histoires d’amour et au vu du bruit qu’il a fait sur la blogo, peut-être que si. Peut-être que non. Mais, le fait est qu’il a atterri comme un grand dans ma PAL, tout seul, sans que j’ai besoin de lui demander quoi que ce soit. En passant, merci aux éditions Milady Romance pour la découverte 🙂 


L’histoire : Beth, Jennifer et Lincoln travaille au Courrier. Si les deux premières sont amies, elles ne connaissent pas le troisième. Lui, si. Chargé de surveiller l’activité des employés du journal sur le Net, il ne cesse de recevoir des messages d’alerte concernant leurs envois intempestifs de mails personnels. Et pourtant, Lincoln ne leur envoie pas d’avertissement. Jamais. Car leurs échanges d’anecdotes et de blagues le passionnent. Le passionnent tant et bien qu’il transgresse les règles. Qu’il se prend à imaginer le visage de ces femmes. Qu’il se prend à s’y attacher. A les aimer. Et l’une d’elle, plus que l’autre.

/! Suite à une surcharge émotionnelle, il se pourrait que cet avis soit légèrement…Vous verrez bien 😉 /!

Mon avis : J’ai absolument tenu à vous faire moi-même un petit résumé, parce que la quatrième de couverture de ce livre est tout simplement catastrophique. Elle spoile un pan entier de l’histoire ! Bon, d’accord, c’est une romance : l’intrigue n’est pas ce qu’il y a de plus poussé. Mais quand même, là ça craint beaucoup. Vraiment, j’ai été super déçue, tout simplement parce que, au moment fatidique, mon cœur n’a pas battu aussi fort que je l’aurais souhaité. J’ai même failli abandonner, du coup. Mais bon. J’ai continué et… Je dois dire que Rainbow Rowell a un sacré talent, pour relever tout ça. J’ai passé un excellent moment. Je pense même que cela aurait été un coup de cœur s’il n’y avait pas eu ce malheureux résumé pour tout gâcher. Mais je me dois de vous préciser que cette romance a eu un effet des plus étranges sur mon métabolisme : au lieu de ressentir une joie intense et un amour profond pour le monde alentour (ou plutôt, en plus de cela), c’est une mélancolie profonde qui m’a accablée, me poussant à me réfugier dans les céréales et les petites cochonneries nommées « Célébrations ». Enfer et Damnation ! Moi qui suis en pleine période de diète (dans mes rêves les plus fous, c’est le cas) pré-fêtes, c’est assez désastreux. BREF !
Revenons à nos moutons : cette romance possède un atout majeur qui la rend peut être moins niaise que ses comparses, tout en la distinguant agréablement du lot : elle prend comme personnage principale un HOMME. D’accord, pas un gros bourrin macho (qui, franchement, serait carrément déplacé dans une romance), mais un homme tout de même. Avec des sentiments d’homme et tout. Attention Mesdames ! Je ne vous dis pas que, grâce à Attachement, vous allez enfin pouvoir comprendre ce qui se trame dans la tête de votre compagnon. Point du tout. Mais… On est en droit de se dire que tout n’est pas si désespéré que ça, que les étranges créatures qui chauffent notre lit éprouvent peut-être des sentiments, que derrière le fan de Call of Duty se cache sûrement un être doué de sensibilité. Qui serait donc potentiellement en mesure de nous faire, lui aussi, des déclarations passionnées et passionnelles, de nous embrasser au vu et au su de tous comme si nous étions seuls au monde, en nous écrasant un énorme bouquet de roses sur le bas des reins… STOP ! Je vous l’ai dit, cette romance m’a chamboulée.
Nous rencontrons le beau Lincoln qui, au départ, n’a rien de très sexy. Ou, en tout cas, on ne se l’imagine pas particulièrement sexy : un mec qui travaille la nuit en tant qu’informaticien, qui dort chez sa mère et qui rejoint des potes le weekend pour jouer à Donjons et Dragons… Franchement, rien de très affriolant. Mais on finit par se rendre compte que le jeune homme n’a rien d’un adolescent attardé ET boutonneux; ce qui, franchement, nous rassure. On sent de suite qu’il n’est pas sûr de lui, et c’est ce qui le rend attachant. On aimerai le serrer dans nos bras pour lui dire qu’on l’aime, nous, et qu’on panserait bien volontiers ses blessures. Parce qu’il est MIGNON. Ce n’est pas un sex-toy humain comme peuvent l’être Reyes, V’lane ou encore Clay. C’est juste un mec normal, qu’on aimerait avoir à nos côtés pour la vie. Il est tellement chouchou <3 Je ne compte pas les avantages à avoir choisi comme personnage principal un homme. Et, franchement, ça fait du bien d’avoir du neuf dans la romance, de casser un peu les canons du genre.
Lincoln étant mis au cœur de ce livre, nous n’en savons que peu sur Beth et Jennifer. Peu, c’est-à-dire ce qu’elles veulent bien dire d’elles dans leurs mails. Et force est de dire… qu’on ne peut que si attacher. Leurs échanges sont si… drôles, si naturels, qu’on souhaiterait les avoir pour amies. Je crois qui j’avais été Lincoln, j’en serais également tombée amoureux. Je ne parlerai que peu de ceci, ne voulant pas vous gâcher le plaisir de cette lecture. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est… un vrai plaisir à suivre.
J’ai beaucoup aimé le mode de narration adopté par Rainbow Rowell, alternant entre les conversations des deux jeunes femmes et les passages entièrement consacrés à Lincoln. Le rythme de lecture n’en est qu’accéléré, presque frénétique : on veut savoir où tout cela va nous mener ! Je vous avoue même que j’ai fini par douter, en voyant le nombre de pages s’amenuiser.
Pour conclure, je n’hésiterais pas une seconde à relire un livre de Rainbow Rowell : cette femme a décidément un talent pour dépeindre de belles histoires d’amour 🙂

En bref, une romance fraiche que l’on prend plaisir à découvrir en quelques heures, loin des clichés habituels du genre. On aime, on dévore, et on sourit ! 

 

 
4/5 : on en redemande !

Elles l’ont lu également :

Arwen 
Bea
 

Pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Raaah c'est pas pour rien que je ne lis jamais les quatrième de couverture ou les résumés ;)Contente que tu aies aimé ce livre 😉

  2. Tu as raison pour le résumé! On sait ce qui va se passer dans ce livre. Et c'est vrai que le fait que ce soit un homme qui parle c'est intéressant! J'ai moi aussi bien aimé ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.Livromaniac

  3. Je crois qu'avec ta description du personnage de Lincoln, je suis déjà attachée à lui :- LOL Jolie chronique et c'est intéressant d'avoit le point de vue d'un homme.

  4. J'ai vu pas mal de bonnes chroniques sur ce roman. Je ne sais pas si je l'achèterai mais si l'occasion se présent, why not ?

  5. Très rigolote ta chronique, j'aime beaucoup ! Comme toi, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Lincoln, Beth et Jennifer. En revanche, pas de mélancolie de mon côté, au contraire j'ai souvent ri. J'adore aussi le type de narration et je replongerai bien volontiers dans un futur roman de Mister Rowell. 😉 A bientôt j'espère pour une autre LC !

  6. Et tu as bien raison de ne pas les lire 😀

  7. C'est vrai, vraiment dommage pour le résumé… Mais cela reste une lecture très agréable, même si, comme toi, ce ne fut pas un coup de coeur 🙂

  8. Si tu ne l'as pas lu, il faut que tu le découvres : Lincoln est l'homme rêvé 😀

  9. Tu devrais passer un très bon moment avec 😀

  10. Merci Arwen 😀 J'ai souvent ri aussi, mais après l'avoir refermé… Une réaction incompréhensible, je te dis ^^ Avec plaisir, pour une autre LC !!

  11. Cette histoire me tente énormément parce qu'en effet elle a l'air de sortir des sentiers battus ! ça me plaît beaucoup ^^ Je pense que je risque de craquer pour elle dans peu de temps :)Bisouuus ^^

  12. Mon dieu, quelle méprise ! J'étais persuadée (l'ai-je lu quelque part ?) que c'était un homme 🙂 Merci d'avoir réparé cela !

  13. J'espère que tu craqueras Arcaa 😀 Veux-tu qu'on organise un livre voyageur ? Bisous !!

  14. Mais ta chronique est géniale. Pleins d'humours. On a envie de replonger dans la livre alors que l'on n'en sors. ^^ J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture et je dois dire que j'ai passé un très bon moment dans cette romance contemporaine. A bientôt pour une prochaine lecture. Désolé pour le retard et bonne soirée ^^

  15. Je te remercie Bea, tu me fais vraiment plaisir là 🙂

  16. Je kiff ton avis ma belle ! Elle juste trop chou : tu décris bien les garçons toi ^^ Si je ne l'avais pas lu; je le voudrais !!! Ah Lincoln, j'ai adorée le découvrir, notamment à travers son passé, qui fait qu'on le comprends mieux..

  17. Merciii ma choupette <3 Et Lincoln…. *soupir de bonheur*

  18. Ping :Fangirl, Rainbow Rowell -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *